Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Grosse Caisse est un film français de genre Thriller réalisé par Alex Joffé sorti en France le 9 juillet 1965 avec André Bourvil

La Grosse Caisse (1965)

La Grosse Caisse
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 9 juillet 1965
Durée 1h45
Réalisé par
OrigineFrance
Note65% 3.2838753.2838753.2838753.2838753.283875

La Grosse Caisse est un film français réalisé par Alex Joffé sorti en 1965.

Synopsis

Louis Bourdin, un humble poinçonneur de métro à la RATP, vantard mais peureux, travaille à la station Quai de la Rapée. Il est tellement fanatique de romans policiers qu'il en écrit un lui-même. Il prend le pseudonyme de Lenormand, et intitule son roman « Rapt à la RATP » : l'histoire imaginaire du hold-up de la rame des finances, qui collecte quotidiennement la recette des stations à la fin de service, vol qu'il décrit avec un luxe de détails. Il le propose à plusieurs éditeurs. Ceux-ci le dédaignant, il en fera bénéficier, bien imprudemment, une toute autre profession ... reconnaissante, mais dangereuse !

Acteurs

André Bourvil

(Louis Bourdin, poinçonneur à la RATP et écrivain)
Paul Meurisse

(Paul Filippi, le truand)
Roger Carel

(M. Souvestre, le chef de station)
Bernard Fresson

(un employé du métro)
Daniel Ceccaldi

(M. Pignol, le collègue poinçonneur)
Bande annonce de La Grosse Caisse

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Grosse Caisse

Il y a films ayant les mêmes acteurs, films avec le même réalisateur, ayant les mêmes genres cinématographiques (dont ayant exactement les mêmes 3 genres que La Grosse Caisse), films qui ont les mêmes thèmes (dont films qui ont les mêmes 7 thèmes que La Grosse Caisse), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Grosse Caisse, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Du rififi chez les femmes, 1h55
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Policier
Thèmes Hold up, Gangsters
Acteurs Nadja Tiller, Robert Hossein, Silvia Monfort, Roger Hanin, Pierre Blanchar, Françoise Rosay
Note61% 3.0688353.0688353.0688353.0688353.068835
À Bruxelles, deux bandes rivales de truands s’affrontent. L’une est conduite par Vicky, propriétaire d'une boîte de nuit sur une péniche et l’autre est dirigée par Bug et sa maîtresse Yoko qui voudraient régner en maîtres sur les affaires lucratives du monde de la nuit. Vicky et sa bande, qui préparent le cambriolage d’une banque, vont voir leurs projets contrariés par Bug. En effet, celui-ci est manipulé par un policier qui le contraint à l’aider à démanteler un trafic de drogue en échange du maintien de sa résidence en Belgique. Bug et Yoko vont fortement compromettre le cambriolage, croyant que celui-ci est lié à la drogue. Tout cela va mal finir pour tout le monde.
Les fanatiques, 1h30
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Drame
Thèmes Transport, Aviation, Dans un avion
Acteurs Pierre Fresnay, Michel Auclair, Françoise Fabian, Grégoire Aslan, Tilda Thamar, Pierre Tabard
Note58% 2.938972.938972.938972.938972.93897
Une révolution vient d'éclater dans un pays d'Amérique du Sud, pendant l'absence de son dictateur, parti en voyage. Celui-ci décide de rentrer pour mâter ces révolutionnaires. Dans l'avion qui doit le déposer à Rome, il fait la connaissance de Luis Vargas (Pierre Fresnay) principal opposant à son régime de dictature. Mais le général Ribéra (Grégoire Aslan), cardiaque, apprend que Luis a pris cet avion pour le tuer, car il a embarqué avec une bombe cachée dans une machine à écrire. Ribéra affolé meurt, alors Luis met tout en œuvre pour sauver les passagers de l'avion.
Les culottes rouges, 1h44
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Romance
Acteurs André Bourvil, Laurent Terzieff, Étienne Bierry, Teddy Bilis, Jacques Balutin, Rudy Lenoir
Note60% 3.037253.037253.037253.037253.03725
Antoine Rossi, récidiviste de l'évasion des camps de prisonniers en Allemagne, parvient à s'enfuir avec le veule Fendard. Ce dernier fera tout pour l'aider alors qu'il est blessé, mais Antoine tente de s'en débarrasser au moment de monter dans le train pour la liberté.
