Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Grande guerre est un film italien de genre Drame réalisé par Mario Monicelli sorti en France le 4 mai 1960 avec Alberto Sordi

La Grande guerre (1959)

La Grande Guerra

La Grande guerre
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 4 mai 1960
Durée 2h10
Réalisé par
OrigineItalie
Genres Drame,    Guerre,    Comédie
Themes Sexualité,    Erotique,    Prostitution,    Politique,    Thriller érotique
Note81% 4.095424.095424.095424.095424.09542

La Grande Guerre (La Grande Guerra) est un film italo-français de Mario Monicelli, sorti en 1959.

Synopsis

Oreste et Giovanni se retrouvent embarqués comme soldats durant la Grande Guerre sur le front italo-autrichien. Ils interprètent les ordres à leur convenance (Giovanni tente même d'expliquer Bakounine aux autres mobilisés qu'il trouve trop respectueux de la hiérarchie), ce qui les tire souvent d'affaire. Pendant une permission Giovanni drague la belle Costantina sans savoir qu'elle se prostitue, ils passent la nuit ensemble, Costantina ne se dévoile pas mais lui vole son portefeuille. Il la retrouvera plus tard et après en être venus aux mains, ils finissent par sympathiser. Mais, petit à petit, le tourbillon de la guerre rattrape nos deux soldats et leurs joyeuses aventures individuelles s'effacent sous la pluie d'obus. Pendant leur dernière mission, au lieu de rentrer il s'abritent dans une étable, mais le lieu est investi par les Autrichiens qui les capturent. Oreste a une parole malheureuse et parle d'un pont de barque en construction. L'officier autrichien les somme de leur en indiquer l'emplacement. Après avoir plus ou moins hésité, ils refusent de parler et sont fusillés l'un après l'autre.

