Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lévy et Goliath est un film français de genre Comédie réalisé par Gérard Oury sorti en France le 27 janvier 1987 avec Richard Anconina

Lévy et Goliath (1987)

Lévy et Goliath
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Sortie en France 27 janvier 1987
Durée 1h45
Réalisé par ,    
OrigineFrance
Genres Comédie,    Aventure,    Policier
Note45% 2.2918552.2918552.2918552.2918552.291855

Lévy et Goliath est un film français réalisé par Gérard Oury en 1986 et sorti en 1987.

Synopsis

Albert (Michel Boujenah) et Moïse (Richard Anconina) Lévy sont issus du milieu juif ultra-orthodoxe d'Anvers mais ne se parlent plus depuis qu'Albert a quitté sa famille pour Paris où il a ouvert un café non-cachère et s'est marié avec Brigitte, une non-juive. Son frère Moïse, lui, respecte scrupuleusement les rites et coutumes juives, s’est marié dans les plus strictes règles, ne sort de son milieu que lorsque son métier d’ouvrier diamantaire l’y oblige et parle occasionnellement à Dieu, qui se révèle à lui au milieu de la fumée et de sons stridents. Goliath (Maxime Leroux) est garagiste et dealer.

Acteurs

Richard Anconina

(Moïse (prononcé « Moïshe » par sa famille) Lévy, rabbi travaillant comme diamantaire)
Michel Boujenah

(Albert Lévy, frère de Moïse, propriétaire d'un café)
Maxime Leroux

(Goliath, fournisseur de drogue)
Jean-Claude Brialy

(l'inspecteur Delaroche, dit « Bijou », policier infiltré)
Souad Amidou

(Malika, jeune conceptrice, fille de harki et par conséquent musulmane)
Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Lévy et Goliath

Il y a 178 films ayant les mêmes acteurs, 25 films avec le même réalisateur, 51732 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 278 ayant exactement les mêmes 3 genres que Lévy et Goliath), 10287 films qui ont les mêmes thèmes (dont 1 films qui ont les mêmes 8 thèmes que Lévy et Goliath), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Lévy et Goliath, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Les Aventures de Rabbi Jacob, 1h31
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le racisme, Religion, Religion juive
Acteurs Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Henri Guybet
Note73% 3.6991053.6991053.6991053.6991053.699105
À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».
Le Roi de cœur, 1h35
Réalisé par Philippe de Broca, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'armée française, Maladie, Psychologie, Folie, Politique, Hôpital psychiatrique
Acteurs Alan Bates, Geneviève Bujold, Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Adolfo Celi, Françoise Christophe
Note73% 3.6966153.6966153.6966153.6966153.696615
Fin 1918, les Allemands abandonnent Marville après l'avoir piégé en y cachant un Blockhaus rempli de bombes qui doivent exploser à minuit quand l'armée britannique aura libéré la ville. Un soldat britannique, Charles Plumpick (Alan Bates), est chargé de localiser la machine infernale et de la désamorcer avant qu'elle n'explose. Sur place, il découvre une cité bien évidemment désertée par ses habitants, à l'exception des pensionnaires de l'asile d'aliénés. Ceux-ci l'accueillent à bras ouverts ; ils reconnaissent en lui - par un rocambolesque concours de circonstances - leur roi (« roi de cœur », cousin du « duc de Trèfle (Jean-Claude Brialy) »). Intronisé comme il se doit lors d'une cérémonie officielle à la cathédrale de la ville, Plumpick se laisse séduire par ses nouveaux compagnons, qui ont pour noms, Xénophon, duc de Trèfle précédemment cité, la duchesse Marie-Charlotte (Françoise Christophe) et leurs enfants, Brunehaut (Madeleine Clervanne), Gontran (Louis Jojot) et Albéric (Pierre Palau), le Général Géranium (Pierre Brasseur), l'évêque, Monseigneur Marguerite (Julien Guiomar), monsieur Marcel, le coiffeur, (Michel Serrault) et la tenancière de la maison close, madame Églantine (Micheline Presle) et l'une de ses pensionnaires, la jolie Coquelicot (Geneviève Bujold). Il n'en oublie pas sa mission pour autant.
Le Cerveau
Le Cerveau (1969)
, 1h50
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, André Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Jacques Balutin, Silvia Monti
Note68% 3.412413.412413.412413.412413.41241
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Le Corniaud, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs André Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Jacques Ferrière, Henri Génès, Jean Droze
Note73% 3.6511853.6511853.6511853.6511853.651185
Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée en plein Paris par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les États-Unis).
Le Coup du Parapluie, 1h30
Réalisé par Gérard Oury, Bernard Stora, Louis Becker, Marc Rivière
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Mafia, La provence, Gangsters
Acteurs Pierre Richard, Gordon Mitchell, Gert Fröbe, Valérie Mairesse, Christine Murillo, Gérard Jugnot
Note66% 3.3030653.3030653.3030653.3030653.303065
Grégoire Lecomte, comédien sans envergure - ses contrats étant le plus souvent des spots publicitaires tel « Ragoutoutou » - et coureur de jupons, se rend à un rendez-vous pour obtenir un rôle de tueur dans un film comique. À la suite d'un quiproquo, il se retrouve engagé par de véritables mafiosi comme tueur à gages, tout en croyant que le « contrat » en question est celui de son rôle dans le film. Il part ainsi pour Saint-Tropez où il doit éliminer lors d'une soirée un trafiquant d'armes en usant d'un parapluie dont la pointe contient du cyanure. Mais Grégoire ignore que Moskovitz, le vrai tueur, est à ses trousses.
Le Crocodile (projet de film, 1975-1983)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione

