Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient est un film français de genre Documentaire réalisé par Raphaël Millet

Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient (2015)

Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h
Réalisé par
OrigineFrance

Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient est un film documentaire consacré au périple cinématographique en Asie-Pacifique qu’effectua le producteur et réalisateur français Gaston Méliès de juillet 1912 à mai 1913. Il a été réalisé par Raphaël Millet et produit par Olivier Bohler pour Nocturnes Productions, en coproduction avec Phish Communications.

Synopsis

Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient retrace le périple que Gaston Méliès, frère de Georges Méliès, effectua autour de l’océan Pacifique pendant dix mois en 1912 et 1913. Embarquant à San Francisco avec son épouse Hortense et une quinzaine de collaborateurs, il partit filmer la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Java, Singapour, le Cambodge, et, pour finir, le Japon. Durant cette aventure transocéanique, il tourna 64 films : des documentaires, ainsi que des fictions, dont bien peu ont survécu. Certains de ces films furent parmi les premières fictions jamais tournées avec des Tahitiens, des Maoris, des Aborigènes, des Malais ou des Cambodgiens, leur donnant ainsi leurs premiers rôles de fiction à l’écran. Du Japon, Gaston Méliès rentra en France, où il mourut peu de temps après, en 1915, tombant rapidement dans l’oubli alors que le monde sombrait dans la Première Guerre mondiale. Ce documentaire revenant, cent ans après, sur le parcours de ce pionnier des derniers années du cinéma des premiers temps, permet de lui rendre hommage en redécouvrant les rares et précieuses images qui ont survécu de son périple unique en son genre, tout en s’interrogeant sur des questions de représentation et d’altérité.

Bande annonce de Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient

Il y a 1 films avec le même réalisateur, 8856 ayant les mêmes genres cinématographiques, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les Mers du Sud et en Extrême-Orient, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire, 1h
Réalisé par Raphaël Millet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'art, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique
Acteurs Pierre Schoendoerffer, Costa-Gavras, Raoul Coutard, Jacques Perrin

Pierre Schoendoerffer, la sentinelle de la mémoire retrace le parcours de Pierre Schoendoerffer depuis sa participation à la guerre d’Indochine en tant que cinéaste de l’armée française (présent notamment lors de la bataille de Diên Biên Phù et l'impact que cette expérience personnelle de la guerre a eu sur l'ensemble de son œuvre de cinéaste et d’écrivain. L’accent est tout particulièrement mis sur l’unité qui existe au cœur de l’œuvre schoendoerfférienne entre un film de fiction comme La 317e Section sur la guerre d’Indochine menée par les Français, et un film documentaire comme La Section Anderson sur la guerre du Viêt Nam menée par les Américains. L’intérêt humaniste que Pierre Schoendoerffer porte à la condition humaine telle qu’elle peut apparaître dans des situations aussi extrêmes que les conflits armés est mis en avant.
India: Kingdom of the Tiger, 42minutes
Réalisé par Bruce Neibaur
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Documentaire sur la nature
Acteurs Christopher Heyerdahl
Note60% 3.044673.044673.044673.044673.04467
The plot is loosely connected to the documental stories published in Jim Corbett's 1944 bestselling book Man-Eaters of Kumaon. Narrator of the film is Jim Corbett. In the film, Corbett, who is portrayed by Christopher Heyerdahl, is asked to kill a man-eating tiger who killed a young woman in Kumaon. Corbett arrives to Kumaon and meets with local people. The sister (Mishra Smriti) of the victim takes Corbett to the killing site. They together ambush the man-eater and Corbett kills the tiger from the machan. During this plot, the narration (by Corbett) contains stories of the history of India and the Kumaon region, as well as the efforts to save Indian tigers.
Polissons et Galipettes, 1h9
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Pornographique
Thèmes Sexualité
Note66% 3.323113.323113.323113.323113.32311
Il s'agit de plusieurs films érotiques muets du début du XXe siècle. Ils étaient programmés en séances dans les salons d'attente des bordels huppés. Les films sont compilés et produits par Michel Reilhac et Mélange Production. Le film est diffusé lors de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes le 19 mai 2002.