En 1960 a lieu le dernier Grand Prix de Cuba et depuis toute compétition automobile est interdite par le régime. Cependant, les amateurs continuent de disputer des courses nocturnes ou sur des routes peu fréquentées au volant de leurs ancêtres customisés et qui sont parfois de véritables dragsters. Belles américaines des années 1950, Moskvitch, Lada et même une Porsche s'affrontent deux par deux sur des tronçons de routes longs de quelques centaines de mètres, bravant la police.
Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...
Un an après que l’ouragan Ike a détruit leur village, les pêcheurs de San Antonio, à Cuba, se rappellent leurs anciennes maisons et leur vie quotidienne antérieure. Leurs souvenirs convoquent des images tournées quelques jours seulement avant la catastrophe. Cependant, le documentaire ethnographique qui s’ensuit n’est ni prévisible, ni conventionnel, puisque le réalisateur-ethnographe rejette l’emploi de tout scénario et nous entraîne dans un dialogue paradoxal avec ses collaborateurs. Les pêcheurs cubains, quoique pauvres, s’avèrent familiers avec l’ethnographie et les techniques documentaires, ce qui suscite une interaction continuelle avec le réalisateur. Le paradigme du cinéma-vérité est ainsi dépassé et rendu obsolète.
Sergio Garcet is an intellectual who abandons the Cuban Revolution and 'underdevelopment' behind only to find himself at odds with the ambiguities of his new life in the 'developed' world.
La Havane, XIX siècle. Aux abords d'une plantation de café, une Haïtienne distinguée et un romantique commerçant allemand traversent ensemble les rêves brisés et les tragédies sans fin. Malgré les barrières sociales et raciales qui les séparent, leur passion les entraîne dans une romance défiant les tabous de l'époque.
Emilio, jeune ingenieur au chomage, arrive a la gare routiere d'un village de Cuba. Des dizaines de personnes y attendent l'arrivee d'un bus ou, mieux encore, la reparation du car de la station que le chef de gare a entreprise deux jours plus tot. Jacqueline entre a son tour et rejoint la file d'attente, sous le regard enchante d'Emilio. Un bus apparait enfin, mais n'offre qu'une seule place. La tension monte et une dispute eclate pour designer le chanceux acquereur de ce billet.