Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Tempête est un film de genre Aventure réalisé par Alberto Lattuada sorti en France le 25 mars 1959 avec Silvana Mangano

La Tempête (1958)

La Tempête
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 25 mars 1959
Durée 2h
Genres Aventure,    Historique
Note62% 3.1451853.1451853.1451853.1451853.145185

La Tempête (La Tempesta) est un film italo-franco-yougoslave réalisé par Alberto Lattuada, sorti en Italie en 1958.

Il s'agit d'une adaptation du roman d'Alexandre Pouchkine, La Fille du capitaine, publié en 1836.

Synopsis

L'action se situe en 1770 en Russie. Le lieutenant Griniov, que l'impératrice Catherine II a contraint à l'exil, se rend à la forteresse de Bielogorsk. Sur sa route, il croise Pougatchev, un cosaque qu'il sauve de la mort. Parvenu à la forteresse, Griniov se met aux ordres du capitaine Mironov. Mironov a une fille, Macha, dont Griniov tombe amoureux, mais il doit affronter la rivalité du lieutenant Chvabrine.

Acteurs

Silvana Mangano

(Macha)
Van Heflin

(Emelian Pougatchev)
Viveca Lindfors

(Catherine II de Russie)
Vittorio Gassman

(Le Procureur)
Geoffrey Horne

(Lieutenant Piotr Griniov)
Bande annonce de La Tempête

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Tempête

Il y a 273 films ayant les mêmes acteurs, 58 films avec le même réalisateur, 12596 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 619 ayant exactement les mêmes 2 genres que La Tempête), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Tempête, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Anna
Anna (1951)
, 1h47
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Silvana Mangano, Gaby Morlay, Raf Vallone, Jacques Dumesnil, Vittorio Gassman, Bianca Doria
Note65% 3.299343.299343.299343.299343.29934
Anna, une jeune novice, travaille comme infirmière dans un hôpital public de Milan, où les médecins et les patients l’apprécient beaucoup pour sa douceur et pour le zèle qu'elle met à son travail. Une nuit, un homme arrive à l'hôpital, gravement blessé dans un accident de la route, et Anna reconnait en lui Andrea, le jeune homme qu’elle avait aimé (et qui l’aimait) et avec qui elle aurait dû se marier avant de prononcer ses vœux. Pendant que le médecin-chef s'occupe du blessé, la jeune infirmière se remémore les évènements passés qui l'ont amenée à choisir une nouvelle vie. Auparavant, elle était chanteuse dans une boite de nuit et était à cette époque la maitresse de Vittorio, le serveur de bar, un homme cruel et cynique, auquel elle était liée par une passion morbide. Ayant rencontré Andrea, un brave jeune homme, avec des principes, elle était tombée amoureuse de lui et, pour échapper à l'emprise de Vittorio, avait abandonné son travail et s’était réfugiée dans la ferme de son bienaimé, où sa famille l’avait bien accueillie après un premier mouvement de méfiance de la mère d'Andrea. Mais Vittorio était parvenu à retrouver la jeune fille et, s’étant introduit dans la maison de campagne la veille du mariage d'Anna et d’Andrea, était entré avec ce dernier dans une lutte violente, au cours de laquelle un coup de feu était parti, frappant à mort Vittorio. Anna, blessée elle-même dans la lutte et choquée de ce qui s'était passé et dont elle se sentait responsable, s’était vue chassée par Andrea, coupable d'un crime à cause d'elle (même si peu après il avait changé d’avis). Traumatisée elle s’était enfuie et avait été secourue par un passant qui l'avait emmenée à l'hôpital : c’est là, pendant son séjour, qu’avait muri en elle la décision de prononcer ses vœux et de devenir nonne. Maintenant, l'âme de la novice est déchirée entre l'amour pour cet homme, amour toujours vivant en elle, et les devoirs imposés par sa nouvelle vie : Andrea, convalescent, lui dit qu'il est toujours amoureux d'elle et lui demande à nouveau de l'épouser, lui proposant de s'enfuir de l'hôpital avec lui le soir même, lorsqu'il aura été libéré. Anna est sur le point de céder lorsqu'arrive la nouvelle d'une grave catastrophe ferroviaire, avec de nombreux blessés, certains dans un état très critique, Anna choisit de ne pas revenir à Andrea et manque son rendez-vous avec lui (ayant compris, il repart tout seul), et se prépare, avec le professeur Ferri qui dirige l'hôpital, pour une intervention chirurgicale dans la salle d'opération sur l'un des blessés les plus graves de l'accident, convaincue dans son cœur d'avoir fait le bon choix, malgré la souffrance de devoir abandonner à nouveau (et cette fois pour toujours) celui qu'elle aime.
