Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Femmes de la nuit est un film japonais de genre Drame réalisé par Kenji Mizoguchi avec Kinuyo Tanaka

Femmes de la nuit (1948)

Yoru no onna tachi

Femmes de la nuit
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h15
Réalisé par
OrigineJapon
Genres Drame,    Thriller,    Romance
Note71% 3.5934853.5934853.5934853.5934853.593485

Femmes de la nuit (夜の女たち, Yoru no onna tachi) est un film japonais réalisé par Kenji Mizoguchi et sorti en 1948.

Synopsis

Osaka. Fusako Owada, une veuve de guerre, ayant perdu son bébé tuberculeux, rencontre par hasard sa sœur Natsuko, qui, jusque-là, vivait en Corée. Celle-ci lui apprend le décès de leurs parents, victimes de malnutrition. Entraîneuse de cabaret, Natsuko s'installe chez Fusako qui travaille comme secrétaire chez un patron du marché noir. Fusako est également la maîtresse de celui-ci. Mais, un jour, fuyant une perquisition policière, elle le surprend, chez elle, en compagnie de sa sœur. Terriblement déçue, elle choisit alors de se prostituer. La fille de ses amis, Kumiko, est volée par un faux-étudiant, dépouillée par des filles de joie "pillardes". Fusako échoue bientôt à l'hôpital où sa sœur, partie à sa recherche, finira par la retrouver. Natsuko est enceinte et, tout comme sa sœur, atteinte de la syphilis.

Acteurs

Kinuyo Tanaka

(Fusako Owada)
Kumeko Urabe

(Brothel-keeper)
Sanae Takasugi

(Natsuko Kimijima)
Sadako Sawamura
Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Femmes de la nuit

