Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Mémoire des anges est un film canadien de genre Documentaire réalisé par Luc Bourdon avec Paul Anka

La Mémoire des anges (2008)

La Mémoire des anges
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h20
Réalisé par
OrigineCanada
Note74% 3.730053.730053.730053.730053.73005

La Mémoire des anges est un film québécois du réalisateur Luc Bourdon qui est sorti en salle en novembre 2008. Le film est produit par l'Office national du film du Canada.

Synopsis

À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges de Luc Bourdon est constitué d’un assemblage d’extraits tirés de 120 films produits par l’Office national du film du Canada couvrant les années 1940, 1950 et le début des années 1960. L’auteur y revisite l’histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses résidents.

Acteurs

Paul Anka

(Self (archive footage))
Geneviève Bujold

(Self (archive footage))
Bande annonce de La Mémoire des anges

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Mémoire des anges

Il y a 50 films ayant les mêmes acteurs, 0 films avec le même réalisateur, 8856 ayant les mêmes genres cinématographiques, 373 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Mémoire des anges, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
The Cry of Jazz, 34minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes, Le jazz, Musique
Acteurs Melinda Dillon
Note61% 3.093443.093443.093443.093443.09344
The Cry of Jazz is set in Chicago at the meeting of a jazz appreciation club of musicians and intellectuals, both Black and White. It is broken up into seven parts. Parts one, three, five, and seven center around conversations between the jazz club members. Parts two, four, and six are done in a documentary style and utilize footage of life in Chicago as well as of Sun Ra’s band performing the music. Alex, the film’s main character, serves as narrator during these sections. Although the film is nominally about jazz, jazz is utilized primaily as a metaphor through which to understand the African American experience.
Démolition et reconstruction du Star Théâtre, 1minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur les villes
Note66% 3.3403453.3403453.3403453.3403453.340345
Le premier jour, le cinéaste prend à cadence normale quelques secondes du va-et-vient habituel de la circulation, les calèches, les chariots, et la foule des piétons. Puis, pendant les quelques semaines que dure l'opération de démolition du Star Theater, à New York, la caméra reste au même endroit, bien calée, filmant à travers la fenêtre d’un immeuble placé juste en face. Par des démarrages et des arrêts de caméra successifs, le cinéaste prend quelques vues à chaque demi-heure de la journée (il exclut le soir, la nuit et le petit matin, dont les lumières ne sont pas assez actiniques pour obtenir une image correctement exposée). À la projection, la démolition s’effectue ainsi en 1 min 30 s, les matériaux sont pris d’une sorte de folie autodestructrice, les ombres tournoient, les piétons s’activent comme des insectes, le store d’une boutique proche s’ouvre et se ferme à un rythme infernal, les étages du Star Théâtre disparaissent l'un après l'autre. « Quand seuls subsistent des monceaux de pierres que des fardiers débarrassent, le calme revient, un autre morceau du film à vitesse normale montre les piétons, indifférents aux ruines, qui vaquent à leurs occupations. » C’était à ce moment que derrière son public, l’opérateur respectait l’annonce du titre : "démolition et reconstruction", et il rembobinait le film à l’aide de l’appareil de projection sans éteindre la lanterne. Le Star Théâtre renaissait alors de ses ruines et se dressait de nouveau par la magie de la marche arrière.
What Happened on Twenty-third Street, New York City, 1minutes
Réalisé par Edwin S. Porter, George S. Fleming
Origine Etats-Unis
Genres Erotique, Comédie, Documentaire
Thèmes Sexualité, Erotique, Documentaire sur les villes
Acteurs Alfred C. Abadie
Note57% 2.892352.892352.892352.892352.89235
« La caméra, plantée sur un trottoir de New York, filme le va-et-vient des piétons. Le spectateur se demande ce qu’elle guette. Un gamin, posté un peu plus loin, se pose apparemment la même question en espionnant à son tour la caméra. Rien de notable ne se passe, une dame se dirige vers nous, bifurque et traverse, un homme hésite et file, le temps passe… Qui attend-on ainsi, ou quoi ? Enfin, notre curiosité reçoit sa récompense. Au loin, dans la profondeur de champ, un couple jeune et bien mis s’avance. Nous les distinguons des autres passants parce qu’ils ne semblent pas vaquer à leur travail, selon toute apparence, ils sont heureux de vivre et de marcher ensemble. Maintenant, ils passent au-dessus de la bouche d’aération du métro que nous remarquons enfin à quelques mètres de la caméra. Sous le puissant souffle souterrain, la robe de la jeune femme se soulève alors et découvre les mollets et les genoux avant d’être rabattue prestement. » La jeune femme éclate de rire et le couple effectue une sortie de champ.