La Steppe
La Steppe (1962)
, 1h40
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Drame, Aventure
Acteurs Charles Vanel, Marina Vlady, Paolo Stoppa, Pavle Vuisić, Nando Cicero, Pero Kvrgić
Note65% 3.261143.261143.261143.261143.26114
Russie, fin du XIX siècle. Iégourotchka, un petit garçon d'à peine neuf ans, quitte sa mère pour entrer au lycée dans une grande ville. À bord d'une antique calèche, il entreprend son premier voyage au long cours, en compagnie du père Khristofor et de son oncle Kouzmichov, négociant en laine. Il découvre la beauté et l'immensité de la steppe russe...
Le Moulin du Pô, 1h34
Réalisé par Alberto Lattuada, Carlo Lizzani
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Acteurs Carla Del Poggio, Jacques Sernas, Nino Pavese, Isabella Riva, Giulio Calì, Leda Gloria
Note67% 3.3556653.3556653.3556653.3556653.355665
En 1880, dans la région de Ferrare, la famille Scacerni exploite, selon des méthodes ancestrales, un moulin flottant sur le Pô. Pour tromper le fisc, Princivalle, le chef de famille, truque son compteur... Sa fille Berta, est fiancée à Orbino, un paysan influencé par des idéaux révolutionnaires. Un riche propriétaire foncier, surnommé Il Clapassòn, modernise son exploitation en achetant une batteuse à vapeur. Ce qui déclenche une grève des paysans pauvres. Les Scarceni ne s'associent pas à ce mouvement, qui finit par être durement réprimé. Princivalle, craignant d'être arrêté pour fraude, incendie alors son moulin... De plus, imaginant sa fille abandonné par Orbino, il tue celui-ci. Il est alors emprisonné.
Fräulein Doktor, 1h41
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Action, Espionnage, Historique
Thèmes Espionnage, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Suzy Kendall, Kenneth More, Capucine, Giancarlo Giannini, James Booth, Alexander Knox
Note64% 3.2451653.2451653.2451653.2451653.245165
Printemps 1916, la Première Guerre mondiale se prolonge avec son cortège de violence et d'horreur. À Scapa Flow, base navale militaire de la Royal Navy, située dans l'archipel des Orcades (Écosse), l'équipe du colonel Foreman stoppe les agents d'une opération sous-marine allemande. Toutefois, le troisième protagoniste parvient à s'enfuir. Après examen des vêtements laissés sur la côte, ce dernier serait une femme. Les deux hommes capturés refusent de parler. Suspectés d'espionnage, ils sont alors condamnés à la peine capitale. Le premier d'entre eux affronte la mort face au peloton d'exécution, tandis que le second, Mayer, révèle, à l'instant crucial, l'identité du fugitif et, en dernière instance, les visées poursuivies par les services secrets germaniques. En vérité, le meurtre d'un des hommes était programmé. Il s'agissait d'un habile stratagème pour faire parler le second. On en sait désormais un peu plus sur le troisième personnage : une espionne réputée brillante et insaisissable, répondant au nom de code : Fräulein Doktor. Celle-ci est officiellement actrice professionnelle et elle vient de provoquer l'émoi des services du contre-espionnage allié ; d'une part, en dévoilant à la Kaiserliche Marine les positions de tous les navires de guerre britanniques, et, d'autre part, en subtilisant le secret d'une arme chimique terrifiante, l'ypérite, que les belligérants n'ont pas encore utilisée concrètement. Pour l'heure, la belle espionne - une morphinomane conséquente, tribut d'une existence agitée et périlleuse - est déjà sur les mers avec le clair objectif d'empêcher l'arrivée en Russie du ministre de la Guerre britannique, le maréchal Kitchener, chargé d'aider à la réorganisation des armées tsaristes. En dépit du suicide d'un de ses contacts à Scapa Flow - ce dernier ne voulant pas être découvert -, Fräulein Doktor est parvenue à connaître le nom du navire sur lequel s'embarque le maréchal, le fameux croiseur cuirassé, HMS Hampshire. Certes, le contre-espionnage allié a retrouvé sa trace, mais il est pourtant trop tard.
Sous le Signe de Rome, 1h40
Réalisé par Riccardo Freda, Michelangelo Antonioni, Guido Brignone
Origine Italie
