Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Orange mécanique est un film américain de genre Drame réalisé par Stanley Kubrick sorti en France le 1 avril 1972 avec Malcolm McDowell

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

Orange mécanique
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 1 avril 1972
Durée 2h16
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Science-fiction,    Thriller,    Anticipation,    Policier
Note82% 4.14944.14944.14944.14944.1494

Orange mécanique (A Clockwork Orange) est un film d'anticipation britannico-américain écrit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971.

Adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique de 1962), il est à classer dans les films d'anticipation, mais peut également se voir comme une satire de la société moderne. Ici, c'est la vision d'une cité urbaine où les jeunes ont pris le pouvoir qui est présentée au spectateur. Le film est aussi un peu futuriste, très violent, très psychologique, avec un côté drôle et parfois dramatique. Dans ce film, Stanley Kubrick semble surtout privilégier le climat malsain et dérangeant qui se dégage, ainsi que le côté viscéral, plutôt que la violence visuelle.

Alex DeLarge, un sociopathe qui s'intéresse au viol, à la musique classique et à l'« ultraviolence », dirige un petit gang de voyous (Pete, Georgie et Dim), qu'il appelle ses « droogies » (qui provient du slave « drug », signifiant « ami » ou « camarade »). Le film est la chronique de l'action criminelle du gang, puis de la tentative de réhabilitation d'Alex via un conditionnement psychologique controversé. Alex narre à la première personne l'action du film dans le langage nadsat, un argot anglo-russe (inventé par Anthony Burgess).

Stanley Kubrick décrit son film en décembre 1971 dans Saturday Review comme « une satire sociale traitant de la question de savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique sont de nouvelles armes dangereuses pouvant être utilisées par un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et en faire à peine plus que des robots. »

Orange mécanique a été sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès aux États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». En 2008, l'American Film Institute l'a placé à la quatrième place des dix meilleurs films d'anticipation américains dans son classement AFI's 10 Top 10.

L'affiche du film a été créée par le peintre Philip Castle et le designer Bill Gold.

Synopsis

En Angleterre, dans un proche avenir, Alex DeLarge (Malcolm McDowell), jeune délinquant passionné par la musique de Beethoven (qu'il appelle la plupart du temps « Ludwig Van »), spécialement la 9e symphonie, est obsédé par le sexe (« des parties de ça-va-ça-vient » dit-il) et adepte de la violence (« ultraviolence » dans son propre jargon).

