Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michaël est un film Allemand de genre Drame réalisé par Carl Theodor Dreyer avec Benjamin Christensen

Michaël (1924)

Michaël
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Réalisé par
OrigineAllemagne
Genres Drame,    Romance
Themes Peinture,    Sexualité,    Homosexualité,    LGBT,    LGBT
Note70% 3.5407053.5407053.5407053.5407053.540705

Michaël (Mikaël) est un film allemand réalisé par Carl Theodor Dreyer, sorti en 1924.

Synopsis

Dans la vaste demeure du peintre Claude Zoret, Michaël, son modèle préféré devenu son fils adoptif, montre à d'élégants invités un de ses tableaux. La princesse Zamikoff vient demander au maître de faire son portrait. Elle devient, par la suite, la séductrice du jeune Michaël. Le journaliste Switt tente d'instruire Claude Zoret de l'attitude de son protégé. Or, celui-ci, revenu au foyer, use de flatteries trompeuses pour emprunter au peintre de fortes sommes d'argent ; plus tard, il lui volera même une de ses œuvres les plus remarquables. Zoret finit par lui pardonner et en fait son légataire universel. Gravement malade, Claude Zoret s'éteint dans une profonde solitude, le cœur certes déçu mais encore plein d'indulgence.

Acteurs

Benjamin Christensen

(Claude Zoret)
Walter Slezak

(Michaël)
Nora Gregor

(la princesse Lucia Zamikow)
Alexander Murski

(Mr. Adelsskjold)
Grete Mosheim

(M Alice Adelsskjold)
Bande annonce de Michaël

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Michaël

Il y a 61 films ayant les mêmes acteurs, 14 films avec le même réalisateur, 66881 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 13136 ayant exactement les mêmes 2 genres que Michaël), 7472 films qui ont les mêmes thèmes (dont 13 films qui ont les mêmes 5 thèmes que Michaël), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Michaël, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Gertrud
Gertrud (1964)
, 1h59
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Théâtre, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Nina Pens Rode, Bendt Rothe, Ebbe Rode, Baard Owe, Axel Strøbye, Karl Gustav Ahlefeldt
Note72% 3.647353.647353.647353.647353.64735
Gertrud, femme belle, ardente et éprise d'absolu, ex-diva, quitte son mari Gustav, avocat éminent, parce que leur relation ne lui convient plus (ils s'étaient mutuellement promis, avant leur mariage, de se séparer si leur amour ne convenait plus à l'un d'eux, ce qui est maintenant le cas pour Gertrud : la relation est devenue trop tiède à son gré) et parce qu'elle aime passionnément Erland Jansson, jeune et très talentueux compositeur.
Jour de colère, 1h32
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame, Horreur, Historique, Romance
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lisbeth Movin, Preben Lerdorff Rye, Olaf Ussing, Preben Neergaard
Note80% 4.047344.047344.047344.047344.04734
En 1623, dans un village du Danemark, le pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, qu'il a recueillie. Celle-ci ignore tout de ses origines et n'a jamais éprouvé les soubresauts de l'amour. L'irruption presque simultanée dans leur demeure de Martin, le fils qu'Absalon a eu d'un premier lit, et de la vieille Marte Herlofs, accusée de sorcellerie, qui a bien connu la mère d'Anne, va bouleverser la vie de la jeune femme.
La parole
La parole (1955)
, 2h4
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame
Thèmes La grossesse, Maladie, Religion, Sexualité, Folie
Acteurs Birgitte Federspiel, Henrik Malberg, Emil Hass Christensen, Preben Lerdorff Rye, Ejner Federspiel, Ove Rud
Note82% 4.145024.145024.145024.145024.14502
Vers 1930, dans le Jutland (Danemark), le vieux luthérien Morten Borgen exploite une vaste ferme, le domaine de Borgensgård, entouré de son fils aîné Mikkel, de sa bru Inger, de son second fils, Johannes, alors en pleine crise mystique, et du cadet, Anders. Un matin, Morten Borgen et deux de ses fils partent à la recherche du troisième, Johannes, qui vient de s'enfuir. Ils le retrouvent dans les dunes voisines, se prenant pour le Christ et reprochant aux hommes de ne point entendre sa voix. Autrefois, son père souhaitait faire de lui un pasteur, ce que Mikkel, devenu athée, lui reproche. Son épouse Inger, mère de deux fillettes, est actuellement enceinte. Quant à Anders, il est épris d'Anne, la fille de Peter le tailleur. Mais celui-ci refuse de lui donner la main de sa fille, à cause de désaccords qui les opposent en matière religieuse. Apprenant cette décision, Morten le patriarche se met en colère et se rend chez Peter. Il déclare que les divergences religieuses ne doivent en aucun cas nuire au bonheur de leurs enfants. Peter s'obstine et rétorque qu'il serait bon qu'il traverse des épreuves. Les rapports entre les deux hommes s'enveniment à tel point qu'on doit les séparer. Le vœu de Peter paraît se réaliser : par téléphone, ils apprennent qu'Inger est au plus mal. Le docteur, la sage-femme et Mikkel s'empressent autour d'Inger. Johannes évoque de sombres visions. Ses prédictions se matérialisent malheureusement : l'enfant est mort-né et Inger ne peut être sauvée. Johannes tente de la ressusciter en vain et s'évanouit. Il quitte alors la chambre, par la fenêtre, en laissant, en guise de message, une citation biblique : « Vous me chercherez et […] je vous le dis aussi maintenant : vous ne pouvez aller où je vais. » Le faire-part de décès d'Inger emplit l'écran. Dès lors, Peter annonce à sa femme qu'il leur faut gagner Borgensgård, le Christ conseillant la réconciliation entre frères. Dans la demeure familiale des Borgen, le pasteur prononce son sermon. Peter se réconcilie avec Morten. Mikkel pleure auprès du cercueil. Johannes apparaît alors : la petite Maren, fille d'Inger, le conduit auprès de la défunte et lui demande d'agir vite. Il semble avoir recouvré la raison et dit : « Écoute-moi, toi qui es morte. » Le pasteur proteste, le docteur le retient. Johannes poursuit : « Donne-moi la Parole. […] Inger, au nom de Jésus-Christ, lève-toi. » Inger décroise les doigts et ouvre les yeux. Son époux, Mikkel, retrouve la foi. Anders remet la pendule en marche. Mikkel s'exclame alors : « Une nouvelle vie commence pour nous.