Il y a 77 films ayant les mêmes acteurs, 36 films avec le même réalisateur, 73599 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 1235 ayant exactement les mêmes 3 genres que Femmes de la nuit), 7308 films qui ont les mêmes thèmes (dont 449 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Femmes de la nuit), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Femmes de la nuit, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Une femme dont on parle, 1h24
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Kinuyo Tanaka, Yoshiko Kuga, Eitarō Shindō, Haruo Tanaka, Chieko Naniwa, Saburo Date
Note73% 3.6918653.6918653.6918653.6918653.691865
Hatsuko dirige une maison de geisha à Kyoto, elle est veuve. Sa fille Yukiko revient de Tokyo après une tentative de suicide, quand son amant l'a abandonné. Hatsuko est la maîtresse du jeune docteur Matoba, qui s'occupe des geishas de la maison. Le médecin est attiré par Yukiko, qui d'abord le méprise, comme tout ce qui concerne la maison des courtisanes de haut-rang (太夫, tayū) et geisha. Mais Yukiko change d'attitude ; sans le savoir, les deux femmes aiment le même homme.
La Vie d'O'Haru femme galante, 2h28
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Sport, Transport, Erotique, Prostitution, Arts martiaux, Thriller érotique
Acteurs Kinuyo Tanaka, Ichirō Sugai (菅井一郎), Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Chieko Higashiyama, Jūkichi Uno
Note80% 4.044324.044324.044324.044324.04432
Une ancienne prostituée, O'Haru, se souvient... : jeune fille, elle était amoureuse d'un homme de caste inférieure qui, pour cette raison, a été exécuté. La famille de O'Haru a été exilée et la jeune femme, par un enchaînement de circonstances, est passée d'un homme à l'autre : d'abord concubine d'un prince dont l'épouse est stérile, elle est chassée dès qu'elle donne naissance à un enfant ; son père la vend alors comme courtisane...
La Rue de la honte, 1h27
Réalisé par Yasuzō Masumura, Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Machiko Kyō, Ayako Wakao, Aiko Mimasu, Kenji Sahara, Michiyo Kogure, Kumeko Urabe
Note77% 3.8943353.8943353.8943353.8943353.894335
La vie quotidienne de prostituées travaillant dans une maison de passes de Tōkyō à un moment où le gouvernement délibère sur l'adoption ou non d'une loi visant à interdire la prostitution au Japon.
Les Sœurs de Gion, 1h36
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Isuzu Yamada, Yōko Umemura, Eitarō Shindō
Note73% 3.694123.694123.694123.694123.69412
Umekichi est geisha selon la tradition dans le quartier de Gion à Kyoto. Sa jeune sœur, Omocha, prône des méthodes plus modernes, dépourvues de toute compassion ou d'affectivité à l'égard des clients. Deux conceptions opposées, mais qui débouchent sur la même impasse. Omocha finit par accuser les hommes d'être responsables de la dégradation des femmes. Elle formule ce vœu : « Vienne un monde où l'on n'ait plus besoin de geishas ! »
Les Contes de la lune vague après la pluie, 1h37
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Horreur, Historique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Fantômes
Acteurs Masayuki Mori, Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Eitarō Ozawa, Ryosuke Kagawa
Note81% 4.097214.097214.097214.097214.09721
Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ōmi, au XVI siècle. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobei. Quand Genjuro revient à Ōmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobei, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobei et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobei devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobei devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobei abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
Miss Oyu
Miss Oyu (1951)
, 1h29
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Acteurs Kinuyo Tanaka, Nobuko Otowa, Eijirō Yanagi, Eitarō Shindō
Note73% 3.690353.690353.690353.690353.69035
Miss Oyu raconte l'histoire d'un homme, Shinnosuke, en quête d'une épouse. Le jour où lui est présentée Oshizu, il s'éprend de sa sœur Oyu, une jeune veuve. Ne pouvant se marier avec cette dernière, il choisit d'épouser Oshizu. Les rapports entre les trois personnages, pris entre le carcan des conventions sociales et la force de leurs passions, évoluent sous le regard d'une caméra les saisissant dans leur intimité.
Flamme de mon amour, 1h36
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Kuniko Miyake, Eitarō Ozawa, Ichirō Sugai (菅井一郎), Sadako Sawamura
Note72% 3.624763.624763.624763.624763.62476
