Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La permission de minuit est un film français de genre Drame réalisé par Delphine Gleize sorti en France le 2 mars 2011 avec Vincent Lindon

La permission de minuit (2011)

La permission de minuit
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 2 mars 2011
Réalisé par
OrigineFrance
Themes L'enfance,    Maladie
Note60% 3.01133.01133.01133.01133.0113

La Permission de minuit est un film français réalisé par Delphine Gleize sorti le 2 mars 2011 en France. Ce film réunit pour la troisième fois Vincent Lindon et Emmanuelle Devos après La Moustache d'Emmanuel Carrère et Ceux qui restent d'Anne Le Ny.

Synopsis

Romain est un jeune adolescent atteint depuis sa naissance de Xeroderma pigmentosum, une maladie génétique extrêmement rare qui le contraint notamment à rester à l'abri de la lumière du jour en raison des rayons ultraviolets qui provoquent des dommages à l'ADN que ses cellules ne peuvent naturellement réparer, entrainant irrémédiablement des cancers cutanés multiples. Il est suivi par le dermatologue David Assoland avec lequel il a noué au cours des années une relation d'autant plus filiale qu'il vit seul avec sa mère. David cependant, après une longue carrière au CHU de Bayonne obtient enfin un poste convoité depuis de nombreuses années à l'Organisation mondiale de la santé à Genève. Très attaché à cet enfant, bien que relativement distant de sa propre famille, il ne sait ni ne réussit à lui dire qu'il va devoir partir. Son successeur à la tête du service est une femme, Carlotta Granié, avec laquelle il entretient des rapports conflictuels, ne réussissant pas à passer la main.