Les Cracks
Les Cracks (1968)
, 1h50
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs André Bourvil, Robert Hirsch, Gianni Bonagura, Monique Tarbès, Michel de Ré, Edmond Beauchamp
Note58% 2.9091652.9091652.9091652.9091652.909165
En 1901, Jules Duroc, un bricoleur, a conçu une bicyclette comportant de nombreuses innovations techniques. Mais comme il s'est endetté pour réaliser ses recherches et son prototype, un de ses créanciers veut la faire saisir. Jules s'enfuit au guidon de sa bicyclette, poursuivi par un des huissiers. Tenace, celui-ci le poursuit pendant toute la course Paris-San Remo où il multiplie les traquenards.
Le Tracassin, 1h43
Réalisé par Alex Joffé
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Pierrette Bruno, Maria Pacôme, Rosy Varte, Micheline Luccioni, Mireille Perrey
Note59% 2.994272.994272.994272.994272.99427
André Loriot est l'assistant et l'homme de confiance du Docteur Clérac, le directeur d'un laboratoire de Psycho-chimie, qui a pour slogan "La bonne humeur c'est la santé" et qui a conçu les pilules euphorisantes PH33. Ce jour-là, il a une journée fort chargée, après avoir programmé l'échange de son appartement avec une prof de musique afin de vivre avec Juliette, il rencontre fortuitement Madame Gonzalès à qui il demande de faire tourner sa voiture pendant qu'il se rend à sa banque. En échange il devra la conduire chez le coiffeur. En sortant de la banque Madame Gonzalès qui n'a pas eu la patience d'attendre est partie seule chez le coiffeur avec la voiture d'André. Entre temps il apprend que sa sœur a accouché, et il part acheter de la layette. Au magasin une anglaise est sur le point d'accoucher, la voiture d'André est réquisitionnée pour la conduire à la clinique. André arrive en retard à un rendez-vous d'affaire avec un homme d'affaires hollandais, ce dernier pense surtout à draguer mais ne maîtrisant pas la langue, il demande à André de le faire à sa place, mais ce dernier se fait éconduire. Il apprend ensuite que Madame Gonzalès est la maîtresse de son patron. André lui sert d'alibi en allant au restaurant où il est censé déjeuner et en prenant les communications de son épouse. Après toutes ces péripéties, l'échange d'appartement ne peut se faire, l'acquéreur réclamant une reprise de 3 millions que ni lui ni Juliette ne possèdent, il avale alors une dose excessive d'euphorisants pour réclamer cette somme à son patron qui lui répondra en le mettant à la porte. Après avoir eu des démêlés avec l'ambassadeur d'Albanie qui le mèneront au poste de police, André tente de relativiser les choses d'autant que tout finira par s'arranger.
Fortunat
Fortunat (1960)
, 2h1
Réalisé par Alex Joffé
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Bourvil, Rosy Varte, Michèle Morgan, Teddy Bilis, Frédéric Mitterrand, Patrick Millow
Note68% 3.4376353.4376353.4376353.4376353.437635
Le 20 mai 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation de la France, le destin réunit le braconnier Noël Fortunat, brave bougre quelque peu porté sur la boisson, et Juliette Valécourt, femme élégante accompagnée de ses deux enfants : Pierre et Maurice. M Massillon, une institutrice secourable, tente d'aider Juliette qui est recherchée par les nazis depuis que son mari, un chef de la Résistance, a été arrêté. Juliette et ses enfants doivent gagner la zone libre pour se réfugier à Toulouse. Pour cela, il leur faut franchir la ligne de démarcation. C'est Fortunat qui est chargé de conduire en lieu sûr les deux enfants et leur mère. Pour la circonstance, Fortunat se fait passer pour le mari de Juliette. Alors qu'il devait retourner au village après avoir installé Juliette et ses enfants à Toulouse, Fortunat, qui s'est attaché à ses protégés, reste avec eux et subvient à tous les besoins de la famille. Au fil des mois, Fortunat et Juliette tissent des liens de plus en plus étroits. Au moment de la Libération, Juliette retrouve son mari. Fortunat repart alors vers son destin d'homme solitaire.
Les hussards, 1h42
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bernard Blier, Louis de Funès, Giovanna Ralli, André Bourvil, Virna Lisi, Clelia Matania
