La Momie (The Mummy) est un film fantastique et d'aventure américain écrit et réalisé par Stephen Sommers, sorti en 1999. C'est un remake d'un film américain de 1932, La Momie, également produit par Universal Pictures. Le film a pour personnage principal la momie d'un prêtre d'Égypte antique maudit qui est accidentellement ramené à la vie par des archéologues dans les années 1920. La momie poursuit les membres de l'expédition jusqu'au Caire pour se nourrir d'eux et accumule ainsi des pouvoirs magiques de plus en plus terrifiants, au point de menacer l'Égypte et le monde entier, tandis que l'aventurier Rick O'Connell et la bibliothécaire Evelyn Carnahan tentent de trouver un moyen de l'arrêter.
Le film reçoit des critiques partagées à sa sortie en salles, mais il obtient un succès commercial. Il donne lieu à deux suites, Le Retour de la momie du même réalisateur en 2001 puis La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon de Rob Cohen en 2008, ainsi qu'à plusieurs films dérivés, dont Le Roi scorpion (2002).Synopsis
En 1290 av. J.-C., le Grand Prêtre Imhotep a une liaison amoureuse avec Anck-Su-Namun, la favorite du Pharaon Séthi Ier. Et lors d'une rencontre entre les deux amants, ils sont surpris par le Pharaon qu'ils assassinent. Puis arrivent les gardes du roi : Anck-Su-Namun se suicide et le grand prêtre Imhotep s'enfuit pour pouvoir la faire revenir d'entre les morts. Imhotep vole son cadavre et l'emmène à Hamunaptra, la Cité des Morts, où il commence un rituel de résurrection. Capturé par les soldats du Pharaon avant la fin de la cérémonie, il est condamné au Om-Daï : malédiction qui consiste à être enfermé vivant dans un sarcophage pendant que des scarabées le dévorent vivant.
Acteurs