Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Masoom est un film indien de genre Drame réalisé par Shekhar Kapur avec Naseeruddin Shah

Masoom (1983)

Masoom
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 2h45
Réalisé par
OrigineInde
Genres Drame,    Comédie musicale
Themes La famille,    La musique,    Musique,    Bollywood,    Films pour enfants
Note83% 4.1925854.1925854.1925854.1925854.192585

Masoom (hindi: मासूम, «L'Innocent») est un film indien réalisé par Shekhar Kapur, sorti en 1983. Le scénario est inspiré du roman Un homme, une femme, un enfant d′Erich Segal.

Synopsis

DK (Naseeruddin Shah), un architecte, est marié à Indu (Shabana Azmi), avec qui il a deux filles Minni et Pniky (Urmila Matondkar). Leur vie paisible est perturbée lorsque DK apprend qu'il a un fils illégitime, Rahul (Jugal Hansraj), âgé de neuf ans, dont la mère vient de décéder. Il décide d'accueillir temporairement son fils, contre la volonté d'Indu, et sans révéler à l'enfant qu'il est son père. Rapidement DK s'attache à Rahul, et ses deux filles s'entendent bien avec leur demi-frère, mais Indu n'est pas prête à pardonner à DK sa faute et traite Rahul avec froideur. Quant à ce dernier, il continue à chercher son père.

