Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mère-Bi est un film senegalais de genre Documentaire

Mère-Bi (2008)

Mère-Bi
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Mère-Bi est un film documentaire sénégalais réalisé par Ousmane William Mbaye, sorti en 2008.

Synopsis

Née à Sokone en 1926, Annette Mbaye d’Erneville, la mère du réalisateur William Mbaye, fut la première journaliste du Sénégal. Elle s’est très tôt sentie concernée par le développement de son pays. Militante de la première heure pour la cause de l'émancipation des femmes, elle est à la fois une pionnière et une anti conformiste. Elle a partagé sa vie entre la France, où elle a étudié, et le Sénégal, où elle est retournée en 1957, pressentant que le temps de l’Indépendance était arrivé.

Bande annonce de Mère-Bi

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Mère-Bi

Il y a 8594 ayant les mêmes genres cinématographiques, 11400 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 8 thèmes que Mère-Bi), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Mère-Bi, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Thomas Sankara, l'homme intègre, 52minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Note74% 3.7271153.7271153.7271153.7271153.727115
Ce documentaire retrace les quatre années de pouvoir de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Chef d’État surprenant, il est surnommé « le Che africain » et connu de tous en Afrique pour ses idées novatrices, son franc-parler teinté d’humour ravageur, sa fougue et son altruisme. Avec une arme dans une main et les œuvres de Karl Marx dans l’autre, Sankara devint président à l’âge de 34 ans. Il bouscula immédiatement les fondations du pays au nom colonial français, Haute-Volta, qu’il renomma Burkina Faso, « Terre des hommes intègres ». Ce film rend compte de l’impact de cet homme et de sa politique sur les Burkinabés et sur l’Afrique en général.
Rwanda pour mémoire, 1h8
Réalisé par Samba Félix Ndiaye
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Film sur un écrivain, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique

Entre avril et juillet 1994, le massacre Tutsis et des Hutus modérés a fait un million de morts. À l’initiative de Fest’Africa, une dizaine d’auteurs africains se sont retrouvés en résidence d’écriture à Kigali, quatre ans après les évènements, cherchant à briser le silence des intellectuels africains sur le génocide.
Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre, 52minutes
Origine Algerie
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Film sur un écrivain, Documentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique

Ce film décrit la vie de Frantz Fanon, un psychiatre de Martinique devenu porte-parole de la lutte anti-colonialiste. En 1952, Frantz Fanon écrit Peau noire, masques blancs, une analyse du racisme et des manières qu'ont ses victimes de l'intérioriser. Dans les années 1950, il aide les rebelles lors de la guerre d'Algérie. Expulsé d'Algérie en 1956, il migre vers Tunis, où il écrit pour le journal rebelle algérien El Moudjahid, fonde l'une des premières cliniques psychiatriques d'Afrique et écrit plusieurs ouvrages sur la décolonisation. Il décède d'une leucémie à Washington D.C. à l'âge de 36 ans.
Trente tableaux, 1h21
Réalisé par Paule Baillargeon
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec, Documentaire autobiographique
Acteurs Paule Baillargeon
Note61% 3.0770153.0770153.0770153.0770153.077015
L’actrice et réalisatrice Paule Baillargeon retourne au pays de son enfance : l'Abitibi. Sur la route de Montréal à Val-d'Or, des instants qui ont marqué son existence resurgissent dans sa mémoire. À travers cet autoportrait hybride, Baillargeon raconte le parcours d’une femme, d'une féministe, d'une mère, d'une artiste.
Général Idi Amin Dada: Autoportrait, 1h32
Réalisé par Barbet Schroeder
Origine France
Genres Guerre, Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Note73% 3.691533.691533.691533.691533.69153
Portrait et interview du celebre general ougandais Idi Amin Dada interroge par Barbet Schroeder et des journalistes de FR3. "Il ne faut pas oublier, declare Schroeder, qu'apres un siecle de colonialisme, Amin Dada nous renvoie une image deformee de nous-memes."
Umoja, le village interdit aux hommes, 52minutes
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Féminisme, Politique, Documentaire sur le droit, Documentaire sur une personnalité, Politique

Ce documentaire raconte l'histoire d'un village kényan, Umoja. Pendant près de 30 ans, des centaines de femmes vivant à Umoja disent avoir été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Accusées d'avoir apporté la honte sur leur communauté, elles se font battre et répudier par leur maris. Une poignée d'entre elles créent Umoja, un village interdit aux hommes qui devient le refuge des femmes samburu. Des hommes jaloux attaquent régulièrement le village et posent des problèmes à sa fondatrice Rebecca Lolosoli.