Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pokrovskiye Vorota est un film de genre Drame réalisé par Mikhaïl Kozakov avec Oleg Menshikov

Pokrovskiye Vorota (1982)

Покровские ворота

Pokrovskiye Vorota
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 2h12
Réalisé par
Genres Drame,    Comédie,    Romance
Note79% 3.990383.990383.990383.990383.99038

La Porte Pokrovski (en russe : Покровские ворота) est un téléfilm soviétique en deux parties réalisé par Mikhaïl Kozakov en 1982, adapté de la pièce de Leonid Zorine. Le film est produit par Mosfilm. En France, il fut projeté lors du Festival du cinéma russe à Honfleur, en 2006, et lors des Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux en 2012.

Malgré d'innombrables inexactitudes, le film est un vrai hommage au Moscou des années 1950. Une ambiance particulière de nostalgie lyrique y règne grâce aux chansons de Boulat Okoudjava.

Synopsis

Les événements ont lieu en automne 1956 à Moscou. Jeune Kostik arrivé à la capitale pour suivre les études à l'Université d'État de Moscou habite dans un appartement communautaire chez sa tante Alissa Vitalïevna. Il se rapproche de son voisin, chanteur interprète Arkadi Velurov et rencontre d'autres habitants et visiteurs comme le poète Soïev et son épouse Olga Yannovna, le couple Orlovitch ou encore le vieux Savelitch. Son ami, le motard Savransky lui rend fréquemment visite, mais on n'arrive guère à apercevoir le visage de ce dernier, car il garde toujours son casque. Dans cet appartement habitent également Margarita Pavlovna et Lev Evgenievitch Khobotov, un couple fraichement divorcé après 15 ans de vie commune. Margarita Pavlovna s'apprête à refaire sa vie avec le vétéran de la guerre et accordéoniste amateur Savva Ignatievitch, l'homme à l'esprit pratique pourvu de sens de responsabilité. Lev Evguenievitch quant à lui fréquente une jeune infirmière romantique Ludotchka. Lui aussi aimerait se remarier. Mais son ex-épouse ne compte nullement lui laisser cette liberté. Elle se sent autorisée à s'occuper de lui tant qu'il ne se présentera une femme vraiment digne de sa confiance, selon ses dires. Lev Evgenievitch est partagé entre ses sentiments pour Ludotchka et la routine d'un homme indécis habitué à l'emprise de son épouse. Kostik et Arkadi Velurov essayent de réveiller son amour propre et l'incitent à lutter. Margarita Pavlovna est soutenue par son fiancé Savva Ignatievitch, qui est même prêt à installer l'ex de sa femme dans leur nouveau logement, après leur mariage. A la question rhétorique de Lev Evgenievitch quant au bonheur qu'il peut en retirer personnellement, Savva Ignatievitch rétorque avec bonhomie et condescendance que le bonheur ne doit jamais primer sur la bonne conscience. Lev Evgenievitch se retrouve à l'hôpital pour une intervention d'appendicite. Ses amis et Ludotchka viennent lui rendre visite. Mais alors qu'il déballe ses projets d'avenir, Margarita Pavlovna et Savva Ignatievitch arrivent pour comme ils disent le "cueillir". Kostik lui propose de fuir tout bonnement, avec sa bien-aimée, sans se poser de questions. Ce que les deux amoureux finissent par faire amenés, cheveux au vent, dans le side-car de Savransky à travers le vieux Moscou. Dans l'épilogue du film, Kostik vient visiter son ancien quartier. Assis dans sa voiture, nostalgique, il médite sur le temps qui passe. On ne sait rien sur le devenir des autres protagonistes.

