Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laisse béton est un film de genre Drame réalisé par Serge Le Péron sorti en France le 14 mars 1984 avec Manuela Gourary

Laisse béton (1984)

Laisse béton
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Sortie en France 14 mars 1984
Durée 1h28
Réalisé par
Genres Drame
Note56% 2.8396852.8396852.8396852.8396852.839685

Laisse béton est un film franco-algérien réalisé par Serge Le Péron et sorti en 1984.

Synopsis

Au début des années 80, Brian et Nourredine sont deux garçons d"une douzaine d'années de la banlieue parisienne qui sont toujours ensemble. Le père de Brian, ancien rockeur ayant vécu aux États-Unis, où Brian est né, est incarcéré à la prison de la Santé pour quelques larcins, mais dans l'imaginaire de son fils il reste un chanteur rebelle qu'il admire. Nourredine vit dans une famille immigrée, ses parents sont analphabètes et son grand frère, boxeur amateur, le surveille de près. Très débrouillards et indépendants, les deux garçons ont le projet de partir à Los Angeles et pour cela ils économisent en écoulant auprès d'un receleur du quartier les vols qu'ils font régulièrement dans le supermarché local. La police veille et les courses poursuites sont fréquentes avec les bandes de petits voyous qui ont investi le quartier.

Acteurs

Manuela Gourary

(Huguette Moreau (la mère de Brian))
Jean-Pierre Kalfon

(Gilles More (le père de Brian))
Christian Bouillette

(Mick (le receleur))
Danièle Dubroux

(M Duquesne)
Daniel Langlet

(L'inspecteur Duguet)
Bande annonce de Laisse béton

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Laisse béton

Il y a 6 films ayant les mêmes acteurs, 4 films avec le même réalisateur, 60566 ayant les mêmes genres cinématographiques, 2225 films qui ont les mêmes thèmes (dont 20 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Laisse béton), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Laisse béton, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Françoise Dolto, le désir de vivre, 1h38
Réalisé par Serge Le Péron
Origine France
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Josiane Balasko, Florence Pernel, Jean-Michel Vovk, Georges Siatidis, Chantal Banlier, Philippe Laudenbach
Note59% 2.9672552.9672552.9672552.9672552.967255
Situé juste après la seconde Guerre mondiale, le film suit les trajectoires de Claude un enfant de 10 ans fils de résistants communistes dont la mère est morte à Auschwitz et de Ben, 14 ans, qui a pour mère une prostituée et pour père un petit truand juif. Ils reçoivent l'aide de Françoise Dolto pour affronter leurs difficultés à vivre. A travers eux, et d'autres enfants, apparaît l'originalité du travail mené en psychanalyse de l'enfance par la célèbre psychanalyste française.
...Enfants des courants d'air, 26minutes
Réalisé par Édouard Luntz
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance, L'enfance marginalisée
Note73% 3.654233.654233.654233.654233.65423
La vie d'enfants d'un bidonville aux portes de Paris, situé à La Plaine Saint-Denis.
Petits Frères, 1h32
Réalisé par Jacques Doillon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La banlieue française, L'enfance, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Frédéric Gélard
Note63% 3.185153.185153.185153.185153.18515
Dans une cité de la région parisienne, Talia, 13 ans, fait une fugue à la suite d'une nouvelle dispute avec son beau-père. Elle part avec Kim, sa chienne Pit Bull très placide. Elle rencontre une bande de jeunes garçons préadolescents dans une cité voisine qui l'hébergent. Ayant besoin d'argent et mal conseillés par des grands-frères, ils volent la chienne de Talia pour la faire combattre après avoir tenté de l'entraîner, mais dépassés par la tâche, ils finissent par la vendre. Pris de remords devant le désespoir de Talia, ils vont tout faire pour lui restituer Kim, mais la chienne a disparu.
L'Affaire Marcorelle, 1h36
Réalisé par Serge Le Péron
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantasy
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Irène Jacob, Mathieu Amalric, Philippe Khorsand, Dominique Reymond, Hélène Surgère
Note60% 3.0438053.0438053.0438053.0438053.043805