Acteurs

Bande annonce de Masoom

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Masoom

Il y a 389 films ayant les mêmes acteurs, 9 films avec le même réalisateur, 61073 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 406 ayant exactement les mêmes 2 genres que Masoom), 12465 films qui ont les mêmes thèmes (dont 1 films qui ont les mêmes 5 thèmes que Masoom), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Masoom, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La reine des bandits, 1h59
Réalisé par Shekhar Kapur
Origine Inde
Genres Drame, Erotique, Biographie, Action, Historique, Policier, Western
Thèmes Féminisme, La musique, Politique, Sexualité, Le viol, Erotique, Musique, Rape and revenge, Politique, Bollywood, Auto-justice
Acteurs Seema Biswas, Nirmal Pandey, Aditya Srivastava, Hemant Pandey, Dolly Ahluwalia, Saurabh Shukla
Note74% 3.7445653.7445653.7445653.7445653.744565
Le 12 février 1983, le hors-la-loi le plus célèbre et le plus redouté de l'Inde se livre à la police. Il s'agit d'une femme, Phoolan Devi (Seema Biswas), surnommée la Reine des Bandits. Née au cœur d'une famille issue de caste inférieure, comment a-t-elle fait, pendant cinq ans pour régner sur le fleuve Chambal et terroriser la caste dirigeante, pour devenir un tel symbole de la révolte et du combat ?
Mr India
Mr India (1987)
, 2h59
Réalisé par Shekhar Kapur
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Musical
Thèmes Super-héros, Films pour enfants
Acteurs Anil Kapoor, Sridevi, Amrish Puri, Satish Kaushik, Annu Kapoor, Sharat Saxena
Note76% 3.846833.846833.846833.846833.84683
The film opens with the revelation that violence has escalated in India, in which the central villain is Mogambo (Amrish Puri). Mogambo is a brilliant yet insane General whose goal is to conquer India. From his island, modelled after the island of Dr. No, Mogambo monitors the evil-doings perpetrated by his henchmen. All his subordinates know the formal salute "Hail Mogambo!", emphasising his complete authority over his minions.
Aa Gale Lag Jaa, 2h20
Origine Inde
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Jugal Hansraj, Urmila Matondkar, Paresh Rawal, Ashok Saraf, Reema Lagoo, Ranjeet
Note46% 2.3127252.3127252.3127252.3127252.312725
Le film raconte l'histoire de Suraj (Jugal Hansraj) un jeune homme de famille pauvre et Roshni (Urmila Matondkar) une jeune femme de famille aisée qui tombent amoureux, néanmoins leurs familles respectives s'opposent à leur relation.
Tehzeeb
Tehzeeb (2003)
, 2h23
Origine Inde
Genres Drame
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Shabana Azmi, Urmila Matondkar, Arjun Rampal, Diya Mirza, Rishi Kapoor, Namrata Shirodkar
Note57% 2.853192.853192.853192.853192.85319
Anwar (Rishi Kapoor) et Rukhsana Jamal (Shabana Azmi) sont mariés depuis des années. Après la naissance de leurs deux filles, Tehzeeb et Nazeen, Anwar sombre dans la dépression et se suicide. Rukhsana est une chanteuse ambitieuse et populaire. Après la mort mystérieuse de son mari, sa fille aînée Tehzeeb (Urmila Matondkar) la soupçonne d'en être la cause. Malgré qu'une cour d'assises ait innocenté Rukhsana, Tehzeeb continue de l'accuser et lui en veut de l'avoir abandonnée ainsi que sa sœur Nazeen (Diya Mirza).
Banaras - A Mystic Love Story, 2h2
Origine Inde
Genres Drame
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Urmila Matondkar, Naseeruddin Shah, Dimple Kapadia, Raj Babbar, Ashmit Patel, Javed Khan Amrohi
Note60% 3.049743.049743.049743.049743.04974
Shwetambari Nath (Urmila Matondkar) mène une vie aisée dans la cité sainte de Banaras en Inde avec sa mère, Gayetri (Dimple Kapadia) et son père, Mahendra (Raj Babbar). Elle est étudiante à l’université et est maintenant en âge de se marier. Satpal Shukla (Arif Zakaria), inspecteur de police, souhaite l’épouser. Mais Shwetambari tombe amoureuse de Soham (Ashmit Patel), orphelin d’une caste inférieure à la sienne qui vit avec une femme nommée Dadi (Meenal Patel), femme de ménage. Cette différence sociale les empêche de se réunir. Cependant, Shwetambari continue de fréquenter Soham, prétextant apprendre la musique. Elle a confiance en lui qui s’initie à la méditation avec son gourou Babaji (Naseeruddin Shah) et qui est convaincu qu’il n’y a pas de mal à s’aimer même si l’on n’appartient pas à la même caste. Shwetambari présente Soham à ses parents qui ne le trouvent pas du tout à leur goût. Lorsque Shwetambari refuse d’épouser qui que ce soit d’autre, ses parents reviennent sur leur decision et approuvent ses fiançailles avec Soham, particulièrement après avoir appris qu’il n’était pas d’une caste inférieure mais d’une caste inconnue et qu’il n’avait pas de lien filial avec Dadi. Peu de temps avant le mariage, la vie de Shwetambari plonge dans la tourmente lorsque Satpal lui apprend que Soham a été assassiné. Dans son chagrin, elle devient solitaire et soucieuse. Son père demande à un ami d’enfance, Dr. Gopal Bhattacharya (Akash Khurana), psychiatre de Boston aux États-Unis, de la soigner. Le docteur dit qu’il est possible que Shwetambari soit malade car elle parle comme si Soham était encore en vie et prétend rencontrer et parler à un saint homme du nom de Babaji qui est décédé depuis des centaines d’années. Mais Shwetambari sait qui sont les responsables de la mort de Soham et elle decide de quitter Banaras avec ce secret pour aller à l'Ile Maurice où elle gagne une solide reputation en tant que guérisseuse spirituelle. Dix-sept ans plus tard, son père est mourant et elle hésite entre retourner à Banaras pour le voir ou rester loin de tous les problèmes passés. Mais elle décide finalement de retourner dans sa chère cité et de lever le voile sur le meurtre de Soham.
Gaja Gamini, 2h35
Réalisé par Maqbool Fida Husain
Origine Inde
