Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Chemin de la vie est un film russe de genre Drame réalisé par Nikolai Ekk avec Nikolai Batalov

Le Chemin de la vie (1931)

Путёвка в жизнь

Le Chemin de la vie
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h45
Réalisé par
OrigineRussie
Genres Drame
Note68% 3.436343.436343.436343.436343.43634

Le Chemin de la vie (en russe : Путёвка в жизнь, prononcé : Poutiovka v jizn) est un film soviétique réalisé par Nikolai Ekk, sorti en 1931. Le scénario est inspiré par le livre de Matvei Pogrebinski écrit en collaboration avec Maxime Gorki La Commune de travail OGPU («Трудовая коммуна ОГПУ», 1928) connu également sous le titre La Fabrique de l'homme («Фабрика людей») narrant l'histoire de la colonie d'enfants Bolchevskaïa dans l'oblast de Moscou que Pogrebinski avait dirigée en 1926-1928, appliquant les méthodes éducatives élaborées par Anton Makarenko.

Synopsis

Les enfants orphelins volent, se prostituent et peuvent parfois tuer. Aussi il est décidé d'organiser une rafle pour les empêcher de vivre dans la rue. Mais pour éviter qu'ils s'échappent comme à l'accoutumé, un pédagogue "moderne" (joué par Nikolaï Batalov) décide de prendre le contre-pied de leurs attentes et de les laisser libres de venir travailler avec lui dans une colonie de l'est du pays. Intrigués, les enfants le suivent et découvrent les vertus du travail et la satisfaction de se voir accorder des responsabilités.

Acteurs

Nikolai Batalov

(Nikolai Sergeiev)
Mikhail Zharov

(Fomka Zhigan, chef des enfants des rues)
Rina Zelionaïa
Bande annonce de Le Chemin de la vie