Note63% 3.189943.189943.189943.189943.18994
L'action du film se passe durant la campagne d'Italie (1796-1797). Une compagnie de hussards approche d'un petit village d'agriculteurs italiens dans le Piémont. Le brigadier Le Gouce (Bernard Blier) et le soldat Flicot (Bourvil) sont envoyés en éclaireurs pour chercher d'éventuels francs-tireurs. Pour satisfaire un besoin naturel, ils descendent de cheval et s'éloignent de quelques mètres de leurs montures. Grave erreur, car deux jeunes amoureux (Giani Esposito et Virna Lisi) cachés dans les fourrés font fuir leurs chevaux. Or un hussard qui perd son cheval perd son honneur et porte également gravement atteinte à l'honneur du corps des Hussards. Dépités et à pied, ils partent alors vers le village à la recherche de leurs chevaux et du coupable. Mais ils sont précédés par les deux amoureux et par quelques villageoises qui courent tous au village répandre l'annonce de l'arrivée des français dans la région et de l'entrée de soldats napoléoniens dans le village. Tous les villageois sont terrorisés car les armées napoléoniennes semaient une véritable terreur, et étaient connus pour leur comportement sanguinaire, leur violence envers les hommes et leurs viols des femmes (origine de l'expression « l'amour à la hussarde »). Mais Le Gouce et Flicot ne sont que deux hommes braves et naïfs, enrôlés de force dans l'armée napoléonienne. Le Gouce et Flicot sont donc tout sauf des soldats téméraires et sanguinaires.
Le Cerveau
Le Cerveau (1969)
, 1h50
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, André Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Jacques Balutin, Raymond Gérôme
Note69% 3.4556453.4556453.4556453.4556453.455645
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
Le Cercle rouge, 2h20
Réalisé par Jean-Pierre Melville
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La provence, Psychotrope, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alain Delon, André Bourvil, Jean Champion, Gian Maria Volonté, Yves Montand, François Périer
Note80% 4.0461854.0461854.0461854.0461854.046185
Après cinq ans d'emprisonnement dans un établissement pénitentiaire de Marseille, Corey (Delon) est sur le point d'être libéré. La veille de sa sortie, le gardien-chef de la prison lui propose une affaire. Sitôt libre, Corey rend visite à son ancien comparse, un nommé Rico, caïd enrichi, devenu amant de sa petite amie. Corey contraint le malfrat à lui remettre une somme d'argent liquide importante. Amer, ce dernier dépêche deux sbires aux trousses de Corey. Dans une salle de billard, Corey saisit une queue et, à l'aide d'une craie rouge, trace sur son procédé un cercle qu'il remplit ensuite, avant de disperser les boules. Les hommes de Rico le rejoignent, l'entretien se termine dans le sang. Mais Corey en repart indemne. Il achète une voiture d'occasion remarquée dans la vitrine d'un revendeur automobile, et entreprend de regagner son domicile du 16e arrondissement de Paris.
Adieu l'ami, 1h50
Réalisé par Jean Vautrin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Buddy movie, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alain Delon, Charles Bronson, Olga Georges-Picot, Brigitte Fossey, Bernard Fresson, Jean-Claude Balard
Note70% 3.544313.544313.544313.544313.54431
Dino Barran (Alain Delon), légionnaire-médecin démobilisé, accepte d'aider la femme (Olga Georges-Picot) d'un compagnon d'armes qu'il a tué accidentellement, pour honorer la mémoire de son ami. Il doit se laisser enfermer dans la chambre forte de l'entreprise où elle travaille afin d'en ouvrir le coffre-fort et y replacer des documents compromettants pour elle. Ne connaissant qu'une partie de la combinaison qu'elle lui a donnée, la durée de la trêve de Noël ne sera pas de trop. Mais le coffre contient aussi plusieurs millions, la paie du mois des salariés de l'entreprise. Il se retrouve obligé d'impliquer Franz Propp (Charles Bronson), camarade légionnaire démobilisé en même temps que lui et qui a pour lui une vraie affection, mais à qui les millions du coffre ont donné d'autres idées.