Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Cardinal est un film américain de genre Drame réalisé par Otto Preminger avec Tom Tryon

Le Cardinal (1963)

The Cardinal

Le Cardinal
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 2h55
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Guerre,    Historique
Themes Religion
Note67% 3.397393.397393.397393.397393.39739

Le Cardinal (The Cardinal) est un film dramatique américain réalisé par Otto Preminger, sorti en 1963. Il s’agit de l’adaptation du roman de Henry Morton Robinson.

Synopsis

Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.

Acteurs

Tom Tryon

(Stephen Fermoyle)
Raf Vallone

(Cardinal Quarenghi)
Jill Haworth

(Lalage Menton)
John Saxon

(Benny Rampell)
Romy Schneider

(Annemarie von Hartman)
Bande annonce de Le Cardinal

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Cardinal

Il y a 235 films ayant les mêmes acteurs, 41 films avec le même réalisateur, 57961 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 852 ayant exactement les mêmes 3 genres que Le Cardinal), 3314 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Cardinal, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sainte Jeanne, 1h50
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Théâtre, Jeanne d'Arc, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Royauté
Acteurs Jean Seberg, Richard Widmark, Richard Todd, Barry Jones, Anton Walbrook, John Gielgud
Note63% 3.198773.198773.198773.198773.19877
Jeanne d'Arc apparaît dans un rêve du roi de France Charles VII et rappelle son passé de guerrier et de martyr.
Exodus (Otto Preminger), 3h28
Réalisé par Otto Preminger, George Cosmatos
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, Politique
Acteurs Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson, Peter Lawford, Sal Mineo, Jill Haworth
Note66% 3.349463.349463.349463.349463.34946
En 1947, plusieurs centaines de réfugiés juifs, rescapés de l'Holocauste, désirent à tout prix rejoindre la Palestine. Ayant tout perdu, arriver en Israël est leur unique espoir. Cependant, les rescapés n'ont pas de certificat d'immigration pour la Palestine, et sont arrêtés par les Anglais en mer. Les troupes britanniques les parquent dans des camps dans l'île de Chypre, en attendant sans doute leur renvoi en Allemagne ; en attendant, les organisations sionistes envoient des hommes de Palestine pour administrer les camps britanniques chypriotes.
Le Lion du désert, 2h43
Réalisé par Moustapha Akkad
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Religion musulmane, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Anthony Quinn, Oliver Reed, Rod Steiger, Raf Vallone, Irène Papas, John Gielgud
Note82% 4.1452154.1452154.1452154.1452154.145215
En 1929, le chef du gouvernement italien Benito Mussolini charge le général Rodolfo Graziani de résoudre le problème, en Libye, de la résistance armée des Bédouins, opposés à la colonisation de leur pays par l'Italie, et dont le chef spirituel est Omar Al Mokhtar. L'objectif de Graziani est la répression et surtout, la capture de Mokhtar, mais celui-ci mène une guérilla acharnée...
Simon le pêcheur, 3h
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Howard Keel, Susan Kohner, John Saxon, Martha Hyer, Herbert Lom, Marian Seldes
Note56% 2.807422.807422.807422.807422.80742
Après la mort de sa mère, Fara veut tuer son père Hérode Antipas, tétrarque de Galilée, qui l'avait abandonnée. Fara est hébergée par Simon (le futur Saint Pierre), et ils font ensemble la connaissance de Jésus de Nazareth. Simon se convertit, mais Fara continue son but, mais sur le point de le réaliser, elle se convertit à son tour.
L'Histoire de Ruth, 2h12
Réalisé par Henry Koster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Religion, La bible, Religion juive, Films pour enfants
Acteurs Stuart Whitman, Tom Tryon, Peggy Wood, Viveca Lindfors, Jeff Morrow, Elana Eden
Note66% 3.349973.349973.349973.349973.34997
Ruth, la fille d’un pauvre paysan est vendue par son père aux prêtres de Moab qui l’élèvent au culte du dieu Chemosh. Après quelque temps, elle vient d’être désignée par le grand prêtre la plus digne pour être sacrifiée au dieu. Mais elle est remplacée car soudain une tache est apparue sur sa peau. À vingt ans, elle est élue prêtresse et a la charge de conduire au sacrifice une petite fille. Ayant connu une famille de juifs, Ruth est frappée par la pureté de leurs sentiments religieux et se sent ébranlée dans sa propre foi. Le jour du sacrifice sur l’autel, Ruth, vaincue par l’horreur, fuit. Suspectant la prêtresse d’être amoureuse de Mahlon, le grand prêtre le fait arrêter et condamner à travailler dans les mines toute sa vie.
Joseph's Gift
Réalisé par Philippe Mora
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Freddy Rodríguez, Brion James, Robert Townsend, John Saxon, Pamela Bellwood, Martin Kove
Note67% 3.3680553.3680553.3680553.3680553.368055
The Keller family are the owners of a successful garment business based in Los Angeles, California. The story mainly revolves around Jacob Keller's (John Saxon) youngest son Joseph (Freddy Rodriguez). Because Jacob treats Joseph as if he is his favorite son, Joseph's brothers Ashton, Simon, and Robert plot to eliminate Joseph. They accomplish this by going on a business trip with Joseph, only to have him kidnapped and taken to a sweat shop run by sadist Frank Childress (Brion James).
Bunny Lake a disparu, 1h47
Réalisé par Otto Preminger
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Acteurs Laurence Olivier, Carol Lynley, Keir Dullea, Martita Hunt, Anna Massey, Finlay Currie
Note72% 3.648173.648173.648173.648173.64817
Une jeune américaine, Ann Lake, vient d'emménager à Londres avec sa fille Felicia Lake, surnommée Bunny. Son frère, Steven Lake qui habite déjà sur place, l'aide à s'installer. Lorsqu'elle vient chercher sa fille à l'école, Ann Lake ne retrouve pas Bunny. Steven arrive pour résoudre le problème et à eux deux ils cherchent dans tous les recoins de l'école, en vain.
Les Derniers jours, 1h27
Réalisé par James Moll
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Le racisme, Religion, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Note78% 3.9452453.9452453.9452453.9452453.945245
Le documentaire relate l'histoire de cinq juifs hongrois durant l'holocauste, en s'intéressant notamment à la vie dans les camps de concentration et au désir de vivre des prisonniers.
Le Pianiste, 2h24
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Musical
Thèmes L'armée française, La musique, Politique, Religion, Lié à la musique classique, Musique, Piano, Politique, Religion juive
Acteurs Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Maureen Lipman, Emilia Fox, Michał Żebrowski
Note84% 4.249534.249534.249534.249534.24953
Le film raconte l'histoire du pianiste polonais juif Władysław Szpilman, dit aussi Wladek. L'histoire se déroule à Varsovie en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. W. Szpilman est alors le pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper en vue de leur extermination.