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Chemin de la vie

Il y a 16 films ayant les mêmes acteurs, 1 films avec le même réalisateur, 58214 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3375 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2 films qui ont les mêmes 4 thèmes que Le Chemin de la vie), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Chemin de la vie, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Mère
La Mère (1926)
, 1h30
Réalisé par Vsevolod Poudovkine
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Vera Baranovskaïa, Nikolai Batalov, Vsevolod Poudovkine
Note74% 3.7440253.7440253.7440253.7440253.744025
Durant l'hiver 1905, lors de la Révolution russe, une femme — la Mère —, forcée de prendre parti lors d'une grève, doit choisir entre la fidélité qu'elle éprouve pour son mari, corrompu par les patrons afin d'obtenir son soutien, et son fils bien-aimé, un travailleur qui sympathise pour la cause des grévistes.
Les vauriens, 1h30
Réalisé par Dominique Ladoge
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enfance marginalisée
Acteurs Laurent Lucas, Rufus, Paul Crauchet, Constance Dollé, Laurence Côte, Jonathan Reyes
Note69% 3.464133.464133.464133.464133.46413
Ana est juge pour enfants, elle n'a jamais connu son père, Louis Delpierre. Lorsqu'elle apprend sa mort, elle se rend pour la première fois dans sa maison à Belle-Île-en-Mer. Elle y découvre le véritable passé de cet homme et plonge alors dans l'histoire des bagnes d'enfants. Loulou a 10 ans en 1933 et n'a commis d'autre crime que d'être abandonné par ses parents. Incarcéré à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, il fait l'apprentissage de la violence et des privations. Par chance, il devient l'ami de Robert Favart, un "grand" de 14 ans, un dur, qui le protège et lui apprend à se défendre. La rencontre avec Paul Alexis, grand reporter, va constituer un tournant dans leur vie.
Tellement menteur, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Ryan Pinkston, Kate Mara, Theresa Polo, John Carroll Lynch, Cynthia Stevenson, Amanda Walsh
Note54% 2.7482452.7482452.7482452.7482452.748245
Sam Léonard est un jeune garçon impopulaire dans son lycée et il est la risée de ses camarades, si bien qu'il est obligé de mentir pour faire croire qu'il est « cool. » Il fait ainsi croire qu'il a Carmen Electra comme ami, une Porsche et bien d'autres choses. Mais bien sûr personne ne le croit. Jusqu'au jour où, par accident, tous ses mensonges deviennent réalité.
Les loups dans la bergerie, 1h25
Réalisé par Hervé Bromberger
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean-Marc Bory, Jean-François Poron, Françoise Dorléac, Pierre Mondy, Pascale Roberts, Sophie Daumier
Note63% 3.167973.167973.167973.167973.16797
Pierrot et ses acolytes Alain et Charlot, dangereux voyous en cavale, aboutissent dans un coin isolé des Alpilles et s'imposent dans le foyer de réinsertion dirigé par Roger et Irène, responsables d'une trentaine d'ados inadaptés. Les trois malfrats seront finalement victimes de leurs exactions, car Roger maîtrisera la situation, recueillant par la même occasion le respect de ses ados, témoins que « Autorité » ne rime pas avec « Violence ».
Blackbird
Blackbird (2012)
, 1h43
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Connor Jessup, Alexia Fast, Bill Carr
Note69% 3.4917153.4917153.4917153.4917153.491715
Dans une petite ville côtière du Canada, Sean, un adolescent victime de harcèlement de la part de ses camarades, aime s'échapper sur Internet. Un jour, il est accusé de projeter une tuerie dans son collège.
Koi Mil Gaya, 2h51
Réalisé par Rakesh Roshan
Origine Inde
Genres Drame, Science-fiction, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Magie, La musique, L'enfance marginalisée, Musique, Bollywood, Extraterrestre, Harcèlement à l'école
Acteurs Rekha, Hrithik Roshan, Preity Zinta, Rajat Bedi, Rakesh Roshan, Prem Chopra
Note70% 3.548993.548993.548993.548993.54899
Sanjay est un grand physicien qui étudie l'existence des extraterrestres. Sur le point de faire une découverte capitale, il est victime, avec son épouse enceinte, d'un accident de voiture au cours duquel il décède. Vingt ans plus tard, Rohit qui est resté attardé mental à la suite de l'accident, vit avec sa mère. Ami des enfants, il est néanmoins le souffre-douleur des voyous de son âge et des enfants d'école primaire et du collège. Dans une remise, il retrouve le matériel informatique de son père : branché, l'appareil le met en contact avec une vie extra-terrestre qui dépêche sur Terre un vaisseau spatial. Reparti précipitamment, l'engin abandonne dans la forêt l'un des leurs : Rohit le recueille et devient son ami.
L'Île Oubliée, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Aventure, Horreur
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La mer, Transport, Robinsonade, L'enfance marginalisée, Politique, Dystopique, Harcèlement à l'école
Acteurs Balthazar Getty, Chris Furrh, James Badge Dale, Danuel Pipoly, Bob Peck, Michael Greene
Note63% 3.1993353.1993353.1993353.1993353.199335
De jeunes garçons d'une école militaire ayant survécu au crash d'un avion trouvent refuge sur une île déserte, avec le commandant de l'avion qui est gravement blessé. Sans famille et sans repères, ils tentent de se serrer les coudes pour survivre, en créant un monde démocratique avec Ralph, le plus âgé du groupe, comme chef, secondé par Porcinet, le souffre-douleur de la bande. Mais ce monde idyllique tourne au cauchemar quand Jack, le plus rebelle, décide de faire bande à part et de créer un clan rival à celui de Ralph, qui se soldera par une bataille terrible, avec un sort tragique pour certains.
Prison sans barreaux, 1h38
Réalisé par Léonide Moguy
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Edna Best, Annie Ducaux, Glynis Johns, Corinne Luchaire, Barry K. Barnes, Roger Duchesne
Note69% 3.4607353.4607353.4607353.4607353.460735
Ce film raconte l'histoire de Nelly (Corinne Luchaire), jeune détenue rebelle au grand cœur, et d'Yvonne (Annie Ducaux), nouvellement promue directrice de maison de correction pour jeunes filles. Au début du film, Yvonne, jeune directrice aux méthodes novatrices, prend en charge la direction d'un établissement pénitentiaire pour jeunes filles situé dans les environs de Nice. Les sévices et autres brimades infligés aux pensionnaires par l'ancienne directrice et ses subordonnées ne font qu'envenimer la situation parmi les détenues. Ne supportant pas le traitement infligé à la pauvre Nelly, après une bagarre suite au déchargement d'un camion de charbon, Yvonne décide de faire appliquer sur-le-champ ses nouvelles méthodes « pédagogiques », ce qui a pour effet de rendre les détenues, la jeune Nelly en tête, plus calmes et civilisées. Nelly finit par se faire nommer « aide-soignante » dans l'infirmerie de la prison, et succombe vite au charme du docteur Guy Maréchal (Roger Duchesne), qui n'est autre que le fiancé d'Yvonne. Nelly, apprenant la liaison du médecin et d' Yvonne, choisit de ne pas dénoncer sa camarade Renée (Ginette Leclerc), laquelle a volé de l'alcool à l'infirmerie et s'est saoulée, non sans avoir semé la zizanie dans la prison. Par loyauté envers Yvonne qui n'est toujours pas au courant de sa liaison avec le docteur Maréchal, Nelly choisit de porter le chapeau pour le vol d'alcool. Mais Renée finit par tout avouer à Yvonne, qui choisit de pardonner à Nelly, et laisse partir son prétendant à Pondichéry sans elle. Tout ceci se conclut par la libération de la jeune Nelly, et conforte Yvonne dans ses méthodes humanistes de directrice de prison.
Chiens perdus sans collier, 1h38
Réalisé par Jean Delannoy
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean Gabin, Anne Doat, Serge Lecointe, Jimmy Urbain, Robert Dalban, Jean-Jacques Delbo
Note62% 3.1495953.1495953.1495953.1495953.149595
Le juge Julien Lamy, sous des dehors bourrus, est un homme bon et compréhensif. Il saura adapter ses décisions aux cas de Francis Lanoux, voleur de 15 ans, séparé de ses grands-parents qui vivaient dans la promiscuité et qui a mis enceinte sa jeune copine Sylvette et qui sera placé au centre d'observation de Terneray, d'Alain Robert, jeune orphelin pyromane qui fuit la ferme où il a été placé et qui cherche en vain ses parents. Il rencontrera Francis au centre d'observation. Il s'occupe également du cas de Gérard Lecarnoy, régulièrement séparé de sa mère matelassière et aventurière, qui trouvera sa voie en devenant funambule avec un des amis de sa mère. Le juge Lamy ne pourra malheureusement arrêter le destin de Francis et Sylvette qui périront, noyés, alors que la police était prête à les appréhender.
Comme un garçon, 1h48
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Homosexualité, L'enfance marginalisée, Adaptation d'une pièce de théâtre, Enfants et les adolescents LGBT, Harcèlement à l'école, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Ben Silverstone, Judy Buxton
Note74% 3.746253.746253.746253.746253.74625
Steven Carter (Ben Silverstone) est un lycéen homosexuel de 16 ans, beau garçon, intelligent, introverti, pas sportif, et ayant des notes moyennes en cours. Il drague et s'adonne occasionnellement à des aventures sans lendemain dans les toilettes publiques du parc communal. Incompris à la maison, sa seule et unique confidente est sa meilleure amie, Linda (Charlotte Brittain), sa voisine.