Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Parole est un film danois de genre Drame réalisé par Carl Theodor Dreyer sorti en France le 28 décembre 1955 avec Birgitte Federspiel

La Parole (1955)

Ordet

La Parole
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 28 décembre 1955
Durée 2h4
Réalisé par
OrigineDanemark
Genres Drame
Themes La grossesse,    Maladie,    Religion,    Sexualité,    Folie
Note82% 4.145264.145264.145264.145264.14526

Ordet (La Parole, titre français tombé en désuétude) est un film danois réalisé par Carl Theodor Dreyer et sorti en 1955.

Synopsis

Vers 1930, dans le Jutland (Danemark), le vieux luthérien Morten Borgen exploite une vaste ferme, le domaine de Borgensgård, entouré de son fils aîné Mikkel, de sa bru Inger, de son second fils, Johannes, alors en pleine crise mystique, et du cadet, Anders. Un matin, Morten Borgen et deux de ses fils partent à la recherche du troisième, Johannes, qui vient de s'enfuir. Ils le retrouvent dans les dunes voisines, se prenant pour le Christ et reprochant aux hommes de ne point entendre sa voix. Autrefois, son père souhaitait faire de lui un pasteur, ce que Mikkel, devenu athée, lui reproche. Son épouse Inger, mère de deux fillettes, est actuellement enceinte. Quant à Anders, il est épris d'Anne, la fille de Peter le tailleur. Mais celui-ci refuse de lui donner la main de sa fille, à cause de désaccords qui les opposent en matière religieuse. Apprenant cette décision, Morten le patriarche se met en colère et se rend chez Peter. Il déclare que les divergences religieuses ne doivent en aucun cas nuire au bonheur de leurs enfants. Peter s'obstine et rétorque qu'il serait bon qu'il traverse des épreuves. Les rapports entre les deux hommes s'enveniment à tel point qu'on doit les séparer. Le vœu de Peter paraît se réaliser : par téléphone, ils apprennent qu'Inger est au plus mal. Le docteur, la sage-femme et Mikkel s'empressent autour d'Inger. Johannes évoque de sombres visions. Ses prédictions se matérialisent malheureusement : l'enfant est mort-né et Inger ne peut être sauvée. Johannes tente de la ressusciter en vain et s'évanouit. Il quitte alors la chambre, par la fenêtre, en laissant, en guise de message, une citation biblique : « Vous me chercherez et […] je vous le dis aussi maintenant : vous ne pouvez aller où je vais. » Le faire-part de décès d'Inger emplit l'écran. Dès lors, Peter annonce à sa femme qu'il leur faut gagner Borgensgård, le Christ conseillant la réconciliation entre frères. Dans la demeure familiale des Borgen, le pasteur prononce son sermon. Peter se réconcilie avec Morten. Mikkel pleure auprès du cercueil. Johannes apparaît alors : la petite Maren, fille d'Inger, le conduit auprès de la défunte et lui demande d'agir vite. Il semble avoir recouvré la raison et dit : « Écoute-moi, toi qui es morte. » Le pasteur proteste, le docteur le retient. Johannes poursuit : « Donne-moi la Parole. […] Inger, au nom de Jésus-Christ, lève-toi. » Inger décroise les doigts et ouvre les yeux. Son époux, Mikkel, retrouve la foi. Anders remet la pendule en marche. Mikkel s'exclame alors : « Une nouvelle vie commence pour nous.

