Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le clan des siciliens est un film français de genre Policier réalisé par Henri Verneuil sorti en France le 1 décembre 1969 avec Jean Gabin

Le clan des siciliens (1969)

Le clan des siciliens
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 1 décembre 1969
Durée 1h57
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Policier
Themes La famille,    Mafia,    Sexualité,    Le terrorisme,    Transport,    Aviation,    Dans un avion,    Hold up,    Films pour enfants,    Gangsters,    Escroquerie,    Détournement d'avion
Note74% 3.7024353.7024353.7024353.7024353.702435

Le Clan des Siciliens est un film policier franco-italien réalisé par Henri Verneuil et sorti le 5 décembre 1969. Il est adapté du roman du même nom d'Auguste Le Breton, paru en 1967.

Synopsis

À Paris, Roger Sartet, voleur de bijoux recherché pour avoir abattu deux policiers durant sa cavale, est arrêté et emmené au Palais de Justice pour y être interrogé par le juge d'instruction. Auparavant, Aldo et Sergio Manalese, membres de la famille mafieuse du même nom dirigée par Vittorio, le patriarche, se font passer pour un gendarme et un prisonnier afin de glisser discrètement une petite scie à métaux dans la poche du manteau de Sartet. Après son interrogatoire, Sartet remonte dans le fourgon cellulaire qui le conduit en prison. Durant le trajet, le malfrat découpe le plancher en métal de son compartiment et parvient à s'y échapper grâce à une diversion d'autres membres des Manalese au nez et à la barbe des gendarmes, ce qui provoque la colère du commissaire Le Goff, qui l'avait traqué à la suite d'un cambriolage au cours duquel ses deux collègues ont été tués. Après l'évasion, Monique, la sœur de Sartet remet à Aldo un paquet contenant des timbres de grande valeur pour le travail effectué. Le fugitif est emmené en lieu sûr et rencontre Vittorio. Sartet lui parle d'un coup : voler une collection de bijoux exposée à la Galerie Borghèse de Rome. En effet, Sartet a partagé la cellule de l'ingénieur, impliqué dans la création du système de sécurité des lieux, avec lequel il s'est lié d’amitié et lui a donné les détails de l'exposition. Pour mettre au point ce plan, Vittorio fait appel à un vieil ami et complice new-yorkais, Tony Nicosia. Tony retrouve Vittorio à Rome et le duo visite les lieux. Tony fait comprendre à Vittorio que le casse est infaisable dans la Galerie et propose un autre moyen de dérober les bijoux : ils vont voler le butin durant le transfert de la collection en avion, qui doit être transférée vers New York. Pour ce faire, Nicosia envoie un de ses sbires, Jack, pilote d'avion porté sur la boisson.

