Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Dit de la terre sibérienne est un film russe de genre Drame réalisé par Ivan Pyriev avec Marina Ladynina

Le Dit de la terre sibérienne (1947)

Сказание о земле Сибирской

Le Dit de la terre sibérienne
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h49
Réalisé par
OrigineRussie
Genres Drame,    Musical,    Mélodrame,    Romance
Themes La musique,    Musique
Note65% 3.2546453.2546453.2546453.2546453.254645

Le Dit de la terre sibérienne (en russe : Skazanie o zemle sibirskoy, Сказание о земле Сибирской) est un mélodrame musical d'Ivan Pyriev réalisé en 1947. Le réalisateur et les acteurs sont récompensés en 1948 par un prix Staline.

Synopsis

Le jeune espoir du conservatoire Andrei Balachov, après la blessure sur le front de la Seconde Guerre mondiale, ne songe plus à la carrière d'un pianiste et, démobilisé, se rend en Sibérie, où il travaille sur le chantier de construction. À ses heures perdues il chante dans un salon de thé local. Ainsi il vit au sein de la nature magnifique jusqu'au jour où Natacha Malinina, son ancien amour, le retrouve et convainc que la musique reste sa vocation. Andrei compose alors un oratorio sur la Sibérie et retourne au conservatoire, où il assiste à la représentation triomphale de son œuvre.