Acteurs

Birgitte Federspiel

(Inger Borgen (uncredited))
Henrik Malberg

(Morten Borgen (uncredited))
Emil Hass Christensen

(Mikkel Borgen (uncredited))
Preben Lerdorff Rye

(Johannes Borgen (uncredited))
Ejner Federspiel

(Peter Petersen (uncredited))
Ove Rud

(Pastor (uncredited))
Bande annonce de La Parole

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Parole

Il y a 34 films ayant les mêmes acteurs, 14 films avec le même réalisateur, 58450 ayant les mêmes genres cinématographiques, 13009 films qui ont les mêmes thèmes (dont 1 films qui ont les mêmes 5 thèmes que La Parole), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Parole, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Jour de colère, 1h32
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame, Horreur, Romance
Thèmes La famille, Religion, Sexualité, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lisbeth Movin, Preben Lerdorff Rye, Olaf Ussing, Preben Neergaard
Note80% 4.0474154.0474154.0474154.0474154.047415
En 1623, dans un village du Danemark, le pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, qu'il a recueillie. Celle-ci ignore tout de ses origines et n'a jamais éprouvé les soubresauts de l'amour. L'irruption presque simultanée dans leur demeure de Martin, le fils qu'Absalon a eu d'un premier lit, et de la vieille Marte Herlofs, accusée de sorcellerie, qui a bien connu la mère d'Anne, va bouleverser la vie de la jeune femme.
Gertrud
Gertrud (1964)
, 1h59
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Théâtre, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Nina Pens Rode, Bendt Rothe, Ebbe Rode, Baard Owe, Axel Strøbye, Karl Gustav Ahlefeldt
Note72% 3.647393.647393.647393.647393.64739
Gertrud, femme belle, ardente et éprise d'absolu, ex-diva, quitte son mari Gustav, avocat éminent, parce que leur relation ne lui convient plus (ils s'étaient mutuellement promis, avant leur mariage, de se séparer si leur amour ne convenait plus à l'un d'eux, ce qui est maintenant le cas pour Gertrud : la relation est devenue trop tiède à son gré) et parce qu'elle aime passionnément Erland Jansson, jeune et très talentueux compositeur.
La Passion de Jeanne d'Arc, 1h54
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Jeanne d'Arc, Politique, Histoire de France
Acteurs Eugène Silvain, Renée Falconetti, Maurice Schutz, Louis Ravet, Antonin Artaud, Michel Simon
Note81% 4.098984.098984.098984.098984.09898
Le procès de Jeanne d'Arc, au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher.
Michaël
Michaël (1924)

Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Benjamin Christensen, Walter Slezak, Nora Gregor, Alexander Murski, Grete Mosheim, Karl Freund
Note70% 3.5412853.5412853.5412853.5412853.541285
Dans la vaste demeure du peintre Claude Zoret, Michaël, son modèle préféré devenu son fils adoptif, montre à d'élégants invités un de ses tableaux. La princesse Zamikoff vient demander au maître de faire son portrait. Elle devient, par la suite, la séductrice du jeune Michaël. Le journaliste Switt tente d'instruire Claude Zoret de l'attitude de son protégé. Or, celui-ci, revenu au foyer, use de flatteries trompeuses pour emprunter au peintre de fortes sommes d'argent ; plus tard, il lui volera même une de ses œuvres les plus remarquables. Zoret finit par lui pardonner et en fait son légataire universel. Gravement malade, Claude Zoret s'éteint dans une profonde solitude, le cœur certes déçu mais encore plein d'indulgence.
Pages arrachées au livre de Satan, 2h47
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame, Fantasy, Historique
Thèmes Religion, Diable, La bible, Représentation de Jésus Christ, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Halvard Hoff, Johannes Meyer, Viggo Wiehe, Elith Pio, Clara Pontoppidan, Carlo Wieth
Note65% 3.2957253.2957253.2957253.2957253.295725
Première séquence : Palestine. I siècle de notre ère. Hypocrite, Satan pousse Judas à trahir Jésus.
Le Président, 1h15
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Danemark
Genres Drame
Acteurs Halvard Hoff, Elith Pio, Jon Iversen, Carl Lauritzen
Note65% 3.2895653.2895653.2895653.2895653.289565
Le président d'un tribunal, Karl Victor Von Sendlingen, apprend qu'une jeune femme, Victorine, est accusée d'avoir tué son fils. Or, il comprend rapidement que celle-ci est sa propre fille. C'est par fidélité au serment consenti à son père, un aristocrate ruiné et malheureux en amour, qu'il n'épousa pas la mère de Victorine, gouvernante de son état et, donc, de condition sociale inférieure. Désormais, Karl Victor est confronté à un dilemme : il devra choisir entre ses sentiments paternels et ses obligations de juge. N'obtenant pas la grâce de Victorine, il transgresse la loi, en la libérant de sa cellule, et démissionne, par la suite, de son poste. Quelques années plus tard, ayant assuré le bonheur de sa fille, Karl Victor avoue la vérité au président Werner, mais celui-ci refuse de le condamner pour ne pas entacher le prestige de la justice. Karl Victor décide alors de se suicider.
Aimez-vous les uns les autres, 1h40
Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Johannes Meyer, Vladimir Gajdarov, Richard Boleslawski, Elisabeth Pinajeff, Friedrich Kühne, Hugo Döblin
Note64% 3.242523.242523.242523.242523.24252
L'action se déroule en Russie au début du XX siècle. L'histoire d’amour entre Hanne-Liebe, une jeune fille juive et Sascha, un jeune révolutionnaire, avec en toile de fond la répression policière tsariste et les pogroms contre les juifs, alors que se profile la révolution de 1905.