Acteurs

Jean Gabin

(Vittorio Manalese)
Alain Delon

(Roger Sartet)
Lino Ventura

(Commissaire Le Goff)
Irina Demick

(Jeanne Manalese)
Sydney Chaplin

(Jack)
Bande annonce de Le clan des siciliens

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le clan des siciliens

Il y a 315 films ayant les mêmes acteurs, 38 films avec le même réalisateur, 12416 ayant les mêmes genres cinématographiques, 20660 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 12 thèmes que Le clan des siciliens), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le clan des siciliens, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Mélodie en sous-sol, 1h58
Réalisé par Costa-Gavras, Claude Pinoteau, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes La provence, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Maurice Biraud, Viviane Romance, Henri Virlogeux, Jean Carmet
Note72% 3.6427053.6427053.6427053.6427053.642705
Un vieux malfrat tout juste sorti de prison où il a tiré cinq ans, décide d'un dernier coup magistral sur la côte d'Azur, braquer le casino de Cannes. Un jeune voyou, Francis et Louis, le beau-frère de ce dernier, honnête garagiste, vont être ses partenaires. La préparation du casse est minutieuse et l'opération se déroule on ne peut mieux. Mais une photo malvenue à la une du journal et c'est panique à bord...
Le Casse
Le Casse (1971)
, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Omar Sharif, Robert Hossein, Dyan Cannon, Nicole Calfan, Renato Salvatori
Note66% 3.305633.305633.305633.305633.30563
Un soit-disant représentant de commerce prénommé Azad (Jean-Paul Belmondo), décide d'organiser un cambriolage, avec l'aide de trois amis, au domicile du richissime Monsieur Tasco (José Luis de Vilallonga), à Athènes. Ils neutralisent le gardien de la villa puis, grâce à leur matériel électronique ultra sophistiqué et de précieuses informations obtenues par Hélène (Nicole Calfan), qui auparavant avait été employée comme décoratrice, parviennent à ouvrir le coffre-fort et à dérober une somptueuse collection d'émeraudes. Abel Zacharia (Omar Sharif), un policier qui passe par hasard devant la villa, en l'absence de Monsieur Tasco, repère la voiture des malfrats garée à proximité puis est alerté par un bruit. Azad sort de la villa et feint une panne de voiture. Le policier ne croit guère à cette version des faits mais laisse partir le cambrioleur. En fait, en partie dégoûté par l'attitude méprisante des époux Tasco à son égard et vis-à-vis de l'argent, Zacharia va vouloir récupérer pour son propre compte la collection d'émeraudes. S'ensuit alors un formidable jeu du chat et de la souris entre le cambrioleur et le policier.
Peur sur la ville, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Transport en Île-de-France, Tueur en série, Gangsters, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Lea Massari, Adalberto Maria Merli, Giovanni Cianfriglia, Jean Martin
Note70% 3.5069553.5069553.5069553.5069553.506955
Au dix-septième étage de la tour Les Poissons à Courbevoie, Nora Elmer (qui vient juste de perdre son mari) est réveillée par un coup de téléphone anonyme : un personnage mystérieux la menace de mort parce qu'elle a un amant qu'elle a continué à voir même après le décès de son mari. L'inconnu lui annonce qu'il va venir chez elle pour la tuer. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et se tue en tombant du balcon.
Des gens sans importance, 1h41
Réalisé par Henri Verneuil, Jacques Rouffio, Fabien Collin
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, La grossesse, Transport, Camion
Acteurs Jean Gabin, Françoise Arnoul, Pierre Mondy, Paul Frankeur, Yvette Etiévant, Dany Carrel
Note69% 3.47953.47953.47953.47953.4795
Routier, Jean Viard ne trouve aucune compréhension auprès de sa famille avec laquelle il ne s'entend guère. Il lui est reproché ses longues absences, ses retours souvent retardés, le peu de temps à séjourner chez lui entre deux missions. Avec son fidèle coéquipier Berty, il s'arrête souvent au relais « La Caravane » où il rencontre Clotilde, une petite bonne d'une vingtaine d'années. Lassitude, solitude des deux êtres qui, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, se rapprochent. Un amour solide naît. De multiples contretemps vont empêcher Jean et Clotilde de former un couple durable. Jean perd momentanément son emploi. Clotilde, enceinte, n'osera lui avouer son état et se fera avorter. Elle meurt dans l'ambulance qui l'a prise en charge trop tard, d'une septicémie consécutive à l'avortement réalisé dans la clandestinité quelques jours plus tôt, alors qu'ils avaient enfin décidé de se retrouver et partir refaire leur vie ensemble.
I... comme Icare, 2h2
Réalisé par Henri Verneuil, Philippe Lopes-Curval