Acteurs

Oleg Menshikov

(Kostik (Konstantin Romine))
Inna Oulianova

(Margarita Pavlovna Khobotova)
Anatoli Ravikovitch

(Lev Evgenievitch Khobotov, l'ex-mari de Margarita Pavlovna)
Tatiana Dogileva

(Светлана)
Yevgeny Morgunov

(poète Soïev)
Bande annonce de Pokrovskiye Vorota

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Pokrovskiye Vorota

Il y a 18 films ayant les mêmes acteurs, 0 films avec le même réalisateur, 87771 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 3796 ayant exactement les mêmes 3 genres que Pokrovskiye Vorota), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Pokrovskiye Vorota, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Soleil trompeur, 2h28
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes La famille, Politique, La prison, Le suicide, Politique, La peine de mort
Acteurs Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkūnaitė, Nikita Mikhalkov, Nadejda Mikhalkova, Inna Oulianova, André Oumansky
Note77% 3.8955553.8955553.8955553.8955553.895555
Russie, 1936. Dimitri, un homme soigné d'une trentaine d'années (Oleg Menchikov), rentre au petit jour à son domicile moscovite, en face de la place Rouge, et est accueilli par un vieux domestique français de la famille, à qui il reproche son mauvais russe. Tandis que la radio chante les louanges des réalisations soviétiques et évoque brièvement un étrange phénomène solaire, le téléphone sonne, mais l'homme joue à la roulette russe avec son revolver. Il finit par décrocher le téléphone et accepte la mystérieuse mission qu'on lui confie. Le prologue se termine dans la salle de bain sur l'image furtive d'un rasoir.
Le Barbier de Sibérie, 3h
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique, Romance
Acteurs Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menshikov, Marina Neïolova, Alexeï Petrenko, Daniel Olbrychski
Note76% 3.846283.846283.846283.846283.84628
En 1885, un inventeur fou imagine une machine à déboiser qui faciliterait l'exploitation des immenses forêts de Sibérie. Pour obtenir l'approbation du tsar, l'inventeur utilise le charme d'une jeune femme, qui doit approcher un général, commandant l'école des cadets de l'armée russe et membre de la commission technique qui pourrait faire accepter le projet. C'est le début d'une terrible histoire d'amour et de déportation sur fond de mise en scène des Noces de Figaro, de Mozart, « un grand compositeur ».
Attraction
Attraction (2017)
, 2h12
Réalisé par Fiodor Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Aventure, Romance
Thèmes Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Oleg Menshikov, Sergueï Garmach, Lyudmila Maksakova
Note56% 2.828122.828122.828122.828122.82812
L'histoire tourne autour du colonel de l'armée de terre russe Valentin Lebedev, responsable de l'opération militaire, de sa fille Yulia, qui tombe amoureuse de l'étranger Hariton, et de son ancien ami Tomas qui est le principal antagoniste.
Attraction 2 : Invasion
Réalisé par Fiodor Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Action, Horreur, Romance
Thèmes Dystopique, Extraterrestre
Acteurs Oleg Menshikov
Note57% 2.8742752.8742752.8742752.8742752.874275
Après la chute du vaisseau extraterrestre, trois ans passèrent. La catastrophe a transformé la vie d'une fille de Chertanovo et a changé notre perception de l'univers pour toujours. Il semble que ce fût le plus grand défi pour nous tous. Mais l'humanité ne sait pas encore que très bientôt elle devra passer par une nouvelle réunion.
Est-Ouest
Est-Ouest (1999)
, 2h1
Réalisé par Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve, Oleg Menshikov, Bohdan Stupka, Sergei Bodrov, Jr., Meglena Karalambova
Note73% 3.693593.693593.693593.693593.69359
En juin 1946, Staline propose à tous les ressortissants russes qui ont fui la révolution bolchevique de 1917 et qui se sont réfugiés à l'Ouest de revenir s'établir en URSS. Comme beaucoup d'autres citoyens installés en France, Alexeï Golovine, un médecin, répond favorablement à cet appel et décide de rejoindre sa terre natale avec son épouse française, Marie, et leur fils, Serioja. Mais dès son arrivée à Kiev, en Ukraine, le couple réalise qu'il est pris au piège. Alexeï et Marie doivent désormais faire face à la réalité du régime communiste. Mais tandis qu'Alexeï semble s'accommoder de sa nouvelle vie en URSS, Marie n'aura de cesse de lutter pour revenir en France.
Vols entre rêve et réalité, 1h30
Réalisé par Roman Balaïan
Genres Drame
Acteurs Oleg Yankovsky, Oleg Menshikov, Lioudmila Gourtchenko, Oleg Tabakov, Lyudmila Ivanova, Aleksandr Adabachyan
Note74% 3.732463.732463.732463.732463.73246
À l'approche de ses quarante ans, Sergueï Makarov (Oleg Yankovski), un architecte, éprouve un sentiment constant de malaise et d'insatisfaction ce qui le pousse à adopter un comportement étrange et provocant dans l'espoir que cela aboutisse à des changements dans sa vie, à une révélation, celle de la connaissance de soi. Son entourage est las de ses mensonges, de ses absences, de ses mauvaises plaisanteries au point que son ami Nikolaï en tête-à-tête lui fait savoir qu'il le croit malade.