Acteurs

Bande annonce de La permission de minuit

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La permission de minuit

Il y a 126 films ayant les mêmes acteurs, 4 films avec le même réalisateur, 49251 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 3689 ayant exactement les mêmes 2 genres que La permission de minuit), 4818 films qui ont les mêmes thèmes (dont 156 films qui ont les mêmes 2 thèmes que La permission de minuit), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La permission de minuit, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Rois & Reine, 2h30
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Mythologie, Psychologie, Folie, Hôpital psychiatrique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Maurice Garrel, Noémie Lvovsky, Catherine Rouvel
Note71% 3.5983453.5983453.5983453.5983453.598345
Deux histoires parallèles, la vie de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier avec un homme riche et lointain, Jean-Jacques, et l'internement dans un hôpital psychiatrique d'Ismaël Vuillard, se rejoignent lorsque Nora propose à Ismaël d'adopter son fils unique d'une dizaine d'années, Élias. Celui-ci est né après le suicide de son père, Pierre Cotterelle, un soir de dispute avec Nora. Pour permettre la reconnaissance paternelle de l'enfant, Nora s'est battue contre l'administration pour célébrer par dérogation présidentielle un mariage posthume avec Pierre.
Ceux qui restent
Réalisé par Anne Le Ny
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Anne Le Ny, Yeelem Jappain, Grégoire Oestermann, Christine Murillo
Note68% 3.4341753.4341753.4341753.4341753.434175
Dans un hôpital francilien, Bertrand vient chaque jour voir sa femme, qui souffre depuis cinq ans d'un cancer du sein. Il rencontre Lorraine, dont le compagnon est atteint d'un cancer du côlon, et qui bientôt lui propose de le déposer en voiture chaque jour pour lui éviter un long trajet en bus.
Un conte de Noël, 2h30
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Maladie, Noël, Le cancer
Acteurs Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Émile Berling
Note70% 3.546853.546853.546853.546853.54685
Abel et Junon Vuillard forment un vieux couple très uni et encore amoureux l'un de l'autre malgré les épreuves de la vie. À la suite d'un malaise de Junon, les médecins lui diagnostiquent un lymphome présentant un très mauvais pronostic qui nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Leur premier enfant, Joseph, était mort très jeune à la fin des années 1960 de la même maladie sans qu'aucun traitement n'ait pu alors être entrepris, et ce, malgré la tentative d'avoir un troisième enfant, Henri, mis dans la situation de bébé médicament avant l'heure, permettant de trouver un donneur compatible puisque leur fille Élizabeth ne l'était pas. Après le décès de Joseph à six ans, le couple s'est toutefois retrouvé, réussissant à restaurer un équilibre brisé par la perte de l'aîné, et à faire un dernier enfant, Ivan, le benjamin qui fut un peu fantasque durant l'adolescence. Seule Élizabeth resta inconsolable de la perte de son frère aîné et inconsciemment haineuse vis-à-vis d'Henri qui n'avait pu le sauver.
Chaos
Chaos (2001)
, 1h49
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, L'enfance, La famille, Féminisme, L'immigration, Sexualité, Le viol, La précarité, Erotique, La sexualité des mineurs, Prostitution, Rape and revenge, Politique, Thriller érotique, Auto-justice
Acteurs Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni, Line Renaud, Aurélien Wiik, Ivan Franek
Note69% 3.4962853.4962853.4962853.4962853.496285
Alors qu'il roule tranquillement dans une petite rue parisienne, un couple aperçoit une jeune fille terrorisée courir vers leur voiture en hurlant. Le mari, Paul, verrouille le véhicule, refusant de laisser monter la jeune fille à bord. Cette dernière ne tarde alors pas à être rattrapée par des hommes qui la poursuivaient puis à être passée à tabac sous les yeux du couple. Paul, craignant des ennuis, interdit à sa femme, Hélène, d'appeler les secours et démarre, laissant la jeune fille gisant sur le sol.
37°2 le matin, 2h1
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Erotique, Folie
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Dominique Pinon, Claude Aufaure
Note73% 3.6992953.6992953.6992953.6992953.699295
Zorg, 34 ans, est un homme à tout faire, chargé des réparations et de la maintenance d'un groupement de petites maisons, au milieu de nulle part. Vivant dans un bungalow sur pilotis, il rencontre Betty, une jeune femme jolie, impulsive et incontrôlable, avec qui il vit une histoire d'amour sensuelle et passionnée. Mais elle se lasse bientôt de leur petite vie étriquée. En découvrant un carton rempli de carnets noircis de Zorg, Betty se rend compte que Zorg avait écrit des romans à ses heures perdues. Le considérant brillant, elle le pousse à réécrire et veut le faire publier. Après une dispute avec le patron de Zorg, les deux amants partent, à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre leur amour libre et insouciant.
Forrest Gump, 2h22
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Bidasses, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Maladie, Politique, Sexualité, Sport, L'enfance marginalisée, Folie, Le handicap, Politique, L'autisme, Harcèlement à l'école, Sida, Maison-Blanche
Acteurs Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise, Mykelti Williamson, Sally Field, Haley Joel Osment
Note84% 4.217614.217614.217614.217614.21761
Le film débute par la scène où une plume d'oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme autiste, assis sur un banc dans la ville de Savannah, en Géorgie, attendant le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir tour à tour à côté de lui sur le banc, Forrest Gump va raconter la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image de la plume (que l'on aperçoit au début et à la fin du film) qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du XX siècle.
The Cure
The Cure (1995)
, 1h37
Réalisé par Peter Horton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Maladie, Buddy movie, Sida
Acteurs Brad Renfro, Joseph Mazzello, Diana Scarwid, Annabella Sciorra, Bruce Davison, Nicky Katt
Note76% 3.847223.847223.847223.847223.84722
Erik, un adolescent de 14 ans vit seul avec sa mère dans un pavillon. Au début des vacances scolaires, de nouveaux arrivants s'installent dans la maison mitoyenne : Dexter, un garçon de 11 ans, lui aussi seul avec mère. Les deux garçons deviennent amis et partagent leurs jeux et leurs aventures sur la rivière proche. Erik apprend que Dexter est séropositif et comprend pourquoi celui-ci est solitaire, sujet des moqueries des autres enfants du quartier, il décide de le protéger contre ces brimades et cherche tous les moyens de le guérir.
Le Monde de Charlie, 1h43
Réalisé par Stephen Chbosky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Le viol, Homosexualité, L'enfance marginalisée, Folie, Hôpital psychiatrique, Enfants et les adolescents LGBT, Harcèlement à l'école, Maltraitance des enfants, LGBT, LGBT
Acteurs Logan Lerman, Dylan McDermott, Paul Rudd, Kate Walsh, Emma Watson, Ezra Miller
Note79% 3.9978153.9978153.9978153.9978153.997815
Charlie, lycéen plutôt timide de 15 ans, s'adapte avec difficulté dans son nouvel établissement, car il doit faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour, Sam. Cette dernière, ainsi que son demi-frère Patrick, tous deux en dernière année de lycée, lui tendent la main et l'acceptent dans leur cercle d'amis. Tous ont leurs propres problèmes, qu'ils vont apprendre à gérer ensemble. Entre eux, va se développer une étonnante complicité aidant Charlie, qui supporte le poids d'un lourd secret.
Comment Manger 10 Vers de Terre en une Journée, 1h25
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Maladie, Psychologie, Mise en scène d'un insecte, L'enfance marginalisée, Folie, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Luke Benward, Hallie Eisenberg, Adam Hicks, Nick Krause, Austin Rogers, Alexander Gould
Note53% 2.6546852.6546852.6546852.6546852.654685
Billy (Luke Benward), un jeune garçon de 11 ans, vomit pour le moindre dégoût. Il déménage avec ses parents (Tom Cavanagh et Kimberly Williams-Paisley) son petit frère Woody (Ty Panitz) dans une nouvelle ville. Regrettant son ancienne classe et ses amis, il décide de ne pas aller à l'école parce qu'il sera considéré comme le "petit nouveau". Sa mère lui assure qu'il fera des amis et tout ira bien. À l'école, cependant, il devient la cible de la terreur de l'école, Joe Guire (Adam Hicks), de ses deux complices, nommés Plug (Blake Garrett) et Bradley (Philip Daniel Bolden) et du reste de sa bande : Benjy (Ryan Malgarini), Techno-bouche (Andrew Gillingham), Twitch (Alexander Gould) et Donny (Alexander Agate).
Jiburo
Jiburo (2002)
, 1h27
Origine Coree du sud
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Maladie, Vieillesse, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Yoo Seung-ho
Note77% 3.894713.894713.894713.894713.89471
Sang-woo est un petit garçon coréen de 7 ans, fils unique capricieux et absorbé dans ses jeux vidéo. Il est élevé par sa mère qui est seule à Séoul. Durant les vacances, elle doit confier son fils à sa grand-mère afin de se consacrer à la recherche d'un nouvel emploi. L'enfant va se retrouver dans un village isolé, chez une très vieille femme muette qu'il ne connaît pas et qui mène une vie si éloignée des années 2000 qu'on pourrait se croire revenu au XIX siècle. Sang-woo accepte difficilement ce dépaysement d'autant plus que la grand-mère se montre très énigmatique pour lui. Le premier mouvement du garçon est de la rejeter, la traitant de vieille demeurée ou de pauvre folle et lui jouant de mauvais tours.