Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Marche de l'Empereur est un film français de genre Documentaire réalisé par Luc Jacquet sorti en France le 26 janvier 2005 avec Romane Bohringer

La Marche de l'Empereur (2005)

La Marche de l'Empereur
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

La Marche de l'empereur est un film documentaire français réalisé en 2004 par Luc Jacquet et sorti en 2005.

Premier long métrage cinématographique de Luc Jacquet, ce film a connu un grand succès mondial et obtenu de nombreuses distinctions dont l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Tourné en Antarctique, La Marche de l'empereur traite des manchots empereurs (Aptenodytes forsteri) et de leur mode de reproduction.

La narration originale utilise la méthode du récit à la première personne, qui imagine le point de vue interne d'un couple de manchots et de leur petit, lesquels racontent les obstacles de leur vie dans la région la plus rude et isolée du monde. Les trois voix sont interprétées par Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk. Les versions internationales n'ont pas toujours respecté ce principe, telle la narration américaine, réécrite pour un seul narrateur, Morgan Freeman. Les distributeurs américains ont également remplacé la bande originale, créée par Émilie Simon, par une autre composition signée Alex Wurman.

Synopsis

Les manchots empereurs vivent en colonie en Antarctique. Au milieu de leurs congénères, chaque couple de manchots lutte contre les conditions extrêmes pour perpétuer l'espèce et protéger leur petit des nombreux obstacles et dangers qui les guettent. Chaque année est un cycle qui voit la naissance d'un seul petit manchot par couple, dont beaucoup n'atteindront pas l'âge adulte, voire n'auront pas la chance de naître. Outre le grand froid, le vent et les tempêtes, ils affrontent des prédateurs tels que le léopard de mer et le pétrel géant. Les parents alternent entre protection de l'œuf puis du petit dans l'intérieur des terres (plus stable et protégé que la banquise) et pêche sur le littoral. Des kilomètres de marche sont alors nécessaires pour utiliser les avantages de ces deux territoires alors que le manchot, bien plus à l'aise dans l'eau, est incapable de voler et se déplace avec difficulté sur le continent.

Acteurs

Romane Bohringer

(la mère manchot)
Charles Berling

(le père manchot)
Jules Sitruk

(le bébé manchot)
Morgan Freeman

(Narrateur)
Torsten Michaelis

(Father Penguin (german voice))
Bande annonce de La Marche de l'Empereur

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Marche de l'Empereur

Il y a 201 films ayant les mêmes acteurs, 5 films avec le même réalisateur, 8466 ayant les mêmes genres cinématographiques, 4089 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 8 thèmes que La Marche de l'Empereur), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Marche de l'Empereur, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
L'Empereur
L'Empereur (2017)
, 1h22
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Lambert Wilson, Morgan Freeman, Sofie Gråbøl, Heikki Kinnunen, Pierfrancesco Diliberto, Thomas Acda
Note65% 3.292363.292363.292363.292363.29236
Un tout jeune manchot empereur apprend à vivre dans l'environnement hostile de l'Antarctique, sous le regard de son père qui veille sur les premiers mois de sa vie.
Le renard et l'enfant, 1h32
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un renard, Mise en scène d'un mammifère, Ecologie
Acteurs Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré, Kate Winslet
Note68% 3.4354453.4354453.4354453.4354453.435445
Une mère raconte à son fils un épisode de son enfance. Lors d'une promenade un matin d'automne, alors qu'elle était une petite fille d'une dizaine d'années, elle aperçoit un renard. Immédiatement fascinée par cet animal, elle oublie toute sa peur. Elle passe alors son temps à le retrouver et tenter de l'avoisiner. La fillette et le renard se lient progressivement d'amitié, malgré la nature mystérieuse et farouche de l'animal. La petite fille vit ainsi une aventure qui modifiera sa vie et son attitude vis-à-vis de la nature.
La glace et le ciel
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature, Film catastrophe
Acteurs Michel Papineschi, Jacques-Yves Cousteau
Note68% 3.4350953.4350953.4350953.4350953.435095
Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.
Il était une forêt, 1h18
Réalisé par Luc Jacquet
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Documentaire sur l'environnement
Acteurs Michel Papineschi, Bruno Ganz
Note67% 3.3861353.3861353.3861353.3861353.386135
Le film montre comment les forêts tropicales ont été créées en l'espace de sept siècles et comment elles vivent, depuis les premières pousses jusqu'aux interactions entre la végétation et les animaux.
Vertige d'une rencontre, 1h15
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la nature
Acteurs Charles Berling

Pour ne pas troubler la « nature » et arriver à observer et filmer l'aigle royal dans le parc national des Écrins, Jean-Michel Bertrand passe cinq ans seul à arpenter la montagne par période de cinq à six jours.
Nés pour être libres, 40minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un singe, Documentaire sur la nature, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Morgan Freeman
Note75% 3.792133.792133.792133.792133.79213
Born to be wild est un récit édifiant sur l’amour, le dévouement et le lien particulier qui unit les humains aux animaux. Ce film raconte l’histoire d'orangs-outans et d’éléphanteaux orphelins, et de ceux qui les ont sauvés et élevés – des personnes extraordinaires consacrant leur vie à la protection des espèces menacées.
L'île des lémuriens : Madagascar, 41minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Documentaire sur la nature
Acteurs Morgan Freeman
Note69% 3.484553.484553.484553.484553.48455
Originaires de l'Afrique, les lémuriens, qui existaient à l'époque des dinosaures, sont arrivés sur l'île de Madagascar en tant que naufragés il y a plusieurs millions d'années. Au début, ils étaient la seule espèce animale à peupler cette Terre, mais bientôt, les humains et d'autres mammifères ont envahi leur territoire et ont ainsi menacé leur survie. La scientifique Patricia C. Wright a consacré sa vie à sauver ces bêtes. Elle a construit un parc national au coeur même de l'île afin que ces bestioles étranges et adorables aient une chance de survivre face aux nombreux incendies que provoquent volontairement les humains pour en faire des terres cultivables.
L'Odyssée de l'espèce
Réalisé par Jacques Malaterre
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur la nature
Acteurs Charles Berling, Johanne Léveillé
Note72% 3.625063.625063.625063.625063.62506
Il y a dix millions d'années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds. Face aux dangers de la savane, comme tous les êtres vivants, ils se défendent et s'adaptent. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. Ils inventent, ils s'organisent, ils parcourent la terre et les océans. Ils conquièrent le Monde.
Le peuple migrateur, 1h38
Réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Documentaire animalier, Documentaire sur l'environnement, Mise en scène d'un oiseau, Documentaire sur la nature
Acteurs Philippe Labro, Jacques Perrin
Note79% 3.9960653.9960653.9960653.9960653.996065
Ce documentaire montre la migration des oiseaux, notamment plusieurs espèces d'oies dressées pour le tournage.