Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yandé Codou, la griotte de Senghor est un film belge de genre Documentaire réalisé par Angèle Diabang Brener

Yandé Codou, la griotte de Senghor (2008)

Yandé Codou, la griotte de Senghor
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Yandé Codou, la griotte de Senghor est un film documentaire belgo-sénégalais réalisé en 2008.

Synopsis

La griotte Yandé Codou Sène, âgée aujourd’hui de 80 ans environ, est un des derniers mohicans de la poésie polyphonique sérère. Tourné sur une période de quatre ans, ce film est un regard intime sur une diva qui a traversé l’histoire du Sénégal aux côtés de l’un de ses plus grands mythes, le président poète Léopold Sédar Senghor. Une histoire douce et amère sur la grandeur, la gloire et… la fuite du temps.

Bande annonce de Yandé Codou, la griotte de Senghor

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Yandé Codou, la griotte de Senghor

Il y a 2 films avec le même réalisateur, 8858 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3169 films qui ont les mêmes thèmes (dont 105 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Yandé Codou, la griotte de Senghor), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Yandé Codou, la griotte de Senghor, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Mon beau sourire, 5minutes
Réalisé par Angèle Diabang Brener
Origine Senegal
Genres Documentaire

Avec ce bref travail, la réalisatrice fait connaître le douloureux rituel du tatouage des gencives auquel sont soumises les femmes pour faire ressortir de leur sourire le blanc de leurs dents. Mais elle le fait avec un regard moderne, en faisant appel à l’ironie, au montage rapide, à la musique effrénée des djembés. Presque un clip sur une tradition peu connue.
Frantz Fanon, Une Vie, Un Combat, Une Oeuvre, 52minutes
Origine Algerie
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Film sur un écrivain, Documentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique

Ce film décrit la vie de Frantz Fanon, un psychiatre de Martinique devenu porte-parole de la lutte anti-colonialiste. En 1952, Frantz Fanon écrit Peau noire, masques blancs, une analyse du racisme et des manières qu'ont ses victimes de l'intérioriser. Dans les années 1950, il aide les rebelles lors de la guerre d'Algérie. Expulsé d'Algérie en 1956, il migre vers Tunis, où il écrit pour le journal rebelle algérien El Moudjahid, fonde l'une des premières cliniques psychiatriques d'Afrique et écrit plusieurs ouvrages sur la décolonisation. Il décède d'une leucémie à Washington D.C. à l'âge de 36 ans.
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires, 2h47
Réalisé par Mark Achbar, Peter Wintonick
Origine Australie
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Film libertaire, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Mark Achbar, Peter Jennings
Note80% 4.0417954.0417954.0417954.0417954.041795
Partant du point de vue de Noam Chomsky, célèbre linguiste, sur les médias, et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages "Illusions nécessaires" et "la Fabrication du consentement", ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.
Arthur Rimbaud - Une biographie, 2h21
Origine France
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Poésie, Sexualité, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la poésie, LGBT, LGBT
Acteurs Jacques Bonnaffé, Bernard Bloch, Christiane Cohendy, Madeleine Marie, Albert Delpy, Jean Dautremay
Note75% 3.7803953.7803953.7803953.7803953.780395
Ernest Delahaye, ami d'enfance d'Arthur Rimbaud, se remémore sa rencontre avec le poète et sa famille à Charleville-Mézières. De sa naissance en 1854 jusqu'à sa mort à Marseille en 1891, on assiste à la destinée d'un être hors-norme :
Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, 1h
Réalisé par Raphaël Millet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique
Acteurs Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Raoul Coutard, Jacques Perrin

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire retrace le parcours de Pierre Schoendoerffer depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste et d’écrivain. L’accent est tout particulièrement mis sur l’unité qui existe au cœur de l’œuvre schoendoerfférienne entre un film de fiction comme La 317e Section sur la guerre d’Indochine menée par les Français, et un film documentaire comme La Section Anderson sur la guerre du Viêt Nam menée par les Américains. L’intérêt humaniste que Pierre Schoendoerffer porte à la condition humaine telle qu’elle peut apparaître dans des situations aussi extrêmes que les conflits armés est mis en avant.