Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le bougnol est un film français réalisé par Daniel Moosmann sorti en France le 23 avril 1975 avec Mohamed Zinet

Le bougnol (1975)

Le bougnol
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
Sortie en France 23 avril 1975
Durée 1h42
Réalisé par
OrigineFrance
Themes Le racisme

Le Bougnoul est un film français réalisé par Daniel Moosmann, sorti en 1975.

Synopsis

Ouvrier du bâtiment sur un chantier en banlieue parisienne, Mehdi emprunte l'autobus pour rentrer chez lui après son travail. Souhaitant descendre alors que le véhicule est à l'arrêt dans un embouteillage, le conducteur refuse : en redémarrant, l'autobus heurte la voiture qui le précède. Le chauffeur du bus s'en prend à Mehdi qu'il tient pour responsable de l'incident, prétextant qu'il est interdit de « parler au machiniste ». Mehdi est mis en cause devant le tribunal et son avocate tente d'attirer l'attention sur les conditions de vie des travailleurs immigrés.

Acteurs

Bande annonce de Le bougnol

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le bougnol

Il y a 190 films ayant les mêmes acteurs, 7 films avec le même réalisateur, 556 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le bougnol, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Dupont Lajoie, 1h40
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Le racisme
Acteurs Jean Carmet, Jean Bouise, Pierre Tornade, Pascale Roberts, Ginette Garcin, Jean-Pierre Marielle
Note73% 3.6799853.6799853.6799853.6799853.679985
Georges Lajoie (Jean Carmet) est cafetier à Paris (place d'Aligre). C'est un homme jovial, renfrogné, hypocrite, volontiers raciste. Sa femme, également raciste, Ginette (Ginette Garcin), est docile et naïve. Les Lajoie, avec leur fils Léon, bachelier, partent avec leur nouvelle caravane passer leurs vacances, comme chaque été, sur la côte provençale, au « Camping Caravaning Beau-soleil », tenu par Loulou (Robert Castel), un Pied-Noir.
Zarafa
Zarafa (2012)
, 1h18
Réalisé par Jean-Christophe Lie, Rémi Bezançon
Origine France
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, La provence, Le racisme, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Simon Abkarian, Ronit Elkabetz, Max Renaudin-Pratt, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Clara Quilichini
Note69% 3.4927353.4927353.4927353.4927353.492735
L'histoire de Zarafa est racontée à un groupe d'enfants par un griot dans un village du Soudan. L'histoire se déroule dans les années 1820. Maki est un jeune esclave noir âgé de 10 ans qui vit au Soudan. Une nuit, il parvient à échapper de l'esclavagiste français qui le retenait prisonnier, mais il doit abandonner son amie Soula. Au cours de sa fuite, Maki rencontre une jeune girafe et sa mère. Lorsque l'esclavagiste le rattrape et le menace de son fusil, la mère girafe s'interpose et le sauve, mais l'homme la tue. Au moment où Maki va être repris, il est sauvé par un bédouin, Hassan. Hassan capture le girafon et l'emmène. Mais Maki s'est promis de toujours veiller sur la jeune girafe dont la mère l'a sauvé, et il entreprend de suivre Hassan à son insu. Le garçon et le bédouin finissent par se retrouver autour d'un feu de camp, et seul Maki parvient à nourrir correctement la girafe, que Hassan baptise Zarafa (ce qui signifie « girafe » en arabe, زرافه). Hassan est déterminé à renvoyer Maki chez lui à la première occasion, mais se découvre peu à peu de l'affection pour le garçon courageux. Chez le marchand, Hassan et Maki rencontrent deux vaches jumelles tibétaines, Mounh et Sounh ; Hassan en achète une pour nourrir Zarafa et part un matin en laissant là Maki, mais le garçon s'enfuit aussitôt avec l'autre vache et le rattrape.
Biribi
Biribi (1971)
, 1h40
Réalisé par Daniel Moosmann
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Cremer, Georges Géret, Pierre Vaneck, Michel Tureau, Georges Poujouly, Philippe Ogouz
Note65% 3.2582953.2582953.2582953.2582953.258295
En 1883, orphelin et sans amis, Jean Froissard s'engage dans l'armée française. Ne pouvant supporter la discipline, il est traduit au bout d'une année devant un conseil de guerre. Il est condamné à passer cinq ans dans les bataillons disciplinaires d'Afrique du Nord, que le langage populaire désigne sous le nom de « Biribi ». Là, il doit subir les vexations, injustices et mauvais traitements infligés par les officiers.
Ouvrir la voix, 2h2
Réalisé par Amandine Gay
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Politique

Le documentaire filme, sans voix off, 24 femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Il traite de leur expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés qui leur sont associés en tant que « femme » et « noire » dans une optique à l'intersection des différentes discriminations.
My Beautiful Laundrette, 1h33
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le racisme, Sexualité, La précarité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Gordon Warnecke, Daniel Day-Lewis, Saeed Jaffrey, Roshan Seth, Souad Faress, Shirley Anne Field
Note68% 3.449513.449513.449513.449513.44951
Un jeune immigré pakistanais en Angleterre, Omar, cherche à exploiter une laverie automatique, avec l'aide de son oncle et d'un ami d'enfance, Johnny, qui devient son amant.
A Soldier's Story, 1h41
Réalisé par Norman Jewison
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Policier
Thèmes Le racisme, Politique
Acteurs Howard Rollins, Adolph Caesar, David Alan Grier, Larry Riley, Denzel Washington, David Harris
Note71% 3.5964853.5964853.5964853.5964853.596485
En 1944, dans une base militaire du Sud des USA composée exclusivement de soldats noirs mais dont les officiers sont blancs, un sergent noir est assassiné. On pense immédiatement à un crime commis par le KKK ou un « red-neck », un pauvre blanc. Washington envoie un capitaine noir – juriste – enquêter ce qui provoque quelques remous chez les officiers mais beaucoup de fierté chez les troufions. Ceux-ci comprennent très vite que le « yes, sir » est de rigueur avec lui aussi. Au cours de son enquête construite sur des flash-back, le capitaine découvre que ce sergent avait honte de la plupart de ses hommes, des « oncles Tom » comme il disait, trop doux, trop blagueurs, trop musiciens, trop doués en baseball... et qu'il persécutait particulièrement celui qui correspondait le plus à ces stéréotypes. Un homme détestable détestant lui-même sa négritude. Le meurtre a été commis par un simple soldat révulsé par la mentalité et le comportement de son sergent et non par un Blanc ni par le Klan. À la fin du film, ce régiment est appelé à combattre en Europe.
Quilombo
Quilombo (1984)
, 1h59
Réalisé par Carlos Diegues
Origine Bresil
Genres Drame, Historique
Thèmes Esclavagisme, Le racisme
Acteurs Antônio Pitanga, Joffre Soares, Camila Pitanga, Maurício do Valle, Daniel Filho, Vera Fischer
Note65% 3.2937253.2937253.2937253.2937253.293725
Dans un engenho du Pernambouc vers 1650, un groupe d'esclaves se rebellent et se dirigent vers le Quilombo de Palmares, où existe une nation d'ex-esclaves fugitifs qui résistent au colonialisme.