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat, Mafia, Monde imaginaire, Politique, Politique, Gangsters
Acteurs Yves Montand, Michel Albertini, Roland Amstutz, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Bagot, Georges Beller
Note78% 3.9434853.9434853.9434853.9434853.943485
Dans un pays fictif (ou pour le moins non précisé), un homme d’État fête sa réélection. La foule en liesse s’amasse aux abords des routes que le cortège emprunte lors de son passage. Pourtant, en pleine journée, devant une masse conséquente de témoins, le président Marc Jary est assassiné dans sa décapotable. On lui a tiré dessus depuis un bâtiment surplombant le défilé.
Le Corps de mon ennemi, 2h
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Marie-France Pisier, René Lefèvre, François Perrot, Daniel Ivernel
Note66% 3.344223.344223.344223.344223.34422
Né dans un milieu modeste, François Leclerc a croisé tout jeune le chemin de Gilberte Beaumont-Liégard, la fille du roi des filatures de cette ville où tout le monde vit du textile. Très tôt, il décide de la séduire lorsqu'il sera plus grand. Devenu adulte, il parvient à coucher avec elle. Mais, alors que son intention du jeune homme était uniquement de se venger de ce qu'il a perçu comme une injustice sociale, Gilberte tombe amoureuse de lui et leur relation se prolonge. Elle l'introduit dans sa famille qui l'accepte rapidement parmi ses amis, au point qu'il accède au statut de « gendre possible ». En même temps, il est « adopté » par l'élite industrielle et politique de sa ville.
Cent mille dollars au soleil, 2h10
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Transport, Le monde du travail, Automobile, Camion, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier, Reginald Kernan, Gert Fröbe, Henri Verneuil
Note70% 3.5444253.5444253.5444253.5444253.544425
Dans un endroit du sud marocain et du Sahara espagnol à l'approche des années 1960, Castagliano qui est un patron aux méthodes douteuses et surnommé « la Betterave » à cause de son diabète, dirige d'une main de fer une entreprise de transport routier dont il exploite les employés. Il engage John Steiner, un routier « mexicain » soi-disant né à Saltillo pour conduire sur 2 000 km vers le sud un véhicule articulé Berliet rouge flambant neuf, affrété d'un mystérieux chargement d'une valeur déclarée de 100 000 dollars, direction Moussorah. Pendant une conversation téléphonique entre Castagliano et son client, on apprend qu'il a engagé Steiner la veille pour qu'il en sache le moins possible sur ce camion.
Touchez pas au grisbi, 1h34
Réalisé par Jacques Becker, Marc Maurette, Jean Becker, Jean-François Hauduroy
Origine France
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Noir, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Gabin, Paul Frankeur, Lino Ventura, Dora Doll, René Dary, Vittorio Sanipoli
Note77% 3.8911553.8911553.8911553.8911553.891155
Max (Jean Gabin) et Henri Ducros dit Riton (René Dary) sont deux truands associés depuis vingt ans. Ils viennent de réaliser un « coup fumant » en volant 50 millions en lingots. Riton parle un jour du magot à sa petite amie, qui en parle à Angelo Fraiser (Lino Ventura), un bandit rival. Après une tentative ratée d’enlèvement de Max pour lui faire dire où est caché l'or, Angelo enlève Riton et propose de le libérer en échange du trésor.
La Métamorphose des cloportes, 1h35
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Peinture, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Lino Ventura, Charles Aznavour, Pierre Brasseur, Irina Demick, Françoise Rosay, Marc Arian
Note66% 3.336543.336543.336543.336543.33654
Edmond, Arthur et Rouquemoute sont sur un « coup ». Mais, pour percer le coffre, il leur faut un chalumeau spécial, et la vieille Gertrude n'est plus prêteuse : trois « briques » ! Edmond réussit à convaincre son ami d'enfance Alphonse, le voleur de tableaux, de vendre quelques toiles pour avancer les fonds et de se joindre à eux, en lui faisant miroiter un magot bien plus gros qu'il ne l'est réellement.
Razzia sur la chnouf, 1h45
Réalisé par Henri Decoin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Noir, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Jean Gabin, Marcel Dalio, Lino Ventura, Magali Noël, Paul Frankeur, Albert Rémy
Note69% 3.486993.486993.486993.486993.48699
Après un séjour aux États-Unis, Henri Ferré, alias Le Nantais, revient à Paris pour restructurer le réseau de drogue. Son correspondant, Paul Liski, lui trouve une couverture : il sera le patron d'un bar, Le Troquet, fréquenté par le « milieu », et dont tout l'ancien personnel est remplacé par des gens de confiance. Lisette, la caissière du Troquet, va rapidement tomber amoureuse de son nouveau patron. Celui-ci inspecte les filières dans tous leurs détails et n'hésite pas à bousculer les récalcitrants à sa mise au pas.