Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mes chers amis est un film italien de genre Comédie réalisé par Pietro Germi sorti en France le 18 aout 1976 avec Ugo Tognazzi

Mes chers amis (1975)

Amici miei

Mes chers amis
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 18 aout 1976
Durée 2h20
Réalisé par ,    ,    
OrigineItalie
Note81% 4.0526654.0526654.0526654.0526654.052665

Mes chers amis (Amici miei) est un film italien réalisé par Mario Monicelli en 1975.

Le projet du film appartenait à Pietro Germi qui, étant malade, ne put le réaliser et mourut en 1974. Le générique du film veut lui rendre hommage en indiquant « un film di Pietro Germi », suivi par « regia di Mario Monicelli » (« un film de Pietro Germi », suivi par « réalisation de Mario Monicelli »). Il s'agit d'une émouvante farce, qui reste comme un des plus gros succès du cinéma italien.

Le film a connu deux suites : l'une réalisée par Mario Monicelli en 1982 et l'autre en 1985 par Nanni Loy.

Synopsis

Mes chers amis raconte l'histoire de cinq quadragénaires italiens qui ont cessé de grandir depuis qu'ils ont dix ans. Ces cinq amis, un journaliste (jouée par Philippe Noiret), un chirurgien (Adolfo Celi), un noble ruiné (Ugo Tognazzi), un patron de café (Duilio Del Prete) et un architecte (Gastone Moschin), s'amusent ainsi comme des gamins à faire les quatre cents coups, tout n'étant pour eux que prétexte à rire.