Genres Drame, Fantasy, Romance
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Madhuri Dixit, Shahrukh Khan, Shabana Azmi, Naseeruddin Shah, Tanvi Hegde, Shilpa Shirodkar
Note45% 2.2665552.2665552.2665552.2665552.266555
The central figure of the film is represented by a mysterious figure called "Gaja Gamini" (Madhuri Dixit), who inspires, arouses, and confuses the common man. "Gaja Gamini" is the inspiration behind Leonardo da Vinci's (Naseeruddin Shah) 'Mona Lisa', Kalidas' poem "Shakuntala", and a photojournalist named Shahrukh's (Shah Rukh Khan) photographs. The mysterious "Gaja Gamini" appears as four characters, one of them being Sangeeta, a blind girl from Banaras at the beginning of time, who inspires village women (Farida Jalal, Shilpa Shirodkar, and Shabana Aazmi) to revolt against a male-dominated system and carve a niche for women forever. Another character is Shakuntala, who is the subject of Kalidas' poem of the same name. Shakuntala incites jealousy in the women and love in the men around her, charming humans and animals alike in the forests of Kerala. "Gaja Gamini" is also Mona Lisa during the Renaissance, the object of painter Leonardo da Vinci's obsession. Finally, Monika, the most confusing sector of the film, is supposed to represent the woman of the New Millennium. Kamdev, the God of Love (Inder Kumar), walks the earth throughout history, attempting to win the love of "Gaja Gamini".
Sparsh
Sparsh (1980)
, 2h25
Réalisé par Sai Parānjpye
Origine Inde
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, La musique, Musique, Le handicap, Bollywood, La cécité
Acteurs Naseeruddin Shah, Shabana Azmi, Om Puri, Mohan Gokhale
Note79% 3.9853153.9853153.9853153.9853153.985315
Anirudh (Naseeruddin Shah) rencontre pour la première fois Kavita (Shabana Azmi) lorsqu'il entre par erreur chez elle. Kavita est musicienne, et c'est guidé par son chant qu'Anirudh arrive chez elle. Ils se retrouvent quelques jours plus tard chez Manju (Sudha Chopra), une amie de Kavita dont le mari connaît Anirudh. Anirudh propose à Kavita de venir faire du bénévolat au sein de son institution, dans le cadre d'un programme visant à rapprocher non-voyants et voyants. Kavita, qui mène une vie de recluse depuis le décès de son époux trois ans auparavant, commence par refuser mais change d'avis après une visite dans l'atelier des enfants. Elle accepte de venir régulièrement raconter des histoires aux enfants ou leur apprendre des chansons. Encouragée par Manju, elle commence aussi à fréquenter Anirudh en dehors de l'institution. Leur relation est cependant rendue difficile tant par les difficultés qu'éprouve Kavita à faire le deuil de son mari que par l’extrême susceptibilité d'Anirudh, complexé par son handicap. Peu après leurs fiançailles, une série de remarques faites par leurs proches amène Anirudh à penser que Kavita l'épouse plus par pitié et par sens du sacrifice que par amour. Il rompt alors leurs fiançailles sans donner d'explications. Mais Kavita, qui s'était de plus en plus impliquée dans la vie de l'institution, continue de venir y travailler. Anirudh ne supporte pas de l'y rencontrer tous les jours, et lui demande de mettre fin à ses activités auprès des enfants. C'est Manju qui résout alors la situation en expliquant à Anirudh que Kavita a autant besoin de lui qu'il a besoin d'elle. Les dernières images du film montrent Anirudh se dirigeant vers la maison de Kavita.
La fin de la nuit, 2h20
Réalisé par Shyam Benegal
Genres Drame, Policier
Thèmes La musique, Sexualité, Le viol, Musique, Bollywood
Acteurs Shabana Azmi, Naseeruddin Shah, Girish Karnad, Smita Patil, Anant Nag, Amrish Puri
Note75% 3.781033.781033.781033.781033.78103
Un instituteur et son épouse arrivent dans un village de la région d'Hyderabad sur lequel une fratrie de zamindars (propriétaires terriens) fait régner la terreur. Le plus jeune des frères s'éprend de la jeune femme et l'enlève. Son mari tente de la libérer par lui-même, puis fait appel, sans succès, à la police, au conseil du village, à la justice, et au prêtre du temple local. Pendant ce temps, dans le palais des zamindars, Sushila s'accommode de son sort.
Paar
Paar (1984)
, 2h21
Réalisé par Goutam Ghose
Origine Inde
Genres Drame
Thèmes La musique, Politique, Musique, Politique, Bollywood
Acteurs Shabana Azmi, Naseeruddin Shah, Om Puri, Utpal Dutt, Mohan Agashe, Anil Chatterjee
Note76% 3.8242053.8242053.8242053.8242053.824205
Le film s'ouvre sur l'incendie d'un village de dalits (intouchables) du Bihar. Un couple, Naurangia (Naseeruddin Shah) et son épouse enceinte Rama (Shabana Azmi) fuit le village en feu et le massacre de ses habitants. Un flashback révèle les évènements qui ont conduit à l'attaque du village. Un nouvel instituteur, aux idées progressistes, avait entrepris de politiser les habitants du village, menaçant ainsi la domination du propriétaire terrien. Il est finalement assassiné par le frère de ce dernier. Naurangia, à la tête d'un groupe de villageois, tue le meurtrier, ce qui conduit en représailles à l'incendie du village. Muni d'une lettre de recommandation, Naurangia et Rama cherchent du travail à Calcutta, sans succès. Ils apprennent que le gouvernement va octroyer une compensation financière aux victimes de l'attaque. Lassés de chercher en vain, ils ne peuvent cependant pas rentrer chez eux, faute d'argent pour payer le voyage. Enfin, on leur propose de faire traverser le Gange, à la nage, à un troupeau de porcs. L'argent gagné leur permettrait de rentrer chez eux, mais la traversée est périlleuse. Lorsque enfin ils atteignent l'autre rive, Rama ne sent plus bouger son enfant. Le film se termine cependant sur une note d'optimisme : Naurangia colle son oreille sur le ventre de sa femme et entend l'enfant bouger.