Sue Charlton, une journaliste new-yorkaise du quotidien Newsday, se rend dans le bush australien dans le Territoire du Nord pour un reportage. Elle y rencontre Michael J. « Crocodile » Dundee, un chasseur de crocodiles.
La construction du film (un conte mythique dans un reportage, avec de plus de brefs flashes introspectifs) peut d'abord désorienter, puis elle se révèle logique et en accord avec les concepts de la Mythologie Aborigène d'Australie. À une introduction lyrique aux couleurs somptueuses succède un carnet de route en noir et blanc, qui par son côté terre-à-terre et sa précision rappelle les documents rapportés par Donald Thomson de la Terre d'Arnhem et par Claude Levy-Strauss d'Amérique du Sud, au milieu du XX siècle . Et cette description des préparatifs techniques, puis du déroulement quotidien d'une expédition dans les marécages à l'âge de la pierre est elle-même entrecoupée par des épisodes (filmés en couleur), grandes respirations mêlant souffle épique et trivialité : une chronique du Temps du rêve racontée par un vieux chasseur à son jeune frère, pendant qu'il l'emmène en brousse pour l'initier à la chasse-collecte ancestrale.
Dylan, un contrôleur aérien sans histoires, perd son emploi après avoir failli provoquer une collision entre deux avions, aveuglé par un éclair de lumière à 2 h 22 précises. Mais il s’aperçoit que cette journée se répète jour après jour. Il rencontre Sarah, une ancienne danseuse qui était dans l'un des avions, et croit que son destin est lié au sien. Alors que des coïncidences étranges le conduisent tous les jours au hall de la gare de Grand Central, à 2 h 22, il va devoir résoudre le mystère de cette heure pour éviter un futur accident…
1866, un monstre marin écume les mers en détruisant les navires marchands et militaires. La marine américaine envoie un expert en biologie marine sur l'un de ses navires afin de détruire le monstre. Mais à la suite de l'attaque du prétendu monstre, seuls deux rescapés, le marin Ned Land et le professeur Arronax font la connaissance de l'esprit derrière cette attaque : le capitaine Némo.
Le professeur Arronax et le marin Ned Land à la suite de l'attaque d'un vaisseau sous-marin d'une conception révolutionnaire font la connaissance de son commandant, le capitaine Nemo et vont vivre d'extraordinaires aventures.
2h37 pm. Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé.
En Australie, Billie qui a 16 ans, vit avec Jane, sa mère lesbienne divorcée de son père Tom et le petit frère de Jane (l'oncle de Billie) Harry. Un jour Jane révèle son intention de changer de sexe et de se faire alors appeler James. Plus important pour Billie, Jane veut qu'elle retourne vivre avec Tom pendant un an avec l'accord de ce dernier, limitant leur temps ensemble aux mardis de 16 heures à 22 heures, à partir du 23 août. Le film est divisé en 52 segments, chacun couvrant un mardi et débutant avec un titre donnant la date.
En Chine, un groupe de scientifiques découvre la momie d'un empereur chinois datant de 200 avant J.C. dans une tombe se trouvant dans un labyrinthe d'une caverne truffée de pièges mortels. Mais leur découverte libère accidentellement une horde d'araignées mangeuses d'hommes. Pour atteindre la sortie, ils vont devoir lutter contre ses arachnides sanguinaires.
Gilbert Gibson, parti chasser dans une région montagneuse de Nouvelle-Zélande, découvre dans un lac l'épave d'un avion apparemment englouti depuis la Seconde Guerre mondiale. Il fait l'erreur d'en parler autour de lui et, lorsqu'il retourne sur les lieux, il est pisté par une bande de malfrats à la recherche de cet avion qui transportait une cargaison de grande valeur.
Un écolier surmonte le chagrin qu'il éprouve après la mort de sa mère en faisant des avions en papier. Un passe-temps qu'il lui fera atteindre le championnat national.
Bradley Morahan, peintre vieillissant, estime qu'il a fait son temps, et part se ressourcer en Australie, à la fois pour y retrouver ses racines et l'inspiration. Après une semaine agitée à Brisbane, par la faute d'obligations mondaines et d'un gêneur vénal et érotomane, Nathaniel Kelly, il gagne une île paradisiaque qu'il croit déserte, accompagné de son chien Godfrey... mais y vivent une demoiselle d'âge mûr hystérique, Miss Marley, et surtout une vieille femme alcoolique et sa petite fille, Cora, sauvageonne aux formes pulpeuses qui ne rêve que de partir pour Brisbane et y devenir coiffeuse. Pour quelques dollars, elle accepte de poser pour le peintre et devient sa muse, rendant progressivement à l'artiste son inspiration et le goût de vivre.