Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Uzel est un film de genre Documentaire réalisé par Alexandre Sokourov avec Alexandre Sokourov

Uzel (1998)

Uzel
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

The Dialogues with Solzhenitsyn (Russian: Бесе́ды с Солжени́цыным) is a Russian television documentary by Russian filmmaker Alexander Sokurov on Aleksandr Solzhenitsyn. The documentary shot in Solzhenitsyn’s home shows his everyday life and covers his reflections on Russian history and literature.



^ Савельев, Дмитрий (2006). "Узловая элегия". In Аркус Л. Сокуров: Части речи: Сборник: Книга 2. Санкт-Петербург: Сеанс. ISBN 5-901586-10-7.

Synopsis

Ce documentaire est un portrait en deux parties autour de l’écrivain et dissident russe Alexandre Soljenitsyne, auteur de célèbres nouvelles sur la révolution et le système concentrationnaire russe, dont le fameux "Archipel du Goulag" et "la journée d’Ivan Denissovitch". L'univers intérieur d'Alexandre Soljenitsyne (né en 1918), prix Nobel de littérature en 1970, le dernier des grands écrivains engagés, à qui l'on doit l'universalité du mot « goulag ». Sokourov, avec une équipe réduite, fut le premier à être accueilli dans la maison de Soljenitsyne, près de Moscou, pour discuter avec l'écrivain et sa femme. Entretenant souvent la polémique, Soljenitsyne dialogue avec Sokourov sur la langue et la littérature russes, sur le folklore et le sens d'une œuvre de création, sur l'histoire et les temps modernes.

Acteurs

Bande annonce de Uzel

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Uzel

Il y a 3 films ayant les mêmes acteurs, 18 films avec le même réalisateur, 7528 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3144 films qui ont les mêmes thèmes (dont 105 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Uzel), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Uzel, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
L'Arche russe, 1h36
Réalisé par Alexandre Sokourov
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique
Acteurs Alexandre Sokourov
Note73% 3.6993453.6993453.6993453.6993453.699345
Accompagnant un visiteur étranger (l'écrivain français Astolphe de Custine, auteur de La Russie en 1839, ouvrage qui fera découvrir la Russie à de nombreux Européens au moment de sa publication en 1843), sans être vu des personnages, le narrateur visite le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Lors de sa visite, le narrateur et l'étranger rencontrent les héros de quatre cents ans d'histoire russe, comme le tsar Pierre le Grand ou le poète Alexandre Pouchkine.
Yandé Codou, la griotte de Senghor, 52minutes
Réalisé par Angèle Diabang Brener
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Documentaire sur une personnalité

La griotte Yandé Codou Sène, âgée aujourd’hui de 80 ans environ, est un des derniers mohicans de la poésie polyphonique sérère. Tourné sur une période de quatre ans, ce film est un regard intime sur une diva qui a traversé l’histoire du Sénégal aux côtés de l’un de ses plus grands mythes, le président poète Léopold Sédar Senghor. Une histoire douce et amère sur la grandeur, la gloire et… la fuite du temps.
The Battle Over Citizen Kane, 1h53
Réalisé par Michael Epstein
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films
Acteurs Orson Welles, Paul Winfield, Peter Bogdanovich, Robert Wise
Note77% 3.892553.892553.892553.892553.89255
In Citizen Kane, Welles plays Charles Foster Kane, whose fictional life partially mirrors that of Hearst's. However, Chicago inventor and utilities magnate Samuel Insull, Chicago Tribune publisher Robert R. McCormick, and even Welles's own life were used in creating Kane.
Tomi Ungerer - l'esprit frappeur, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Documentaire sur l'art, Documentaire sur une personnalité
Note76% 3.816113.816113.816113.816113.81611
Tomi Ungerer - L'esprit Frappeur dresse le portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants, en tout domaine l’inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s’est imposée. De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.