Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant pour origine le pays "mali", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Faro, la reine des eaux, 1h36
Réalisé par Salif Traoré
Origine Mali
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sotigui Kouyate

Zanga est le fils d'un adultère et ignore qui est son père. Chassé de son village plusieurs années auparavant et devenu ingénieur, il décide de retourner dans son village natal et de l'aider à se développer grâce à ses compétences en construisant un barrage sur le fleuve Niger. Mais à son retour, il est confronté à la persistance des rancœurs contre lui, la plupart des villageois le considérant comme un bâtard qui ne va apporter que le malheur. Les troubles qui affectent le fleuve sont pris comme prétexte pour rejeter Zanga, accusé de provoquer la colère de Faro, déesse des eaux. L'affrontement d'abord frontal entre tradition et modernité se complexifie au fil des controverses.
La genèse
La genèse (1999)
, 1h42
Origine Mali
Genres Drame
Acteurs Sotigui Kouyate, Balla Moussa Keïta, Fatoumata Diawara, Habib Dembélé

Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.
Le jeu
Le jeu (1991)

Réalisé par Abderrahmane Sissako
Origine Mali
Genres Drame, Guerre

Somewhere in the desert, a war is being waged. Ahmed’s father must return to the front, after a day spent with his wife and son. Meanwhile, the children play at war.
La lumière, 1h45
Réalisé par Souleymane Cissé
Origine Mali
Genres Drame, Fantastique, Fantasy
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Balla Moussa Keïta

Yeelen retrace un parcours initiatique à une époque non définie. Un jeune homme, Nianankoro, va recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent, cette connaissance que les bambaras se transmettent depuis toujours. Le père, Soma, ne supporte pas de voir son fils renier ce pourquoi il vit avec les autres sorciers du désert et décide de le traquer à mort.
Le Vent
Le Vent (1982)
, 1h45
Réalisé par Souleymane Cissé
Origine Mali
Genres Drame
Acteurs Balla Moussa Keïta

Une grande ville africaine contemporaine ; une rencontre : celle de deux adolescents en révolte. Bâ est le petit-fils d'un des chefs traditionnels de la région. Batrou, elle, est la fille d'un des représentants du nouveau pouvoir, le gouverneur militaire Sangaré, auquel ils vont s'affronter ...
Demain à Nanguila, 50minutes
Réalisé par Joris Ivens
Origine Mali
Genres Documentaire

Le film, semi-documentaire, montre la nouvelle physionomie d'un village soudanais depuis l'avènement de la République du Mali.
Guimba, un tyran une époque, 1h33
Origine Mali
Genres Drame, Comédie
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Balla Moussa Keïta, Habib Dembélé, Falaba Issa Traoré

The film opens with a village griot reciting the story of Guimba the tyrant, of the Dunbuya family. The setting moves to an old Malian village ruled by the evil and tyrannical leader Guimba and his dwarf son Janguine. Janguine has been betrothed from childhood to the village beauty Kani from the Diarra family - the other powerful family in the village. Janguine, however, has his eyes on Kani's well-endowed mother Meya, and hence Guimba offers to marry Kani, asking Kani's father for a divorce so that Janguine can marry Meya. When he refuses, he is banished from the village. Protests break out, leading to the killings, and subjugation.
Da Monzon, la conquête de Samanyana, 1h50
Origine Mali

Le film retrace l'épopée de Da Monzon Diarra, à la tête du royaume bambara de Ségou et sa lutte contre son rival, Bassi.
Nyani
Nyani (2006)

Origine Mali
Genres Documentaire

Maimouna est à l’hôpital depuis trois ans, pour des complications de santé à la suite de son excision. Elle pense que sa maladie est due au mauvais œil que quelqu'un lui aurait jeté pour ne pas avoir accepté, durant la cérémonie, le mari qu’on lui avait destiné.
Conakry Kas
Réalisé par Manthia Diawara
Origine Mali
Genres Documentaire

Dès 1958, année de l'indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la république de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diaspora, dont Harry Belafonte, connu aussi pour son action progressiste. En 2003, Manthia Diawara fait visiter Conakry à son ami Danny Glover, comédien et fervent défenseur des droits de l’homme. En allant à la rencontre de ceux qui donnent à la ville son identité, les héros urbains, le réalisateur cherche à savoir ce qu'il reste de ce mouvement qui avait propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ; mais aussi de quelle manière émerge, aujourd'hui, la ville moderne de Conakry. Quelles sont ses réponses face à la mondialisation ?
Sida Lakari, 2h
Réalisé par Salif Traoré
Origine Mali
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Sida

Les Turbulences d’un séjour Deux regards se croisent, celui d'Aïcha venue de la ville et celui de Nafi, une villageoise. Elles deviennent amies et peu de temps après, Aïcha découvre qu'Ali le fiancé de son amie est gravement malade. Il faut l'hospitaliser d'urgence, mais le père qui doit décider, reste indifférent et se préoccupe plutôt de venger sa première fille accusée d’adultère.
Le Sage de Bandiagara, 1h29
Origine Mali
Genres Documentaire

Le Sage de Bandiagara est un film qui évoque l’enseignement de Tierno Bokar qui vécut dans la première moitié du XX siècle au Mali, où il fut une figure de l’Islam. Le film s’inspire d’un livre de l’écrivain malien Amadou Hampâté Bâ dont Tierno fut le père spirituel.
Ali Farka Touré : Ça coule de source, 52minutes
Origine Mali
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l’art d’Ali Farka Touré est multiforme. Une caméra très mobile suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award. De concerts à Bamako aux cultes de possession dédiés aux « génies du fleuve », en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, nous découvrons tout à la fois, par le commentaire d’Ali, la splendide région de la boucle du Niger et un individu remarquable, qui concilie une carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.