Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant pour origine le pays "tunisie", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Bab'Aziz
Bab'Aziz (2005)
, 1h36
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Golshifteh Farahani, Hossein Panahi, Mohamed Grayaâ

La jeune Ishtar accompagne son grand-père (Bab'Aziz) dans le désert pour se rendre à une réunion de derviches qui n'a lieu que tous les trente ans. Pour Bab'Aziz, il s'agit en fait d'aller rejoindre sa tombe, délimitée par un carré de cailloux. Mais le vieil homme est une source de contes et de légendes, et le parcours sera l'occasion de rencontres et de récits de destinées multiples, un peu comme dans les Mille et Une Nuits.
Fatwa
Fatwa (2018)

Réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Ahmed Hafiane, Ghalia Benali

Brahim Nadhour, un Tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.
Dachra
Dachra (2019)
, 1h50
Réalisé par Abdelhamid Bouchnak
Origine Tunisie
Genres Horreur

Yasmine, étudiante en journalisme, et ses amis Walid et Bilal, enquêtent sur un cas non résolu, une femme retrouvée à demi égorgée il y a 25 ans. Mongia est détenue dans un hôpital psychiatrique et soupçonnée de pratiquer la magie noire et la sorcellerie. Leur enquête les mène à Dachra, un village ancien et isolé dans les montagnes tunisiennes. Alors que le chef du village les invite à rester passer la nuit, Yasmine se retrouve mêlée aux lourds secrets de Dachra et n'a d'autre choix que de se battre pour sa survie.
La Voie normale
Origine Tunisie
Genres Documentaire
Thèmes Transport, Le monde du travail, Le train, Film se déroulant dans un train

Cheminot et petit-fils de cheminot, Ahmed est tiraillé entre ses aspirations personnelles et sa loyauté à l'égard de la SNCFT. Son collègue Fitati s'obstine à documenter les défaillances du chemin de fer au risque de tout perdre.
Zaineb takrahou ethelj, 1h34
Réalisé par Kaouther Ben Hania
Origine Tunisie
Genres Drame, Documentaire

Zaineb, une jeune tunisienne, émigre avec sa mère au Québec, après la mort accidentelle de son père.
Noura Rêve, 1h30
Réalisé par Hinde Boujemaa
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi, Jamel Sassi

Une mère, Noura (incarnée par Hend Sabri), est confontée à des difficultés financières pour répondre au besoin de sa famille, alors que son époux, délinquant récidiviste, est en prison. Elle travaille dans un hôpital et élève tant bien que mal ses trois enfants. Elle rêve de jours meilleurs, avec son amant, et entame une procédure de divorce. Mais lorsque son mari bénéficie d'une libération anticipée, la peur s'installe : l'adultère est, en Tunisie, passible de cinq ans de prison.
Les Siestes grenadine, 1h30
Réalisé par Mahmoud Ben Mahmoud
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Hichem Rostom, Lubna Azabal, Jamila Chihi

Un propriétaire terrien revient du Sénégal accompagné de la fille issue d'une liaison avec une Française.
El Jaida
El Jaida (2017)
, 1h50
Réalisé par Salma Baccar
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Wajiha Jendoubi, Souhir Ben Amara, Fatma Ben Saïdane, Najoua Zouhair, Khaled Houissa, Taoufik El Ayeb

Quatre femmes se retrouvent à Dar Joued (prison de femmes) huit mois avant l'indépendance de la Tunisie (entre octobre 1954 et juin 1955). D'âges et de conditions sociales différents, elles sont condamnées à cohabiter en subissant l'autorité et les injustices de leur geôlière : la jaida. Elles vont partager souvenirs du monde extérieur, joie, émotions et détresse de leur quotidien.
La Belle et la meute, 1h40
Réalisé par Kaouther Ben Hania
Origine Tunisie
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Le viol, Politique
Acteurs Ghanem Zrelli, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui, Anissa Daoud, Rym Ben Messaoud

Mariam, 21 ans, se rend à une soirée étudiante à Tunis. Sympathisant avec un garçon, Youssef, elle sort se balader avec lui sur la plage. Trois policiers les voient et deux d'entre eux la violent dans leur voiture pendant que le dernier s'éloigne avec Youssef. Traumatisée et terrorisée, elle se rend avec Youssef à l’hôpital local, où le personnel refuse de lui prodiguer un certificat attestant qu’elle a subi un viol et l’oblige à se rendre au poste de police. Les policiers, corrompus, vont tout faire pour enterrer l'affaire, alors que les violeurs se trouvent dans le même bâtiment que leur victime.
Conflit
Conflit (2015)
, 2h4
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Salah Jday, Houcine Mahnouch, Lamia Amri, Halima Daoud, Dalenda Abdou, Hichem Rostom

L'histoire débute le 7 novembre 1987 et se termine le 14 janvier 2011. Le film retrace le vécu et le calvaire des prisonniers politiques en Tunisie à l'époque de Zine el-Abidine Ben Ali à travers le personnage principal, un professeur et militant islamiste, qui se trouve arrêté et torturé en 1991 pour son appartenance politique.
Narcisse
Narcisse (2015)
, 1h30
Réalisé par Sonia Chamkhi
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, LGBT
Acteurs Sondos Belhassen, Aïcha Ben Ahmed, Fatma Ben Saïdane, Abdelmonem Chouayet, Basma El Euchi, Mohamed Grayaâ

Hind, jeune comédienne de 30 ans, incarne le premier rôle dans une pièce théâtrale mise en scène par son mari Taoufik. La pièce s'inspire du vécu tragique de Hind et de son frère cadet, Mehdi, un célèbre chanteur bisexuel. Tous les deux ont été opprimés par leur frère aîné, jeune homme délinquant qui a versé dans l'intégrisme religieux.
Hedi
Hedi (2016)
, 1h33
Réalisé par Mohamed Ben Attia
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Rym Ben Messaoud, Hakim Boumsaoudi

À Kairouan en Tunisie, peu après la révolution de 2011 et le Printemps arabe, Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.
Soleil des hyènes, 1h40
Réalisé par Ridha Béhi
Origine Tunisie
Acteurs Hélène Catzaras, Ahmed Snoussi, Larbi Doghmi, Madiha Kamel

Dans un petit village de pêcheurs tunisien qui vit en autarcie, des promoteurs allemands mettent en place une infrastructure hôtelière, avec la complicité des édiles locaux. La vie des villageois s'en trouve bouleversée.
طوق الحمامة المفقود, 1h28
Origine Tunisie
Genres Drame, Romance
Acteurs Navin Chowdhry, Jamil Joudi, Chloé Réjon

Le film s'ouvre par une citation de Jacques Berque : « Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'inlassable espérance ». De fait, le film s'inspire de l'Andalousie musulmane du X siècle et de l'univers poétique d'Ibn Hazm, auteur du Collier de la colombe.
La mort trouble, 1h16
Réalisé par Férid Boughedir, Claude d'Anna
Origine Tunisie
Genres Drame, Policier
Acteurs Aly Ben Ayed

Sur une île déserte, après la mort d'un vieil homme sans doute assassiné par ses trois nièces, celles-ci passent peu à peu sous l'emprise de leur domestique « indigène », qui « bouleverse les règles du savoir-vivre, les critères artistiques, la langue dominante et la religion ».