Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Solutions locales pour un désordre global est un film français de genre Documentaire réalisé par Coline Serreau sorti en France le 7 avril 2010

Solutions locales pour un désordre global (2010)

Solutions locales pour un désordre global
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

Solutions locales pour un désordre global est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010.

Synopsis

« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »

Bande annonce de Solutions locales pour un désordre global

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Solutions locales pour un désordre global

Il y a 11 films avec le même réalisateur, 8859 ayant les mêmes genres cinématographiques, 1397 films qui ont les mêmes thèmes (dont 12 films qui ont les mêmes 5 thèmes que Solutions locales pour un désordre global), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Solutions locales pour un désordre global, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Crise
La Crise (1992)
, 1h35
Réalisé par Coline Serreau
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Yves Robert, Maria Pacôme, Michèle Laroque
Note68% 3.40073.40073.40073.40073.4007
Victor est un conseiller juridique qui se retrouve le même jour licencié et abandonné par sa femme. Lorsqu'il s'aperçoit que ses amis et sa famille font peu de cas de ses mésaventures, son moral commence à flancher, d'autant plus que tout son entourage et notamment sa famille se débat dans les déboires conjugaux. La seule personne qui veuille bien l'écouter se morfondre est Michou, un SDF pas très malin et un peu collant.
Romuald et Juliette, 1h51
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes La famille, Le racisme, Le monde du travail, Mariage
Acteurs Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Catherine Salviat
Note68% 3.4406953.4406953.4406953.4406953.440695
Romuald Blindet est le PDG de l'entreprise de produits laitiers Blanlait. Juliette Bonaventure, antillaise, est la femme de ménage de l'immeuble où se trouve la société. Elle élève seule ses cinq enfants dans une cité HLM. Elle découvre par hasard que le staff de Romuald est impliqué dans une louche affaire boursière et d'empoisonnement des yaourts. Elle en informe Romuald qui ne prend d'abord pas au sérieux les accusations d'une simple femme de ménage, d'autant plus qu'elle accuse également l'épouse de Romuald de le tromper (sans lui reprocher pour autant d'avoir lui-même une liaison avec sa secrétaire). Découvrant le pot aux roses, Romuald, traqué par la Brigade financière, se réfugie chez Juliette et sollicite son aide pour prouver son innocence. Juliette accepte et regarde sans mot dire Romuald prendre ses aises chez elle sans lever le petit doigt pour l'aider au quotidien. Blanchi de toute accusation, il repart, laissant quelques billets sur la table. Juliette veut faire appel à lui pour l'aider à sortir de prison son fils aîné impliqué dans un trafic de drogue. Mais Romuald est parti aux États-Unis pour plusieurs semaines et sa nouvelle secrétaire, raciste, ne transmet pas le message. Quand Romuald revient, c'est le temps des découvertes : l'identité de l'amant de sa femme, l'idiotie mesquine de sa secrétaire, son amour pour Juliette. Il la demande en mariage mais elle le repousse en lui débitant ses quatre vérités. Romuald joue finement en se mettant les enfants de Juliette dans la poche. Juliette finit par céder et tout se finit à la mairie devant une assemblée bourgeoise stupéfaite de cette union entre deux êtres que tout, a priori, séparait.
La Belle Verte, 1h39
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'environnement, Film libertaire, Politique, Comédie de science-fiction, Politique, Extraterrestre
Acteurs Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thiérrée, Marion Cotillard, Claire Keim, Catherine Samie
Note71% 3.5980653.5980653.5980653.5980653.598065
L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.
Cultures en transition, 1h5
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur le monde du travail, Film catastrophe
Note75% 3.7897353.7897353.7897353.7897353.789735
Le film met en garde contre les dangers contre les dépendances en agriculture d'intrants chimiques et de ressources énergétiques. Le film décrit des alternatives agricoles en France, le mouvement des Villes en transition et le changement de paradigme agricole à Cuba comme des exemples préfigurateurs d'un nouveau mode de production agricole, à petite échelle et décentralisé.
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.743693.743693.743693.743693.74369
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
Los Herederos : Les Enfants héritiers, 1h30
Origine Mexique
Genres Documentaire
Thèmes Alcoolisme, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'environnement, La famille, L'immigration, La mondialisation, Le monde du travail, La précarité, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.6773053.6773053.6773053.6773053.677305
Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre.
The Corporation, 2h25
Réalisé par Jennifer Abbott, Mark Achbar
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Maladie, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail, Folie, Le handicap, Politique
Acteurs Michael Moore, Naomi Klein
Note79% 3.997543.997543.997543.997543.99754
Ce documentaire montre l'évolution des Sociétés anonymes (appelées Corporations en anglais) aux États-Unis, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au « bien public » mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
Le Cauchemar de Darwin, 1h50
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail, Mise en scène d'un poisson
Note73% 3.697493.697493.697493.697493.69749
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
Katanga, la guerre du cuivre, 1h30
Réalisé par Thierry Michel
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail
Note68% 3.4273053.4273053.4273053.4273053.427305
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale. Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l'arrivée de la Chine et ses milliards de dollars. Sur fond de guerre économique, Katanga Business est une parabole sur la mondialisation.