Acteurs

Ugo Tognazzi

(Lello Mascetti)
Gastone Moschin

(Rambaldo Melandri)
Philippe Noiret

(Giorgio Perozzi)
Adolfo Celi

(le professeur Alfeo Sassaroli)
Duilio Del Prete

(Guido Necchi)
Bande annonce de Mes chers amis

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Mes chers amis

Il y a 478 films ayant les mêmes acteurs, 103 films avec le même réalisateur, 33958 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 3555 ayant exactement les mêmes 2 genres que Mes chers amis), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Mes chers amis, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Nous voulons les colonels, 1h40
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Ugo Tognazzi, Tino Bianchi, Duilio Del Prete, Antonino Faà di Bruno, Renzo Marignano, Camillo Milli
Note68% 3.435623.435623.435623.435623.43562
Des extrémistes de droite tentent d'organiser un coup d'État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d'activistes nostalgiques du fascisme.
Casanova 70, 1h47
Réalisé par Mario Monicelli, Renzo Marignano
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Enrico Maria Salerno, Marisa Mell, Michèle Mercier, Guido Alberti
Note63% 3.1999153.1999153.1999153.1999153.199915
Andrea, un officier de l'OTAN, est un Don Juan tombant continuellement amoureux des femmes qu'il rencontre. Il ne résiste à aucune d'entre elles, et se met à les séduire. Cependant Andréa a un problème, seul le plaisir de la conquête l’intéresse car quand il s'agit de conclure, la peur de l'échec le paralyse au point qu'il se croit impuissant. Un jour il se décide à consulter un psychanalyste qui entre plusieurs conclusions farfelues expliquera à Andréa qu'en fait son fantasme s'est de mêler séduction et mise en danger, seule situation l'excitant sexuellement. Effectivement Andréa continuera dans cette voie, allant embrasser sur la bouche une dompteuse entourée de lions, faisant passer un faux examen de virginité à une fille sicilienne à marier dont la famille cultive un sens de l'honneur rétrograde et potentiellement dangereux ou encore narguer un mari jaloux et possessif qui mime la surdité pour mieux contrôler son époque. Ce dernier épisode finira mal, puisque le mari jaloux projette de tuer Andréa à l'aide d'une grosse bille de pierre. Mais un concours de circonstances fera que c'est le mari qui sera mortellement blessé par la pierre. Il s'ensuit un procès qu'André gagne sous les applaudissements. Voulant se racheter une conduite, André revient vers son ancienne fiancée au sein d'une famille catholique très traditionnelle, mais quand sa promise lui propose de coucher avant le mariage, il fait sa valise et s'enfuit. Il reviendra finalement, mais on ne se refait pas et la nuit, Andréa s'en ire rejoindre la chambre d'une voisine, alors que le mot « fin » apparaît sur l'écran.
Romances et confidences, 1h42
Réalisé par Mario Monicelli, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Michele Placido, Pippo Starnazza, Vincenzo Crocitti, Alvaro Vitali
Note71% 3.587713.587713.587713.587713.58771
Giulio Basletti est un ouvrier métallurgiste milanais, célibataire, fervent activiste syndical et supporteur du Milan AC. Il revoit après dix-sept ans Vincenzina, la fille d'un de ses collègues qui a émigré depuis le sud, de la province d'Avellino en Campanie, qu'il avait tenue sur les fonts baptismaux. Après quelques mois, ils se marient et mettent au monde un enfant.
Facciamo paradiso, 1h48
Réalisé par Mario Monicelli
Genres Comédie
Acteurs Margherita Buy, Lello Arena, Philippe Noiret, Aurore Clément, Mattia Sbragia
Note56% 2.8438452.8438452.8438452.8438452.843845
The film tells the story of Claudia Bertelli, a young Italian girl born after World War II, who takes place contestating in '68, along with the Communists, and then mother full of contradictions and doubts over the years of modernism. She dies in 2011, in an era full of crisis.
Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno, 2h1
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Ugo Tognazzi, Maurizio Nichetti, Alberto Sordi, Lello Arena, Carlo Bagno, Isabelle Illiers
Note65% 3.297643.297643.297643.297643.29764
Dans un haut Moyen Âge violent et grossier, le vilain Bertoldo arrive à la cour du roi lombard Alboino. Il entre dans les bonnes grâces du monarque avec une ruse qui divertit grandement le souverain. Invité au repas, Bertoldo est mis à l'épreuve par les invités et répond à chacune des questions. Alboino lui tend alors un piège : en lui offrant un chapon farci, il jure de faire au vilain exactement ce que celui-ci fera à l'animal. Bertoldo se sort à nouveau d'affaire en introduisant ses doigts dans le croupion du chapon et en mangeant la farce.
Brancaleone s'en va-t'aux croisades, 1h56
Réalisé par Mario Monicelli, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Stefania Sandrelli, Beba Loncar, Gigi Proietti, Lino Toffolo
Note72% 3.6416953.6416953.6416953.6416953.641695
Dans l'Italie médiévale, le chevalier Brancaleone dirige une petite compagnie sur le chemin des croisades. Ils atteignent un rivage, traversent et croient avoir traversé l'océan, mais les eaux se révèlent n'être qu'un petit lac. Sans se décourager, ils passent à autre chose. Les partisans d'un pape nouvellement élu abattent la presque totalité des troupes de Brancaleone, considérés comme hérétiques et les enterrent à l'envers. Il fait partie des rares survivants et la mort personnifiée par un personnage à la Bergman lui accorde un sursis afin qu'il puisse mourir dignement. Il reprend chemin et empêche un guerrier allemand de noyer un bébé dans un panier. L'enfant est le fils du roi, que son frère Turon voulait renverser et éliminer le successeur. L'Allemand intègre l'équipe de Brancaleone, il sauve ensuite la sorcière Tiburzia du bûcher, puis la troupe fait la rencontre d'une lépreuse couverte de bandelettes et de clochettes. Brancaleone doit ensuite arbitrer la rivalité entre les papes Grégoire et Clément, pour ce faire, Brancaleone doit marcher sur un chemin de braises. Il le fait mais pour se soulager de ses brûlures au pied, il se jette dans un fleuve alors qu'il ne sait pas nager, il est sauvé par le lépreux qui se révèle être Berthe d'Avignon, charmante aristocrate, qui lasse de se faire violer par tout le monde a choisi ce déguisement. Son apparition réveille la jalousie de Tiburzia, la sorcière. A Jérusalem, le roi reprend son fils, et Tiburzia doit prouver qu'elle est bien une sorcière. La situation militaire est dans l'impasse. Le roi des Maures suggère un combat cinq à cinq, le vainqueur devant décider de la vie et de la mort des vaincus. A la dernière seconde, Brancaleone est sur le point de gagner le combat, mais Tiburzia lui fait tomber une noix de coco sur le crâne à l'aide de sa sorcellerie, par jalousie en raison de ses projets de mariage avec Berthe. Les chrétiens sont exterminés, et Brancaleone échappe à la mort uniquement parce que Tiburzia se sacrifie par amour pour lui.
Beaucoup trop pour un seul homme, 1h40
Réalisé par Pietro Germi
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Ugo Tognazzi, Stefania Sandrelli, Gigi Ballista, Giorgio Bianchi, Riccardo Billi, Carlo Bagno
Note66% 3.3269453.3269453.3269453.3269453.326945
Sergio a une vie compliquée, avec une épouse légitime et deux maîtresses. Harassé, il se confie à un prêtre.