Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La vie privée du cinéma est un film quebecois de genre Documentaire réalisé par Denys Desjardins avec Denys Arcand

La vie privée du cinéma (2011)

La vie privée du cinéma
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

La Vie privée du cinéma est un film documentaire québécois réalisé et produit par Denys Desjardins en 2011.

Synopsis

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.

Acteurs

Bande annonce de La vie privée du cinéma

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La vie privée du cinéma

Il y a 18 films ayant les mêmes acteurs, 13 films avec le même réalisateur, 8849 ayant les mêmes genres cinématographiques, 1087 films qui ont les mêmes thèmes (dont 128 films qui ont les mêmes 3 thèmes que La vie privée du cinéma), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La vie privée du cinéma, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
Le direct avant la lettre, 50minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Denys Arcand, Roman Kroitor, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau
Note64% 3.2253753.2253753.2253753.2253753.225375
D’où vient le cinéma direct ? Quels en sont les précurseurs et les œuvres avant-gardistes ? Grâce à l’essor des techniques et à l’esprit aventurier de cinéastes pionniers, une nouvelle façon de faire du cinéma naît à la charnière des années 1950 et 1960. Premier volet d'une tétralogie sur le cinéma réalisée par Denys Desjardins, ce film retrace l’histoire d’un mouvement collectif qui a bouleversé les méthodes de production et de tournage dans un Québec en pleine affirmation nationale.
L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
Mon œil pour une caméra, 1h15
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire autobiographique
Acteurs Jacques Leduc

Marqué par la perte d'un œil dans son enfance et fasciné par le pouvoir de la caméra, un cinéaste obsédé par les théories du Russe Dziga Vertov décide de se faire implanter un œil-caméra. Cette quête futuriste s'amorce sur une table d'opération où un chirurgien lui greffe le plus récent prototype d'implant oculaire. Dans le but de troquer son œil artificiel en plastique contre une caméra microscopique qui lui permettra de filmer les gens à leur insu, il arpente les sphères de la haute technologie tout en revisitant des chapitres de son autobiographie. Yogi, son ours en peluche et fidèle compagnon de toujours, est complice de cette incroyable aventure.
La Vie privée d'Onyx Films, 52minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Claude Fournier, Denis Héroux

Ce film raconte l’incroyable aventure d’Onyx Films, une des premières compagnies de production de publicités, de films et de séries télévisées au Québec qui domina le marché canadien jusqu’en 1970. Cette année-là, la compagnie obtient un succès sans précédent au box-office avec le film Deux femmes en or qui attire près de 2 millions de spectateurs. Malheureusement, le succès de ce film entraînera la compagnie dans une suite rocambolesque de péripéties financières toutes aussi improbables les unes que les autres.
Contre le temps et l'effacement, Boris Lehman..., 23minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Gérard Courant, Dominique Noguez

Boris Lehman compte parmi les cinéastes les plus personnels et les plus obstinés de la Belgique. Acteur, réalisateur, producteur et distributeur, il incarne à lui seul l’image du créateur qui survit en marge de l’industrie et ses films participent à la captation urgente et prenante de ce qu’est une vie de cinéaste. De Bruxelles à Paris, amis, cinéastes, critiques et techniciens témoignent ici de leur compréhension de cet homme pour qui la vie est une raison de filmer et filmer une raison de vivre.
Au pays des colons, 1h15
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail

Revisitant l’héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant entre autres dans les traces du cinéaste Pierre Perrault, ce film raconte un chapitre significatif de l’histoire du Québec et nous entraîne dans l'arrière-pays pour mieux y découvrir l'exploitation de ressources naturelles qui s'effectue au détriment des paysans.
Trente tableaux, 1h21
Réalisé par Paule Baillargeon
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec, Documentaire autobiographique
Acteurs Paule Baillargeon
Note61% 3.07223.07223.07223.07223.0722
L’actrice et réalisatrice Paule Baillargeon retourne au pays de son enfance : l'Abitibi. Sur la route de Montréal à Val-d'Or, des instants qui ont marqué son existence resurgissent dans sa mémoire. À travers cet autoportrait hybride, Baillargeon raconte le parcours d’une femme, d'une féministe, d'une mère, d'une artiste.
À la recherche de Debra Winger, 1h37
Réalisé par Rosanna Arquette
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Féminisme, La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Politique
Acteurs Patricia Arquette, Rosanna Arquette, Julia Ormond, Emmanuelle Béart, Hilary Shepard, Daryl Hannah
Note63% 3.197493.197493.197493.197493.19749
Le film présente une interview de l'actrice Debra Winger qui s'est brusquement retirée de l'industrie du cinéma alors qu'elle était au sommet de sa carrière (bien qu'elle ait depuis repris son activité d'actrice). Il met en parallèle des interviews d'autres actrices célèbres.
Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Fairuza Balk, Richard Stanley, Robert Shaye, Michael Gingold, Edward R. Pressman, Marco Hofschneider
Note74% 3.7400353.7400353.7400353.7400353.740035
In Lost Soul Gregory looks at the filming of The Island of Dr. Moreau, specifically the period during which director Richard Stanley spent on the project. Stanley was brought on to the project early but was fired only a few days after principal photography began and was replaced by John Frankenheimer. The documentary looks into Stanley's vision for the film, as he had spent years working on the movie's script and had intended for Bruce Willis to star as Edward, a role that was later given to Val Kilmer- a move that Stanley viewed as a mistake. Lost Soul features interviews with several people involved with the movie's production and focuses on various aspects of the film, including numerous changes to the script and reports that Kilmer was difficult to deal with on set.