Tharlo, un berger âgé d'environ 40 ans, a une telle mémoire qu'il peut réciter Le petit livre rouge. Il vit de l'élevage de centaines de moutons dans les montagnes du Tibet. Quand il se déplace à la ville pour faire établir une carte d'identité, sa vie bascule. Sa plus grande ambition est de venir en aide aux autres mais son idéal va s'effondrer à son arrivée en ville où il rencontre une jeune fille.
Gesar Mukpo begins by interviewing a fellow Canadian, Dylan Henderson, who was the first Caucasian tulku discovered in the West, recognized in 1975 by Chögyam Trungpa Rinpoche as the incarnation of one of his teachers. The identification was confirmed by Rangjung Rigpe Dorje, the 16th Karmapa, who requested that Henderson come to the Rumtek Monastery in India for the rest of his life. Chögyam Trungpa, however, recommended that he remain in the West. Henderson maintains his Buddhist studies and practices, but without the form and structure present in the East. He has a degree in anthropology and history.
Le téléfilm retrace le parcours d’Alexandra David-Néel accompagnée d’Aphur Yongden, un enfant lama qui deviendra son fils adoptif, durant 13 années de pérégrinations depuis l’Inde jusque dans les contrées de l’Himalaya et les plaines tibétaines, et leur arrivée à Lhassa le 28 février 1924.
When Namkhai Norbu Rinpoche escaped Tibet in 1959, he settled in Italy, where he married and had two children, of which Yeshi was the first. Yeshi was recognized as the reincarnation of Rinpoche’s uncle, a renowned Dzogchen master, who had died after the Chinese invaded Tibet. Yeshi grew up in Italy and wanted nothing to do with this legacy. He had no interest in being a teacher like his father. Nor did he want to return to Tibet and the monastery of Rinpoche’s uncle to meet the students waiting for him since his birth – something that his father continually admonished him to do. Instead, he dreamed of a normal life, away from the hordes of devoted students that always surrounded his father.
Ce film fait le point sur la situation après 50 années d'un combat pour la liberté des Tibétains, depuis le Soulèvement tibétain de 1959 du 10 mars 1959. Cet évènement fut la cause du départ du 14e dalaï-lama du Tibet fuyant pour échapper à une possible arrestation par l'administration de la République populaire de Chine. Le film présente ses responsabilités en tant que chef spirituel et leader politique et traite des enjeux géopolitiques du Tibet. Le manque de perspective pour le peuple tibétain provoquant des « mécontentements y compris parmi ses plus fidèles ».
Octobre 2001. Au monastère de Kopan, au Népal, on procède à l'incinération du lama Geshe Konchog, révéré comme un maître spirituel par les bouddhistes tibétains. Au cours de la cérémonie, plusieurs signes - perles réchappées des flammes, trace dans les cendres... - indiquent qu'il n'aurait pas définitivement quitté ce monde. Son fidèle disciple Tenzin Zopa est bouleversé. À son chagrin s'ajoute le poids d'une lourde responsabilité. C'est à lui qu'incombe la mission de trouver l'enfant en qui son maître spirituel s'est réincarné.