La Papesse Jeanne (Die Päpstin) est un film allemand réalisé par Sönke Wortmann, sorti en 2009 dans le monde germanophone. Il est sorti en France en 2010 directement en DVD sous le titre La Papesse Jeanne.
Synopsis
Le film retrace la vie légendaire de Johanna von Ingelheim, un personnage imaginaire. En 814, peu après la mort de Charlemagne, une enfant nommée Jeanne nait à Ingelheim sur le Rhin. Elle est la fille du prêtre de ce village, qu’avoir une fille ne réjouit pas. Le père dirige d'une main dure sa femme, fidèle en secret à Wotan, ainsi que leurs enfants. Dès son enfance Jeanne se révèle très curieuse et très éloquente. Elle convainc Matthias son frère aîné de lui apprendre à lire et à écrire, en se servant comme modèle de la Bible et de ses textes en latin. Après la mort subite de Matthias, son père veut envoyer Jean son deuxième fils à Dorstadt à l'école de la cathédrale, mais, lorsqu’ils rendent visite au professeur Esculape à Ingelheim, Jeanne se montre beaucoup douée que son frère pour expliquer les Saintes Écritures : elle est non seulement capable de comprendre le texte latin, mais en donne également une interprétation impeccable. Contre la volonté de son père, Esculape donne des cours à la jeune fille et lui montre des œuvres littéraires comme l'Odyssée.
Suggestions de films similaires à La Papesse Jeanne
Il y a 143 films ayant les mêmes acteurs, 6 films avec le même réalisateur, 60839 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 549 ayant exactement les mêmes 3 genres que La Papesse Jeanne), 16420 films qui ont les mêmes thèmes (dont 1 films qui ont les mêmes 10 thèmes que La Papesse Jeanne), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé La Papesse Jeanne, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h30 Réalisé parSönke Wortmann OrigineAllemagne GenresDrame, Comédie ThèmesSexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT ActeursTil Schweiger, Katja Riemann, Joachim Król, Armin Rohde, Martina Gedeck, Rufus Beck Note64% Pris en flagrant délit d'adultère par sa copine Doro, Axel est mis à la porte de son appartement. Il va se réfugier chez Gunter, où plusieurs homosexuels sont réunis et s'interrogent sur la sexualité hétéro, et en particulier sur la différence, pour une femme, entre un orgasme vaginal et un orgasme clitoridien. Là, il rencontre Walter qui, attiré par Axel, lui propose de dormir chez lui pour quelques jours. Axel décline l'invitation, mais quelques jours plus tard, avec ses nouveaux amis déguisés en femmes, il se rend à une soirée homosexuelle. Ayant peur des intentions de Walter, Axel décide de s'installer chez Norbert, qu'il vient de rencontrer à la soirée. Norbert espère lui aussi séduire l'hétéro, et voit dans son emménagement une occasion en or.
, 1h36 Réalisé parAlain Gsponer GenresDrame, Historique ThèmesReligion, Politique, Religion juive ActeursHelmut Förnbacher, Anatole Taubman, Ursina Lardi Note67% En Février 1939, la devise de l'exposition nationale suisse a pour slogan "la tradition de notre pays se doit d'accueillir les demandeurs d'asile sur notre territoire". Néanmoins, contraitement à cette devise, les frontières ont été fermées aux expatriés juifs depuis plusieurs mois déjà. Il se trouve toutefois que le nombre de réfugiés dans le camp de Diepoldsau, à St-Gall, ne cesse d'augmenter. En effet, le capitaine de police Paul Grüninger remplit son devoir humanitaire au mépris des ordres de ses supérieurs, en fournissant des faux papiers à de nombreux réfugiés juifs fuyant l'Allemagne nazie. Hélas, la ruse ne tiend pas très longtemps: ayant vent de cette situation, le gouvernement fédéral dépêche sur place l'inspecteur de police Robert Frei afin de faire la lumière sur ce camp.