1884. La militante féministe, Toshiko Kishida se rend à Okayama, où Eiko Hirayama a fondé une école destinée à promouvoir une conception neuve du rôle de la femme dans la société japonaise. Eiko découvre, par exemple, que Chiyo, la fille des domestiques de sa propre famille, a été vendue à un habitant de Tokyo. Hélas, l'école de Eiko est bientôt fermée par les autorités. Elle se voit contrainte de partir pour Tokyo afin de se rendre au siège du Parti libéral, pourtant menacé de dissolution. Là, elle devient chroniqueuse pour le journal du Parti et se lie avec Kentaro Omoi, le responsable du mouvement. Elle va enquêter, notamment, sur la révolte des fermiers de la soie à Chichibu. Ceux-ci luttent, en particulier, contre les terribles conditions de travail imposées aux ouvrières des filatures. Eiko assiste à l'esclavage de ces femmes qui, de plus, sont souvent battues, torturées voire violées. Parmi celles-ci, elle reconnaît Chiyo. Cette dernière vient précisément d'incendier un bâtiment. Omoi, Eiko et Chiyo sont tous trois accusés de complicité et arrêtés. Chiyo, enceinte, se donne à un gardien dans l'espoir d'obtenir un moyen d'évasion. Au lieu de cela, elle est violemment frappée et son bébé mourra. Plus tard, Eiko apprend qu'Omoi, qui désire l'épouser, a aussi pour maîtresse Chiyo. Omoi trouve cette situation normale. Eiko comprend, dès lors, qu'il y a beaucoup à faire pour modifier la mentalité masculine japonaise. Mais, persévérante, elle continue son combat, d'autant que le contexte politique, désormais plus favorable, lui permet de rouvrir son école à Okayama. Dans le train qui la ramène vers sa ville natale, Eiko est rejointe par Chiyo.
L'Intendant Sansho, 2h4
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Kinuyo Tanaka, Kyōko Kagawa, Eitarō Shindō, Ichirō Sugai (菅井一郎), Ken Mitsuda, Masahiko Tsugawa (津川 雅彦)
Note83% 4.1959754.1959754.1959754.1959754.195975
Tamaki voyage à travers le Japon avec ses deux jeunes enfants, Zushiô et Anju. Ils rentrent au village natal après de longues années, et ils évoquent le moment où ils ont été forcés de partir: le mari de Tamaki, le père des enfants, maire du village, a perdu la confiance de ses supérieurs à cause de son désir de justice vis-à-vis des paysans pauvres. En même temps, les enfants se rappellent les conseils de leur père: les hommes ont les mêmes droits et il faut avoir de la pitié, même avec les ennemis. Un soir ils se réfugient dans le logis d'une prêtresse. Celle-ci va aider des bandits à voler les enfants. Tamaki est vendue pour être prostituée, tandis que les enfants deviennent des esclaves de Sansho, un propriétaire cruel et misérable. Le fils de Sansho, a pitié de ces deux enfants et il leur conseille de cacher leur identité noble.
Sandakan N° 8, 2h1
Réalisé par Kei Kumai
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Kinuyo Tanaka, Komaki Kurihara, Ken Tanaka, Takiko Mizunoe, Eitarō Ozawa, Teruko Kishi
Note74% 3.7352053.7352053.7352053.7352053.735205
Keiko Mitani, une jeune journaliste, cherche à écrire un article traitant de l'histoire des femmes japonaises contraintes de travailler comme prostituées dans les lupanars asiatiques au début du XX siècle. Elle découvre Osaki, une femme entre deux âges, qui vit dans une cabane isolée avec de nombreux chats. Osaki accepte de raconter l'histoire de sa vie. Le film fait un saut en arrière jusqu'au début des années 1920. La jeune Osaki, dans le but de venir financièrement en aide à ses parents, travaille comme domestique dans ce qu'elle pense être un hôtel situé dans la partie alors britannique de Bornéo. L'établissement est, en réalité, un lupanar nommé Sandakan N° 8. Osaki travaille pendant deux ans comme domestique puis est contrainte de se prostituer par les tenanciers du lupanar. Osaki reste à Sandakan N° 8 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Durant tout ce temps, elle n'a guère connu d'affection réelle hormis une courte liaison avec un fermier désargenté qui s'est empressé de la quitter lorsqu'il eut fait fortune. Avec la guerre, Osaki peut rentrer au Japon, mais, en raison de sa vie à Sandakan 8, elle est évitée et traitée comme une paria.
L'Amour de l'actrice Sumako, 1h36
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Kinuyo Tanaka, Sō Yamamura, Eijirō Tōno, Chieko Higashiyama, Teruko Kishi, Eitarō Ozawa
Note67% 3.3854353.3854353.3854353.3854353.385435
Dans une école d'art dramatique, au début du XX siècle, le metteur en scène Shimamura a pour objectif d'élargir son répertoire au théâtre étranger contemporain et de ne plus se cantonner aux seules représentations kabuki. À cette fin, il est autorisé à monter Maison de poupée d'Henrik Ibsen. Mais il recherche une actrice locale digne d'interpréter le rôle principal de Nora. La rencontre avec la comédienne Sumako Matsui est décisive. Celle-ci, deux fois malheureuse en amour et proche d'un état suicidaire, veut s'émanciper pleinement, à la fois comme femme et comme actrice. La pièce d'Ibsen entre donc en résonance avec sa vie et son idéal. De son côté, Shimamura, en homme de son temps, estime, par exemple, que sa fille doit choisir par elle-même l'amour et l'homme qui lui conviennent. Il refuse d'émettre le moindre avis à ce sujet, ni même de rencontrer l'éventuel mari. Sur le plan strictement professionnel, Sumako et Shimamura sont, tous deux, des perfectionnistes. L'osmose est donc totale : elle aboutira à une vie de couple et à la fondation d'un Théâtre d'Art moderne.