Genres Drame, Aventure, Péplum, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Georges Marchal, Anita Ekberg, Folco Lulli, Jacques Sernas, Lorella De Luca, Alberto Farnese
Note55% 2.762342.762342.762342.762342.76234
Zénobie, reine de Palmyre, lutte contre Rome. Le consul Marcus Valerius envoyé par l'empereur Aurélien pour la combattre se laisse capturer. Aidé par le décurion Guiliano et la vestale Bethsabée, sœur du roi assassiné Odenath, il arrive à approcher la reine et veut gagner sa confiance en tentant un arrangement avec Rome. Mais la fidélité de Marcus Valerius à Rome prend le dessus et il rejoint Marcellus et définit un plan d'attaque contre Palmyre. Il revient vers Zénobie pour l'avertir des manœuvres de Semantius qui veut livrer la Syrie aux Perses. Devant l'insuccès de sa démarche et même si Zénobie et lui sont tombés amoureux, Marcus Valerius rejoint les armées romaines et battent les armées de la reine. Zénobie est conduite en captivité à Rome. Devant le Sénat romain, Marcus Valerius parvient à s'expliquer et à sauver la prisonnière. Elle reste captive mais il a le droit de l'accueillir dans sa propre maison. Bethsabée monte sur le trône de Palmyre.
La Dame sans camélia, 1h45
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Lucia Bosè, Gino Cervi, Andrea Checchi, Alain Cuny, Enrico Glori, Elio Steiner
Note70% 3.5418953.5418953.5418953.5418953.541895
Clara Manni, une jeune et belle vendeuse en confection rencontre Gianni Franchi, un producteur de cinéma: elle fait une première apparition dans un film pour midinettes. Puis ils se marient, un peu malgré elle. Le producteur, conquis par son charme, la choisit pour incarner un rôle plus ambitieux, celui de Jeanne d'Arc. Hélas, le résultat est un cuisant échec commercial. Le producteur sera ruiné. De surcroît, Clara aura une liaison adultère avec un jeune diplomate, Nando. Gianni fait alors une tentative de suicide. Clara, malgré ses remords, décide de le quitter. D'un autre côté, elle doit admettre que Nando n'était qu'une simple aventure.
Guendalina
Guendalina (1957)
, 1h43
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Jacqueline Sassard, Raf Vallone, Sylva Koscina, Leda Gloria, Geronimo Meynier, Enzo Cerusico
Note67% 3.3662753.3662753.3662753.3662753.366275
À Viareggio, station balnéaire sur la mer Tyrrhénienne, l'été touche à sa fin : Guendalina, jeune adolescente de quinze ans, flirte avec Oberdan, le fils du maître-baigneur, sans grande conviction et surtout pour dissiper son ennui. Ses parents milliardaires s'apprêtent, quant à eux, à divorcer... Cette situation préoccupe beaucoup Guendalina, qui s'efforce de rapprocher ses parents. Elle finit également par aimer Oberdan, qui fait preuve de bonté et de constance. Le père de Guendalina revient bientôt et, malgré ses infidélités, se réconcilie avec Francesca, son épouse. Mais ses fonctions l'appellent aussi à Londres, et Guendalina constate amèrement la fin de son idylle amoureuse avec Oberdan, qui vient pourtant d'apprendre une heureuse nouvelle : il est reçu à son examen.
L'Imprévu
L'Imprévu (1961)
, 1h45
Réalisé par Alberto Lattuada
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Anouk Aimée, Tomás Milián, Raymond Pellegrin, Jeanne Valérie, Jacques Morel, Philippe Dumat
Note78% 3.911613.911613.911613.911613.91161
Thomas Plemian, professeur d'anglais à Meaux (France), donne des leçons particulières chez un riche industriel dont l'épouse attend un enfant. Très ambitieux, le professeur organise, avec la complicité d'une élève, l'enlèvement du bébé. Mais le plan prévu échoue, car la femme du ravisseur, stérile, refuse de céder l'enfant...
Profession : reporter, 2h6
Réalisé par Michelangelo Antonioni
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Film sur un écrivain, Journalisme, Transport, L'usurpation d'identité, Road movie, Escroquerie
Acteurs Jack Nicholson, Maria Schneider, Steven Berkoff, Ian Hendry, Jenny Runacre, José María Caffarel
Note75% 3.798013.798013.798013.798013.79801
Alors que David Locke (Jack Nicholson), un reporter britannique connu mais quelque peu à la dérive, se trouve en Afrique, dans un hôtel perdu du désert, il découvre son voisin de chambre, un certain Robertson, mort sur son lit. Locke décide de prendre son identité et d'aller aux rendez-vous prévus dans l'agenda de son nouveau personnage. Il se rend vite compte qu'il a pris l'identité d'un vendeur d'armes.