François Marcorelle est juge d’instruction au tribunal de Chambéry. Un soir, il se retrouve dans la chambre d’une jeune Polonaise qu’il a rencontrée dans un restaurant de la ville. Mais un meurtre est commis dans cette chambre, semble-t-il par lui-même. Personne qui fait des cauchemars très fréquemment, il ne sait plus s’il s’agit d’un rêve ou pas. Mais il va finir par être persuadé de la réalité quand il revoit la jeune fille quelques jours plus tard.
La Journée de la jupe, 1h28
Réalisé par Jean-Paul Lilienfeld
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Le viol, Auto-justice, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Jackie Berroyer, Yann Collette, Yann Ebonge, Nathalie Besançon
Note69% 3.4528453.4528453.4528453.4528453.452845
Sonia Bergerac est professeur de lettres dans un collège de banlieue. Elle vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves et elle est en outre fragilisée par le départ de son mari.
Bande de filles, 1h52
Réalisé par Céline Sciamma
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, L'enfance, Féminisme, Politique, Politique, Buddy movie
Acteurs Tatiana Rojo, Cyril Mendy, Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Idrissa Diabaté
Note69% 3.4893453.4893453.4893453.4893453.489345
De jeunes filles jouent au football américain. Lorsqu’elles reviennent dans leur quartier de la banlieue parisienne, elles discutent bruyamment puis se font plus silencieuses lorsqu'elles croisent des jeunes garçons à l’approche de leurs barres d’immeuble. Parmi elles, figure Marieme, une jeune Noire, qui croise brièvement Ismaël, un ami de son frère aîné Djibril. Elle s’occupe ensuite de ses deux sœurs cadettes, « Bébé » et « Mini », leur mère étant partie travailler de nuit. Elle joue ensuite au jeu vidéo FIFA 13, mais Djibril lui ordonne d’arrêter et d’aller se coucher. Le lendemain, au collège, elle est en rendez-vous avec la CPE, qui lui fait comprendre qu’elle ne pourra pas intégrer une seconde générale et qu’elle doit envisager un CAP, ce que Marieme refuse. Quittant l’établissement en colère, elle est interpelée par trois autres jeunes Noires, « Lady », Adiatou et Fily, qui lui proposent de se joindre à elles pour une virée à Paris. Elle refuse dans un premier temps. Mais lorsqu’elle s’aperçoit qu’Ismaël connaît les trois filles, Marieme change d'avis et suit les filles au Forum des Halles, où elles provoquent une vendeuse (qui semble soupçonner Marieme de vouloir commettre un vol) puis un autre groupe de banlieusardes sur le quai du métro. De retour chez elle, Marieme fait croire à sa mère qu’elle passe en seconde.
La vie en grand, 1h33
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux, Vincent Rottiers, Idrissa Diabaté
Note65% 3.267283.267283.267283.267283.26728
Adama (Balamine Guirassy) est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère, Fatou (Léontina Fall), dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Originaire du Sénégal, Adama n'a jamais mis les pieds en Afrique. À la maison, il doit pourtant jongler entre le poids des traditions et la loi française. Polygame, le père d'Adama vit avec sa deuxième femme. Adama a 5 demi-frères et sœurs plus jeunes que lui. Les ressources de la famille sont limitées. Le père ne peut assumer deux loyers pour les deux appartements. Analphabète et livrée à elle-même, Fatou enchaîne les ménages en intérim et les horaires de nuit. Adama l'accompagne dans toutes ses démarches administratives, car sa mère est incapable de signer son nom. Il est témoin de son humiliation et de son dévouement. Fatou vit dans l'attente du retour de son fils aîné, Djibril (Idrissa Diabaté). Le jeune homme a été renvoyé "au bled" par le père de famille, pour le punir avoir fréquenté les dealers du quartier. Au milieu de cet imbroglio familial, Adama se sent très seul.
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand
Note56% 2.8495452.8495452.8495452.8495452.849545
Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge-Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
Ni d'Ève, ni d'Adam, 1h30
Réalisé par Jean Paul Civeyrac
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, L'enfance
Acteurs Morgane Hainaux, Guillaume Verdier, Yves Caumon, Christian Baltauss
Note59% 2.959392.959392.959392.959392.95939
A travers la fugue amoureuse de deux adolescents d'une cite de la banlieue de Saint-Etienne, constat sur l'impasse de la situation sociale en France.