Svarte fugler (« Oiseaux noirs ») est un film dramatique suédo-norvégien réalisé par Lasse Glomm , sorti en 1983.
Le film est basé sur une nouvelle de Espen Haavardsholm, Det uåpnede brevet, publiée en 1981, et a été enregistré avec la participation d'acteurs norvégiens, suédois et français. Le film traite d'une relation amoureuse difficile entre le Norvégien Stein, interprété par Bjørn Skagestad et la franco-suédoise Simone, jouée par Bibi Andersson.
La première projection de Svarte fugler a lieu le 2 décembre 1983 au cinéma Rialto à Stockholm (Suède), et a été diffusé plusieurs fois sur les chaînes du groupe norvégien NRK depuis sa sortie.
Synopsis
Simone et Stein se rencontrent à la Foire du livre de Francfort, en Allemagne, et sont attirés l'un envers l'autre. Simone Cambral est franco-suédoise et travaille à Paris en tant que rédactrice, tandis que Stein Carlsen est employé chez l'éditeur Aschehoug à Oslo. Ils sont amoureux l'un de l'autre et se rencontrent régulièrement pendant une semaine, qui s'avère chaude et intense. Mais un mois plus tard, ils ne se voient plus et ont très peu de contacts téléphoniques ensemble. Stein décide donc d'aller retrouver Simone à Paris, mais celle-ci se dit incapable d'entamer une relation concrète avec lui ; elle se plaint également de cauchemars à répétition, dans lequel elle voit des oiseaux noirs, ce qui la plonge dans un état de dépression et de désillusion. Steinar, déçu, rentre chez lui en Norvège, mais ne parvient pas à chasser Simone de ses pensées au fil du temps, et décide de repartir une seconde fois en France pour aller la retrouver, mais elle a depuis sombré dans une dépression. C'est la dernière fois que Steinar voit Simone. De retour en Norvège, il tente de la joindre par téléphone, mais ses appels demeurent sans réponse. Un an après sa rencontre avec Simone, Steinar retourne à la foire du livre de Francfort, où il essaye de la retrouver, mais en vain ; Simone a en réalité mis fin à ses jours.
Il y a 93 films ayant les mêmes acteurs, 64584 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 12355 ayant exactement les mêmes 2 genres que Svarte fugler), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Svarte fugler, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sarah, une adolescente, qui a perdu son père il y a trois ans, vit seule avec sa mère, Marie, dans la banlieue parisienne. Cette année, elle passe ses vacances d'été chez ses grands-parents en Sologne, où elle vit ses premiers émois.
, 1h42 Réalisé parFrançois Truffaut, Robert Bober OrigineFrance GenresDrame, Romance ThèmesSexualité, Le suicide, Buddy movie ActeursJeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre, Marie Dubois, Sabine Haudepin, Jean-Louis Richard Note76% Paris, avant la Première Guerre mondiale. Jim, un Français, et Jules, un Autrichien, sont des amis inséparables. Ils tombent amoureux de la même femme, Catherine, mais c'est Jules que Catherine épouse. Après la guerre, Jim rejoint le couple en Autriche. Catherine avoue qu'elle n'est pas heureuse avec Jules, lequel accepte que sa femme prenne Jim pour amant. Mais Catherine est éternellement insatisfaite et change sans cesse d'avis sur son choix amoureux.
, 1h42 Réalisé parGabriel Axel OrigineDanemark GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique, Romance ThèmesCuisine ActeursStéphane Audran, Birgitte Federspiel, Jarl Kulle, Bodil Kjer, Bibi Andersson, Ghita Nørby Note77% Au XIX siècle, dans un petit village luthérien du Jutland, au Danemark, un pasteur charismatique et autoritaire dirige sa communauté par une vie pieuse et austère. Il a deux jolies filles, Martine et Filippa, dont il ne veut se séparer à aucun prix au grand dam des jeunes hommes du village. Lorens, un jeune officier envoyé trois mois dans la région pour punition, tombera follement amoureux de Filippa, mais malgré tous ses efforts pour intégrer le cercle familial il repartira seul. Le cœur brisé, il jurera de se consacrer uniquement à sa carrière militaire. Martine sera, quant à elle, repérée par Achille Papin, un baryton français en villégiature, qui voit immédiatement en elle une future diva qui pourrait avoir tout Paris à ses pieds. Après plusieurs mois de cours particuliers et malgré les progrès, c'est Martine qui met fin à leur relation naissante, à la grande satisfaction du pasteur.