Acteurs

Alberto Sordi

(Oreste Jacovacci)
Vittorio Gassman

(Giovanni Busacca)
Silvana Mangano

(Costantina, la jeune prostituée)
Romolo Valli

(le lieutenant Gallina)
Folco Lulli

(Bordin)
Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Grande guerre

Il y a 297 films ayant les mêmes acteurs, 55 films avec le même réalisateur, 80345 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 190 ayant exactement les mêmes 3 genres que La Grande guerre), 14710 films qui ont les mêmes thèmes (dont 20 films qui ont les mêmes 5 thèmes que La Grande guerre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Grande guerre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Les camarades, 2h5
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Drame, Policier, Politique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Annie Girardot, Folco Lulli, Gabriella Giorgelli, Raffaella Carrà
Note79% 3.9899353.9899353.9899353.9899353.989935
Le film raconte l'histoire de l'une des premières grèves, très dure, menée par des ouvriers d'une usine de textile à Turin en 1905.
Brancaleone s'en va-t'aux croisades, 1h56
Réalisé par Mario Monicelli, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Vittorio Gassman, Adolfo Celi, Stefania Sandrelli, Beba Loncar, Gigi Proietti, Lino Toffolo
Note72% 3.6393.6393.6393.6393.639
Dans l'Italie médiévale, le chevalier Brancaleone dirige une petite compagnie sur le chemin des croisades. Ils atteignent un rivage, traversent et croient avoir traversé l'océan, mais les eaux se révèlent n'être qu'un petit lac. Sans se décourager, ils passent à autre chose. Les partisans d'un pape nouvellement élu abattent la presque totalité des troupes de Brancaleone, considérés comme hérétiques et les enterrent à l'envers. Il fait partie des rares survivants et la mort personnifiée par un personnage à la Bergman lui accorde un sursis afin qu'il puisse mourir dignement. Il reprend chemin et empêche un guerrier allemand de noyer un bébé dans un panier. L'enfant est le fils du roi, que son frère Turon voulait renverser et éliminer le successeur. L'Allemand intègre l'équipe de Brancaleone, il sauve ensuite la sorcière Tiburzia du bûcher, puis la troupe fait la rencontre d'une lépreuse couverte de bandelettes et de clochettes. Brancaleone doit ensuite arbitrer la rivalité entre les papes Grégoire et Clément, pour ce faire, Brancaleone doit marcher sur un chemin de braises. Il le fait mais pour se soulager de ses brûlures au pied, il se jette dans un fleuve alors qu'il ne sait pas nager, il est sauvé par le lépreux qui se révèle être Berthe d'Avignon, charmante aristocrate, qui lasse de se faire violer par tout le monde a choisi ce déguisement. Son apparition réveille la jalousie de Tiburzia, la sorcière. A Jérusalem, le roi reprend son fils, et Tiburzia doit prouver qu'elle est bien une sorcière. La situation militaire est dans l'impasse. Le roi des Maures suggère un combat cinq à cinq, le vainqueur devant décider de la vie et de la mort des vaincus. A la dernière seconde, Brancaleone est sur le point de gagner le combat, mais Tiburzia lui fait tomber une noix de coco sur le crâne à l'aide de sa sorcellerie, par jalousie en raison de ses projets de mariage avec Berthe. Les chrétiens sont exterminés, et Brancaleone échappe à la mort uniquement parce que Tiburzia se sacrifie par amour pour lui.
Casanova 70, 1h47
Réalisé par Mario Monicelli, Renzo Marignano
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Enrico Maria Salerno, Marisa Mell, Michèle Mercier, Guido Alberti
Note63% 3.1993353.1993353.1993353.1993353.199335
Andrea, un officier de l'OTAN, est un Don Juan tombant continuellement amoureux des femmes qu'il rencontre. Il ne résiste à aucune d'entre elles, et se met à les séduire. Cependant Andréa a un problème, seul le plaisir de la conquête l’intéresse car quand il s'agit de conclure, la peur de l'échec le paralyse au point qu'il se croit impuissant. Un jour il se décide à consulter un psychanalyste qui entre plusieurs conclusions farfelues expliquera à Andréa qu'en fait son fantasme s'est de mêler séduction et mise en danger, seule situation l'excitant sexuellement. Effectivement Andréa continuera dans cette voie, allant embrasser sur la bouche une dompteuse entourée de lions, faisant passer un faux examen de virginité à une fille sicilienne à marier dont la famille cultive un sens de l'honneur rétrograde et potentiellement dangereux ou encore narguer un mari jaloux et possessif qui mime la surdité pour mieux contrôler son époque. Ce dernier épisode finira mal, puisque le mari jaloux projette de tuer Andréa à l'aide d'une grosse bille de pierre. Mais un concours de circonstances fera que c'est le mari qui sera mortellement blessé par la pierre. Il s'ensuit un procès qu'André gagne sous les applaudissements. Voulant se racheter une conduite, André revient vers son ancienne fiancée au sein d'une famille catholique très traditionnelle, mais quand sa promise lui propose de coucher avant le mariage, il fait sa valise et s'enfuit. Il reviendra finalement, mais on ne se refait pas et la nuit, Andréa s'en ire rejoindre la chambre d'une voisine, alors que le mot « fin » apparaît sur l'écran.
Romances et confidences, 1h42
Réalisé par Mario Monicelli, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité
Acteurs Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Michele Placido, Pippo Starnazza, Vincenzo Crocitti, Alvaro Vitali
Note70% 3.5455853.5455853.5455853.5455853.545585
Giulio Basletti est un ouvrier métallurgiste milanais, célibataire, fervent activiste syndical et supporteur du Milan AC. Il revoit après dix-sept ans Vincenzina, la fille d'un de ses collègues qui a émigré depuis le sud, de la province d'Avellino en Campanie, qu'il avait tenue sur les fonts baptismaux. Après quelques mois, ils se marient et mettent au monde un enfant.
Un bourgeois tout petit, petit, 1h58
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Alberto Sordi, Shelley Winters, Romolo Valli, Vincenzo Crocitti, Renato Malavasi, Enrico Beruschi
Note78% 3.9466853.9466853.9466853.9466853.946685
Le bourgeois Vivaldi se venge de l'assassin de son fils. Son univers s'est écroulé, son sens des valeurs est perverti.
Nous voulons les colonels, 1h40
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Ugo Tognazzi, Tino Bianchi, Duilio Del Prete, Antonino Faà di Bruno, Renzo Marignano, Camillo Milli
Note67% 3.3862453.3862453.3862453.3862453.386245
Des extrémistes de droite tentent d'organiser un coup d'État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d'activistes nostalgiques du fascisme.
Haute Infidélité, 1h30
Réalisé par Mario Monicelli, Elio Petri, Franco Rossi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Nino Manfredi, John Phillip Law, Charles Aznavour, Claire Bloom, Monica Vitti, Jean-Pierre Cassel
Note65% 3.2735253.2735253.2735253.2735253.273525
Francesco Mangini est un mari jaloux et excessivement protecteur de son épouse Raffaella, mais un jour il découvre être l'objet du désir de l'amant de sa femme.
L'armée Brancaleone, 2h8
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Vittorio Gassman, Gian Maria Volonté, Catherine Spaak, Carlo Pisacane, Folco Lulli, Ugo Fangareggi
Note77% 3.8942053.8942053.8942053.8942053.894205
Victime de bandits, le chevalier Arnolfo Main-de-Fer est laissé pour mort et dépouillé de ses biens par un groupe de paysans sans scrupule. Ceux-ci mettent la main sur un parchemin qui confère à celui qui le détient la possession du fief d'Aurocastro, dans les Pouilles.
Les Nouveaux Monstres, 1h55
Réalisé par Mario Monicelli, Ettore Scola, Dino Risi
Origine Italie
Genres Comédie, Film à sketches
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Vittorio Gassman, Ornella Muti, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Eros Pagni, Luigi Diberti
Note69% 3.4924253.4924253.4924253.4924253.492425
Les Nouveaux Monstres présente une douzaine de tableaux sombres et amers, qui mettent en scène l’évolution de la société dans des situations encore plus immorales que dans Les Monstres de 1963. La version italienne comporte deux tableaux supplémentaires inédits en France, intitulés Il Sospetto et Con i saluti degli amici.