Le colonel (ou général, ou capitaine) Crochet règne en maître sur un pays imaginaire d'Amérique du Sud (ou d'Europe du Sud, puisque les colonels grecs ou Salazar au Portugal comptent parmi les inspirations d'Oury) où déconfiture économique, privation des libertés et révoltes font partie du lot quotidien. Tout comme Somoza au Nicaragua ou encore le shah d’Iran, les américains finissent par le lâcher. Il est politique mort, sa popularité est, naturellement, au plus bas et les problèmes viennent même de sa propre famille : son fils le trahit et passe à la gauche révolutionnaire, tandis que Mme Crochet fomente une insurrection car elle a une liaison avec le chef de la police et veut l’installer à la place de son mari.
Le crime ne paie pas, 2h38
Réalisé par Gérard Oury
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs François Périer, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Edwige Feuillère, Rosanna Schiaffino, Gino Cervi
Note62% 3.1251953.1251953.1251953.1251953.125195
Le Masque : Au XV siècle, apprenant que son amant, le chevalier Giraldi, la trompe, la duchesse vénitienne Dona Lucrezia le fait tuer par des spadassins. Sa rivale, qui n'est autre que sa suivante, la belle Antonella, décide de se venger.
Le Crocodile (projet de film inabouti)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Bidasses, Monde imaginaire
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione, Charles Gérard

Un dictateur nommé Crochet est trahi par tout le monde. Afin de gagner en popularité, il organise de faux attentats contre lui. La plupart se révèleront être réels. Le dictateur est finalement jeté en prison par l'amant putschiste de sa femme. Crochet cohabite alors avec les détenus qui ont été emprisonnés sur son ordre. Il réussit pourtant à les rallier à sa cause afin de rétablir sa dictature.
La Folie des Grandeurs, 1h48
Réalisé par Gérard Oury, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis de Funès, Yves Montand, Karin Schubert, Alberto de Mendoza, Venantino Venantini, Gabriele Tinti
Note72% 3.6087553.6087553.6087553.6087553.608755
Espagne, XVII siècle, Siglo de Oro. Don Salluste (Louis de Funès) profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour s'enrichir. Mais la reine Marie-Anne de Neubourg, qui le déteste, réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler au complot, il choisit son valet Blaze (Yves Montand), transi d'amour pour la souveraine, pour tenir le rôle du prince charmant. À force de quiproquos, il ne parvient qu'à attirer sur Blaze les faveurs de la peu avenante Doña Juana (Alice Sapritch).
Le sauvage
Le sauvage (1975)
, 1h43
Réalisé par Jean-Paul Rappeneau, Marc Monnet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Yves Montand, Catherine Deneuve, Luigi Vannucchi, Bobo Lewis, Tony Roberts, Dana Wynter
Note65% 3.252753.252753.252753.252753.25275
Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s'est exilé sur une île d'Amérique latine. Un jour qu'il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s'il l'aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly.