Mr. and Mrs. Kalou organize the birthday of their daughter, imagined as a small ceremony with five guests. The five guests envisaged become twenty, Gohou (the president of the young people of the district), Abass and another friends will sow the discord.
Une ville avec ses problèmes. Une bande d’enfants de la rue vit d’expédients et se débrouille avec fierté.La police les poursuit nuit et jour. Ils sont énergiques, débrouillards et pleins de vitalité.Rejetés par leurs parents et le monde en général, ils se sentent fortement solidaires.Ablakon est un personnage d’autre facture. Un délinquant adulte et un escroc.Affichant la pose d’un homme d’affaires prospère, il a trompé une quantité de gens.Voila qu’il retourne au village avec un complice pour persuader les crédules des attraits de la vie en ville. Éblouis par son comportement extravagant plusieurs jeunes le suivent. Mais ils comprendront vite leur erreur.
Un jeune cadre africain rentre dans son pays après avoir passé quinze années d’études en France. Il obtient un poste de Directeur Général de l’architecture. Après son installation, il décide d’aller rendre visite à sa famille au village, accompagné de sa femme et ses enfants.
Au XVII siècle, un village africain du golfe de Guinée semble avoir échappé par miracle à la chasse aux esclaves du puissant roi Adanggaman, tyran esclavagiste passionné d'or, de pouvoir, de rhum et amateur de pacotille. Le vieux N'Go,qui dirige son foyer avec un esprit de caste et sous une autorité sans partage, tente d'imposer à son fils Ossei une jeune fille de famille aisée, Adjo. Rebelle,d'un tempérament indépendant, Ossei refuse de se soumettre à l'autorité paternelle car il aime Mawa. Une nuit, au paroxysme du conflit familial, Ossei quitte le village. C'est le moment que choisissent les Amazones d'Adanggaman pour mettre à feu et à sang le village et capturer hommes, femmes, enfants ainsi que la mère d'Ossei, Mô Akassi.
Mango, ancien pêcheur, se tourne vers l'agriculture, suite aux recommandations de plus en plus pressantes de sa femme Adjoba. Cependant, Mango tombe gravement malade et pour sacrifier à la tradition, son frère cadet prend les rênes de la famille. Ce dernier, sur les conseils d'Akreman, sa belle-sœur, confie Mango aux soins du féticheur qui ne réussit qu'à faire empirer son état de santé.
Dans le petit village d'Afrique de l'Ouest où se déroule cette fable ironique, un pauvre porcher, qui ne cesse d'être méprisé par les hommes de son village, faillit se noyer dans le fleuve un jour où il a trop bu. Sorti de l'eau, il a alors la vision d'un « enfant de Dieu », qui l'aurait choisi entre tous pour sauver son peuple. Désormais il se présente aux siens comme Magloire Ier, le « cousin du Christ ». Un peu fou, un peu voleur, charlatan pour les uns, prodige pour les autres, il règne en maître absolu et pousse ses convictions à l’extrême, allant jusqu’à se faire crucifier comme le Christ. Ce film évoque avec humour la prolifération des sectes et les aberrations qu’elles peuvent véhiculer dans une Afrique ballottée entre tradition, modernité et pouvoir.
Riche cultivateur d’ananas dans un village ivoirien, Alcaly dit « Demi-dieu » mène une vie paisible auprès de ses cinq femmes ; jusqu’au jour où il fait la connaissance de Binta, une étudiante rebelle, renvoyée au village par sa tante qui estime que la ville lui a fait perdre la tête. Obsédé par sa jeunesse et sa beauté, il n’a plus qu’un seul objectif ; faire d’elle sa sixième épouse: « Je suis Demi-dieu, et je vais t’épouser » lui dit- il sur le ton du défi. Il réunit immédiatement ses femmes pour leur faire part de sa décision, sans qu’elles n’aient vraiment leur mot à dire « une pour chaque jour et le dimanche pour la plus méritante ». Binta refuse fermement cette union, que ses parents approuvent, poussés par la montagne de présents faite par leur futur gendre. Elle finit par accepter mais à certaines conditions, qui vont très vite mettre la concession familiale sens dessus dessous.
Bouka a appris dans son enfance les secrets des plantes et des animaux, de son père, Assouan. Ils vivent avec sa mère Abouka dans un petit village au milieu de la forêt. Un jour leur vie est brisée par la mort brutale et inexpliquée d'Assouan. Bouka soupçonne son oncle d'être à l'origine de ce drame, car selon la tradition, sa mère devra épouser ce dernier et lui céder ses biens. Une fois mariée, Abouka devient enceinte. Bouka est révolté et organise une société secrète avec ses compagnons de jeux. Mais les jeux deviennent tragiques.
En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue pour contester la réélection du président Abdou Diouf. Ces manifestations ont été les premiers signes d’une rupture générationnelle. C’est dans ce contexte qu’est né le mouvement « Boul Fallé », qui signifie « se foutre de tout et tracer sa route ». Dès le départ, Boul Fallé va se distinguer en s’exprimant dans la musique hip-hop et dans la lutte avec frappe. La réalisatrice Rama Thiaw sans faire l’historique de ce mouvement cherche à en restituer l’énergie. Des studios d’enregistrement de la banlieue de Pikine aux arènes de sable, sa caméra nous entraîne dans le rythme de ceux qui ont choisi de redevenir ce qu’ils sont : de nobles guerriers.