Acteurs

Marina Ladynina

(Natalia Malinina)
Vladimir Droujnikov

(Andreï Balachov)
Boris Andreyev

(Yakov Bourmak)
Vladimir Zeldin

(Boris Olenitch, pianiste)
Vera Vassilieva

(Anastasia Goussenkova)
Bande annonce de Le Dit de la terre sibérienne

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Dit de la terre sibérienne

Il y a 28 films ayant les mêmes acteurs, 7 films avec le même réalisateur, 69782 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 9 ayant exactement les mêmes 4 genres que Le Dit de la terre sibérienne), 6745 films qui ont les mêmes thèmes (dont 4359 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Le Dit de la terre sibérienne), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Dit de la terre sibérienne, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Porchère et le Berger, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Vladimir Zeldin, Nikolai Kryuchkov, Tatyana Barysheva, Pyotr Glebov
Note65% 3.2588653.2588653.2588653.2588653.258865
La porchère Glacha et l'éleveur de chevaux Kouzma sont envoyés de leur kolkhoze de l'oblast de Vologda à l'exposition agricole de Moscou. Kouzma, qui est la coqueluche des jeunes filles, fait un peu la cour à Glacha ; mais il n'est pas attentionné et préfère penser aux magasins de Moscou. Glacha à la demande de sa grand-mère s'intéresse avec zèle à l'élevage du porc auprès des autres éleveurs.
Les Tractoristes, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Politique, Le monde du travail, Musique, Politique
Acteurs Marina Ladynina, Nikolai Kryuchkov, Boris Andreyev, Stepan Kayukov, Arkadi Raïkine
Note63% 3.167093.167093.167093.167093.16709
Klim Yarko rentre en Ukraine par le train après son service militaire effectué dans une unité blindée. Il avoue aux camarades qui voyagent avec lui ne pas savoir où s'installer, car sans famille il n'est attendu par personne. Il a toutefois une idée. Dans une gazette, il est tombé sur la photo de Mariana Bajan qui dirige une brigade de tractoristes dans un kolkhoze. Il se rend donc à ce kolkhoze à la tombée de la nuit. En chemin, il découvre Mariana qui vient de faire une chute de moto. Il lui porte secours et rentre avec elle au village. Les jeunes gens sympathisent. Klim en tant que bon mécanicien est très bien accueilli par le directeur du kolkhoze Kirill Petrovitch. Toutefois il ne sait pas que, pour repousser les prétendants à son cœur, Mariana avait demandé à l'un des kolkhoziens, un certain Nazar Douma, de se présenter comme son fiancé. Celui-ci prend son rôle très au sérieux et, un matin, essaye de chasser Klim comme les autres. Klim décide de partir, mais à la suite d'un concours de circonstances il devient brigadier de l'unité concurrente de Mariana et chef de Nazar. Nazar n'est pas bien noté par Kirill Petrovitch qui demande à Klim d'améliorer la discipline et le rendement de sa brigade, pour que le fiancé de Mariana devienne un kolkhozien modèle digne de la main de leur meilleure travailleuse. Klim réussit cette mission, mais alors que Kirill Petrovitch évoque dans son bureau la préparation du mariage, il envoie valser les meubles et se met à hurler que ni Nazar ni aucun autre ne se mettra entre lui et sa bien-aimée. Kirill Petrovitch n'en paraît nullement perturbé, il est prêt à donner sa bénédiction à tous les amoureux pourvu qu'ils soient de parfaits tractoristes. Le film se termine par la scène du grand mariage où tout le monde chante des chansons patriotiques et lève son verre vers le portrait du camarade Staline.
Six heures du soir après la guerre
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Yevgeny Samoylov, Stepan Krylov, Yevgeny Morgunov
Note66% 3.3135053.3135053.3135053.3135053.313505
Il s'agit d'un film romantique de guerre qui restitue bien l'atmosphère des années de guerre et de la période stalinienne et la conviction des gens de remporter la victoire pour s'assurer d'une vie paisible ensuite. Les circonstances de la guerre séparent l'artilleur Vassili Koudriachov de la tireuse de DCA Varia Pankova ; mais ils se retrouvent après la fin de la guerre dans un endroit convenu depuis longtemps, sur le grand pont de pierre de Moscou.
La nuit du carnaval, 1h18
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Carnaval, La musique, Musique
Acteurs Igor Ilinski, Lioudmila Gourtchenko, Vladimir Zeldin, Sergueï Filippov, Andreï Toutychkine, Tamara Nossova
Note73% 3.6921653.6921653.6921653.6921653.692165
Le personnel de l'Institut d'économie se prépare pour assister au programme annuel de divertissement donné à l'occasion du Nouvel An et qui comporte de la danse et du chant, du jazz ainsi que des tours de magie. Soudain, l'annonce est faite qu'un nouveau directeur a été désigné et qu'il est sur le point d'arriver. Ainsi le bien-nommé Ogourtsov (« cornichon ») surgit et désapprouve le programme. Il critique chaque numéro qu'on lui présente et impose des corrections qui les vide de toute fantaisie. En complément, il prévoit une lecture des rapports annuels avec la présentation des progrès réalisés par l'Institut, une conférence scientifique sur la question « Mars est-il habité ? », le tout éventuellement accompagné d'un peu de musique sérieuse, jouée par l'orchestre des anciens combattants en remplacement des jeunes musiciens de jazz.
Les Cosaques de Kouban
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Marina Ladynina, Klara Loutchko, Ekaterina Savinova, Iouri Lioubimov, Boris Andreyev
Note63% 3.1887953.1887953.1887953.1887953.188795
Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.
Humoresque
Humoresque (1947)
, 2h5
Réalisé par Jean Negulesco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Joan Crawford, John Garfield, Oscar Levant, J. Carrol Naish, Joan Chandler, Peggy Knudsen
Note72% 3.646753.646753.646753.646753.64675
Issu d’une famille modeste, Paul Boray est un jeune violoniste doué et ambitieux qui rencontre des difficultés à percer. Un soir, il est invité à une réception mondaine donnée par Helen Wright. Femme fortunée et mécène de jeunes artistes, Helen est mariée à un homme d'âge mûr, Victor, qui ferme les yeux sur les infidélités de sa femme. Fascinée par la personnalité de Paul, Helen tente de se rapprocher du jeune violoniste, mais il rejette ses avances. Elle l’aide néanmoins à rencontrer des personnes influentes dans le monde musical afin qu’il réussisse et sa carrière prend enfin de l’essor. Paul répond finalement aux avances de son mécène et les deux amants connaissent un amour passionné. Inquiète de leur relation, la mère de Paul va s’opposer ouvertement à leur liaison. Une autre fois Helen aperçoit dans un bar Paul en compagnie d’une amie d’enfance, amoureuse également de lui. Paul a exercé depuis L'âge de 11 ans la profession de violoniste . Cette rencontre sera décisive, plus tard, dans la décision d'Helen de mettre fin à ses jours. Afin d'en apprendre un peu plus, Helen va à la rencontre de la mère de Paul dans l'appartement au dessus de l'épicerie ou le père de Paul a toujours exercé sa profession d'épicier. Helen pose des questions sur leur relation et bien que Paul aime réellement Helen, sa passion pour son art prend peu à peu le pas sur leur liaison. Un soir où il joue un concert Helen l’écoute à radio ayant refusé d’aller à la représentation. Persuadée de l’impossibilité de leur relation, Helen se dirige vers la plage et s’éloigne dans l’océan.
Le Géant de la steppe, 1h27
Réalisé par Alexandre Ptouchko
Genres Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Mise en scène d'un dragon, Musique
Acteurs Boris Andreyev, Andrei Abrikosov, Shukur Burkhanov, Natalia Medvedeva, Iya Arepina, Sergey Martinson
Note56% 2.8439152.8439152.8439152.8439152.843915
Les illustrations ne sont pas des images du film mais des reproductions de tableaux de Victor Vasnetsov qui ont influencé le réalisateur et son équipe.
Veer-Zaara
Veer-Zaara (2004)
, 3h12
Réalisé par Yash Chopra
Origine Inde
Genres Drame, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Religion, Musique, Bollywood
Acteurs Shahrukh Khan, Preity Zinta, Rani Mukherjee, Manoj Bajpayee, Amitabh Bachchan, Hema Malini
Note77% 3.8988753.8988753.8988753.8988753.898875
Veer-Zaara raconte l’histoire de Veer Pratap Singh (Shahrukh Khan), un Indien emprisonné au Pakistan. Une jeune avocate, Saamiya Siddiqui (Rani Mukherjee), fille d'un militant des droits de l'homme, prend son cas en main et cherche à comprendre ce qu'il s'est passé. D'abord réticent, Veer se livre peu à peu et raconte son histoire et sa rencontre avec Zaara Hayat Khan (Preity Zinta), une Pakistanaise qu'il secoure lors d'un grave accident. Séduit par son charme et touché par sa détresse, Veer aide Zaara venue en Inde pour accomplir les dernières volontés de sa nourrice, disperser ses cendres sur sa terre natale.