La Règle du jeu, 1h50
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Le monde du travail, Erotique, Aviation
Acteurs Roland Toutain, Nora Gregor, Paulette Dubost, Marcel Dalio, Jean Renoir, Odette Talazac
Note78% 3.9464253.9464253.9464253.9464253.946425
Le film débute avec l'atterrissage, de nuit à l'aéroport du Bourget, de l'aviateur André Jurieux qui vient de battre le record de traversée de l'Atlantique. Il est accueilli par une foule en liesse, à travers laquelle son ami Octave arrive à se frayer un chemin. Octave apprend au héros du jour que la femme pour laquelle il avait entrepris son raid n'a pu venir. À la journaliste de radio qui lui tend son micro, l'aviateur laisse éclater son amertume en la qualifiant de « déloyale ».
Violence et Passion, 2h
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Burt Lancaster, Helmut Berger, Silvana Mangano, Romolo Valli, Claudia Cardinale, Claudia Marsani
Note73% 3.6952753.6952753.6952753.6952753.695275
Un professeur à la retraite mène une existence recluse dans sa somptueuse demeure à Rome, où trône une collection de tableaux du XVIII siècle. Sa tranquillité va bientôt être perturbée par l'installation de bruyants locataires à l'étage au-dessus : une mère, son jeune amant, sa fille et le fiancé de celle-ci…
Carrington
Carrington (1995)
, 2h1
Réalisé par Christopher Hampton
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Peinture, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Emma Thompson, Jonathan Pryce, Steven Waddington, Samuel West, Rufus Sewell, Penelope Wilton
Note67% 3.3961753.3961753.3961753.3961753.396175
Chez des amis, l'écrivain célibataire Lytton Strachey (Jonathan Pryce) rencontre une jeune artiste, Dora Carrington (Emma Thompson), qu'il prend à première vue pour un garçon. C'est le début de la vie commune entre un homosexuel notoire et une femme anticonformiste, liés par une étrange passion.
Vicky Cristina Barcelona, 1h37
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Scarlett Johansson, Patricia Clarkson, Rebecca Hall, Javier Bardem, Kevin Dunn, Penélope Cruz
Note70% 3.547973.547973.547973.547973.54797
À Barcelone, Vicky et Cristina, deux Américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l'été, l'une pour achever son master en identité catalane avant son mariage, l'autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. C'est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur, leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l'amour. Malgré une première réticence de Vicky, les deux amies s'envolent avec lui. Des problèmes apparaissent, les deux femmes ayant une vision diamétralement opposée de ce que peut être l'amour et son approche. La situation se compliquera plus tard quand réapparaîtra María Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, avec laquelle il entretient une relation encore violente après un divorce où elle a manqué de le tuer.
Ceux qui m’aiment prendront le train, 2h10
Réalisé par Patrice Chéreau
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, L'action se déroule en une journée, Peinture, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Le train, LGBT, LGBT, Film se déroulant dans un train
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Pascal Greggory, Charles Berling, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Pérez, Bruno Todeschini
Note62% 3.149023.149023.149023.149023.14902
Jean-Baptiste Emmerich, né à Limoges, artiste peintre scandaleux et tyrannique mort à Paris, veut qu'on l'enterre à Limoges au cimetière de Louyat. C'est par cette phrase qu'il règle ses dernières volontés, lui qui voyait arriver la mort et ne voulait pas partir en laissant les autres en paix.
Frida
Frida (2002)
, 2h3
Réalisé par Julie Taymor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Féminisme, Peinture, Politique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Salma Hayek, Alfred Molina, Antonio Banderas, Valeria Golino, Ashley Judd, Mía Maestro
Note73% 3.651073.651073.651073.651073.65107
Frida, alors étudiante et engagée dans sa première relation amoureuse, voit Diego Rivera pour la première fois dans son atelier. Peu après, Frida a un grave accident de bus qui la laisse gravement blessée à 18 ans, la colonne vertébrale brisée et la jambe fracturée en de multiples endroits. Clouée au lit, le corps et les jambes enfermées dans un plâtre, elle commence à peindre pendant sa convalescence. Quelques années après, Frida entame une relation avec Diego Rivera, qui finit par la demander en mariage ; elle dit attendre de lui « de la loyauté, sinon de la fidélité ». Diego trompe Frida à de nombreuses reprises avec des maîtresses, tandis que Frida Kahlo, bisexuelle, connaît plusieurs liaisons avec des hommes et des femmes. Les deux époux font un voyage aux États-Unis durant lequel Frida fait une fausse couche, puis apprend le décès de sa mère. Peu après, à New York, Diego Rivera réalise une fresque murale pour le Rockefeller Center, L'Homme au carrefour. Par la suite, Nelson Rockefeller tente de contraindre Rivera à supprimer un portrait de Lénine qui apparaît dans un détail de la fresque, mais Rivera, fervent communiste, refuse : la fresque est alors détruite.