Acteurs

Malcolm McDowell

(Alexandre « Alex » DeLarge)
Patrick Magee

(M. Frank Alexander, l'écrivain)
Adrienne Corri

(Mrs. Alexander, l'épouse violentée)
Miriam Karlin

(Femme aux chats (Cat Lady) assassinée par Alex)
Godfrey Quigley

(Prison Chaplain)
Bande annonce de Orange mécanique

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Orange mécanique

Il y a 180 films ayant les mêmes acteurs, 18 films avec le même réalisateur, 66869 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 1 ayant exactement les mêmes 5 genres que Orange mécanique), 24211 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 14 thèmes que Orange mécanique), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Orange mécanique, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Barry Lyndon, 2h57
Réalisé par Stanley Kubrick, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Lié à la musique classique, Politique
Acteurs Ryan O'Neal, Marisa Berenson, Leon Vitali, Patrick Magee, Hardy Krüger, Wolf Kähler
Note80% 4.0492854.0492854.0492854.0492854.049285
Acte I « By What Means Redmond Barry Acquired the Style and Title of Barry Lyndon » (« Comment Redmond Barry a acquis la manière et le titre de Barry Lyndon »)
2001 : l'odyssée de l'espace, 2h36
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Aventure
Thèmes L'espace, Informatique, La musique, Philosophie, La préhistoire, Dans l'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Lié à la musique classique, Dystopique, Space opera, Sur la Lune, Mise en scène d'un robot
Acteurs Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Douglas Rain, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack
Note82% 4.148684.148684.148684.148684.14868
Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l'Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la Lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».
Eyes Wide Shut, 2h39
Réalisé par Stanley Kubrick, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier, Thriller érotique
Thèmes Noël, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Tom Cruise, Nicole Kidman, Sydney Pollack, Todd Field, Jackie Sawiris, Madison Eginton
Note73% 3.699983.699983.699983.699983.69998
Un jeune couple bourgeois vivant à New-York, Bill Harford (Tom Cruise), médecin beau et brillant, et sa femme, Alice (Nicole Kidman), commissaire d'exposition, se rend à une réception mondaine pour la fête de Noël donnée par un riche patient de Bill, Victor Ziegler (Sydney Pollack). Bill y rencontre un vieil ami de fac, Nick Nightingale (Todd Field), devenu pianiste professionnel. Puis, pendant qu'Alice se fait draguer par un Hongrois (Sandor Szavost (Sky du Mont)), Bill se voit proposer un plan à trois par deux mannequins pour "aller jusqu'au bout de l'arc-en-ciel". Il est interrompu par un appel de son hôte car une de ses petites amies, Mandy (Julienne Davis), a fait une overdose de speedball. Mandy reprend ses esprits grâce à Bill et lui dit qu'elle lui doit la vie.
Lolita
Lolita (1962)
, 2h33
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes L'enfance, La famille, Sexualité, La pédophilie
Acteurs James Mason, Shelley Winters, Peter Sellers, Sue Lyon, Lois Maxwell, Marianne Stone
Note75% 3.798523.798523.798523.798523.79852
Humbert Humbert, professeur de littérature française, cherche à louer une chambre pour l'été dans le New Hampshire. À cette occasion, il se présente chez Charlotte Haze, une veuve en mal d'amour qui, jouant les enjôleuses et les érudites, lui fait visiter sa maison et lui vante tous les avantages de la chambre à louer. C'est uniquement parce qu'il découvre l'existence de la jeune fille de Charlotte, Dolorès (surnommée « Lolita »), dont il tombe amoureux et pour rester auprès d'elle qu'Humbert louera la chambre puis épousera la mère. Lorsque Charlotte apprend la vérité, elle quitte précipitamment sa maison sous le coup de l'émotion et meurt accidentellement en se faisant écraser par une voiture. Humbert, « beau-père » de Lolita, est son tuteur légal.
Shining
Shining (1980)
, 1h59
Réalisé par Stanley Kubrick, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Alcoolisme, Film sur un écrivain, L'enfance, La famille, Féminisme, Maladie, Psychologie, Psychotrope, La violence conjugale, Fantômes, Folie, Comédie horrifique
Acteurs Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, Scatman Crothers, Barry Nelson, Philip Stone
Note83% 4.1986454.1986454.1986454.1986454.198645
Le film commence par des vues panoramiques du parc national de Glacier (situé dans le Montana) ; la caméra rattrape une petite Volkswagen jaune sur la route escarpée et déserte de la montagne. La voiture disparaît dans un tunnel et, lorsqu'elle atteint le sommet, un immense hôtel apparaît, perdu dans la montagne enneigée.
Les Sentiers de la gloire, 1h28
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, Politique, La prison, Politique, La peine de mort
Acteurs Kirk Douglas, Ralph Meeker, Adolphe Menjou, George Macready, Wayne Morris, Richard Anderson
Note83% 4.1993554.1993554.1993554.1993554.199355
En 1916 en France, lors de la Première Guerre mondiale : la tactique de la guerre de tranchées a mené à l’enlisement. Des assauts réguliers, inutiles et meurtriers sont cependant organisés pour essayer de prendre le dessus sur l'ennemi.
Spartacus
Spartacus (1960)
, 3h4
Réalisé par Stanley Kubrick, Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Esclavagisme, Sexualité, Sport, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin
Note78% 3.948273.948273.948273.948273.94827
En 73 av. J.-C., Spartacus est un esclave thrace que l'on fait travailler dans les mines de Lydie. Il est remarqué et acheté par Lentulus Batiatus, propriétaire d'une école de gladiateurs à Capoue, où il est pris en charge par l'entraîneur Marcellus qui l'initie au métier de gladiateur. Il fait connaissance avec les autres esclaves, dont Draba le Noir et Crixus. Il est aussi intéressé par Varinia, une des esclaves que Marcellus donne parfois en récompense pour une nuit aux gladiateurs qui l'ont mérité.
Dr Folamour, 1h35
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses, Politique, Film post-apocalyptique, Le terrorisme, Transport, Aviation, Politique, Dans un avion, Uchronie, Arme nucléaire, Forces armées des États-Unis
Acteurs Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn, Slim Pickens, James Earl Jones
Note83% 4.199154.199154.199154.199154.19915
En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide, seul et alors qu'aucune menace ne le justifiait, d’envoyer ses quarante-deux bombardiers B-52 munis de bombes atomiques frapper l’URSS. Puis il coupe sa base de l'extérieur, et le Pentagone n'a aucun moyen de rappeler ces avions. Le président des États-Unis (interprété par Peter Sellers) commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
Full Metal Jacket, 1h56
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique, Forces armées des États-Unis, Harcèlement au travail
Acteurs Adam Baldwin, Matthew Modine, Vincent D'Onofrio, R. Lee Ermey, Arliss Howard, Dorian Harewood
Note82% 4.1489454.1489454.1489454.1489454.148945
Le film est centré sur le personnage de J.T. Davis, surnommé « Joker » (« Guignol » dans la version française), un jeune engagé volontaire incorporant le corps des Marines de l'US Army à la fin des années 1960, à l'époque de la guerre du Viêt Nam.