En Islande, tout oppose les deux frères Erik et Alti. Le premier incarne la réussite sociale, ayant réussi dans les affaires et incarnant la modernité du pays. Le second, un petit criminel tout juste sorti de prison, peine à s'en sortir. Pourtant, ils décident de s'enrichir grâce au trafic de drogue. Pour cela, ils engagent une jeune femme, Sofia, pour qu'elle devienne leur mule en avalant des capsules de cocaïne pour les transporter dans le pays. Mais leur business est en danger lorsque qu'une policière déterminée, Lena, les traque pour les faire tomber et qu'un gang rival se révèle prêt à tout pour récupérer leur marché.
Une femme autour de la cinquantaine mène un combat solitaire contre la multinationale de l'aluminium Rio Tinto qui tente d'étendre son implantation en Islande. Mais alors qu'elle prépare de nouveaux sabotages de lignes électriques, elle apprend qu'une demande d'adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu'elle va devenir mère d'une jeune orpheline ukrainienne.
Suite à un accident d'avion, un homme nommé Overgård est bloqué dans l’Arctique. Il vit dans la carcasse de son avion et parvient à se nourrir en pêchant du poisson. Alors qu'il se croit sauvé par l'arrivée d'un hélicoptère, celui-ci s'écrase. Le pilote est tué mais sa passagère a survécu. Overgård soigne la jeune femme ; cependant comme son état ne s'améliore pas, il décide de partir avec elle en la tirant dans un traîneau vers une station saisonnière située au Nord. Le parcours est semé d'embûches : il faut escalader des montagnes, éviter les ours polaires et braver le froid et les tempêtes.
Deux femmes, l'une mère islandaise en difficulté et l'autre demandeur d'asile originaire de Guinée-Bissau, se rencontrent un bref moment au bord de la péninsule islandaise de Reykjanes. Toutes deux élaborent des plans pour remettre leur vie sur les rails et une subtile connivence s'établit entre elles.
Une femme se suicide dans une église à Ísafjörður. Selon le psychiatre Freyr (Jóhannes Haukur Jóhannesson), cette femme a souffert par la disparition de son fils de huit ans il y a trois ans. Freyr, lui-même, a perdu son fils disparu, dont son ex-femme est toujours à la recherche. Au même moment, le couple Garðar (Thor Kristjansson) et Katrín (Anna Gunndís Guðmundsdóttir) ainsi que leur amie Líf (Ágústa Eva Erlendsdóttir) qui souhaite faire le deuil de son mari s’installent dans une maison abandonnée, qu’ils la rénovent, dans un petit village perdu à Hesteyri à l'ouest de l'Islande. Ces derniers découvrent que leur maison est hantée, et Katrín voit le corps d’un enfant disparu soixante ans plus tôt.
Nammu occupe un emploi dans un centre commercial. À l'heure de la fermeture, elle se tient derrière le comptoir d'un Dunkin Donuts, prépare un beignet d'or en prévision d'une cérémonie de mariage et attend l'arrivée d'équipes de cerfs et de poules enthousiastes. Nous rencontrons ici des travailleurs normaux qui cherchent à donner une nouvelle tournure à un rituel ancestral.
Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte.
En Islande, Fúsi est un colosse timide de 43 ans qui vit toujours chez sa mère. Il partage sa vie monotone entre son travail de bagagiste à l'aéroport et ses jeux d'adolescent. À la sortie d'un cours de danse country auquel il n’a pas osé participer, il rencontre Sjöfn, une femme complexe et perturbée, qui va lui faire changer ses habitudes et le faire évoluer vers l'âge adulte.
Dans la campagne austère d'Islande, un village reculé vit de manière séculaire de l'élevage des moutons. Les paysans, qui constituent une communauté solidaire, aiment leurs moutons comme des enfants et organisent chaque année un concours de la plus belle bête. Gummi et Kiddi, deux frères célibataires âgés et hirsutes, qui vivent dans deux maisons voisines en s'ignorant et en se haïssant, ne se sont plus parlé depuis quarante ans. Malgré cette mésentente, ils gèrent chacun de leur côté, sans se parler, la ferme de leur père disparu, constituée de plusieurs centaines de moutons. Dans ce paysage où la vie et la tradition semblent immuables, une très mauvaise nouvelle tombe comme un couperet : certaines bêtes de la vallée, contaminées par l'importation d'ovins d'Angleterre, sont atteintes de la tremblante du mouton et les services sanitaires seront intransigeants et intraitables.
En Islande, deux frères vivent avec leurs parents dans une ferme située loin de tout. Un jour, le plus jeune surprend l’aîné qui tente de se suicider. Bouleversé, il s’enfuit, mais le grand frère le rattrape et lui fait promettre de ne rien raconter à leurs parents.
Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu'isolée.
En 1970 dans un petit village islandais, à l'époque où Black Sabbath marquait la naissance du heavy metal en enregistrant son premier album, naissait Hera Karlsdottir (Diljá Valsdóttir puis Þorbjörg Helga Dyrfjörð), second enfant d'une jeune famille de fermiers. Elle connait, avec son frère ainé Baldur, une enfance heureuse et sans soucis jusqu'à ce qu'un jour, le 13 aout 1983, à l'été de ses onze ans, elle soit témoin d'un accident tragique sur la ferme dans lequel son frère perd la vie. Comme ses parents, Hera est perdue, envahi par le chagrin. Ne pouvant surmonter sa douleur, elle trouve du réconfort dans la musique sombre du Heavy Metal que son frère aimait tant. Elle se refait à son image, apprenant la guitare, répétant les pièces favorites de ce dernier et portant même ses vêtements. La musique devient le centre de sa vie, seule bouée qui garde vivant ce frère absent. Cette passion lui maintient la tête hors de l'eau, car malgré près d'une décennie depuis la tragédie, la mort de Baldur continue de planer sur elle et sa famille qui sombre dans un silence insoutenable.
Stebbi est un étudiant qui, après d'une soirée alcoolisée dans une discothèque de Reykjavik, se réveille le lendemain dans une cellule d'un poste de police. Accusé d’agression à main armée et convoqué à comparaître pour ces faits devant un tribunal, il reconnaît en sortant du commissariat un ami d'enfance, Tóti. Après avoir échangé quelques souvenirs d'enfance, Tóti, impliqué dans la pègre locale, lui assure qu'en échange d'un petit service il lui fera bénéficier de l'aide de son talentueux avocat pour son procès. Stebbi finit par le rappeler quelques jours plus tard pour accepter cet échange de bons procédés.
Ce film raconte la mésaventure du marin islandais Guðlaugur Friðþórsson (né le 24 septembre 1961), qui a réussi, à la suite du naufrage de son bateau de pêche le 11 mars 1984, à regagner Heimaey, le port d'attache du navire, après avoir nagé sur six kilomètres pendant six heures dans une eau à 5°C. Il a ensuite dû encore marcher deux kilomètres sur un champ de lave avant d'arriver à rejoindre le port d'Heimaey.