Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La Folie des Grandeurs est un film français de genre Comédie réalisé par Gérard Oury sorti en France le 8 décembre 1971 avec Louis de Funès

La Folie des Grandeurs (1971)

La Folie des Grandeurs
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 8 décembre 1971
Durée 1h48
Réalisé par ,    
OrigineFrance
Genres Comédie,    Aventure,    Historique
Note72% 3.609563.609563.609563.609563.60956

La Folie des grandeurs est un film franco-hispano-italo-allemand réalisé par Gérard Oury, sorti en 1971.

Très librement adapté de Ruy Blas de Victor Hugo, le film raconte, dans l'Espagne du XVII siècle, les mésaventures de l'ignoble don Salluste, cupide et hypocrite ministre des Finances du roi d'Espagne, qui, après avoir été déchu, tente à tout prix de retrouver ses fonctions et sa richesse, en manipulant son ancien valet Blaze.

L'idée d'adapter ce drame romantique en film comique vient à Gérard Oury en 1960, lorsqu'il joue la pièce de théâtre à la Comédie-Française. L'immense succès de ses films Le Corniaud en 1965 et La Grande Vadrouille en 1966 permet à son idée de voir le jour. Bourvil et Louis de Funès, têtes d'affiche des deux films, sont prévus dans les rôles de Blaze et de don Salluste. Après la mort de Bourvil d'un cancer en septembre 1970, et sur suggestion de Simone Signoret, Oury distribue le rôle de Blaze à Yves Montand. Le projet est à nouveau en péril un temps lorsque Montand annonce ne plus y participer à cause du procès de Burgos mené par le régime franquiste.

Cette « superproduction » européenne bénéficie d'un budget de 18 millions de francs et de moyens spectaculaires. Le tournage se déroule en Espagne et en France, notamment dans le somptueux palais de l'Alhambra de Grenade. La musique du film est composée par le chanteur pop Michel Polnareff, qui parodie les bandes originales des « westerns spaghettis » de l'époque. Conçus par Georges Wakhévitch et Jacques Fonteray, les décors et costumes s'inspirent de l'œuvre du peintre Diego Vélasquez.

Sorti en décembre 1971, La Folie des grandeurs attire plus de 5 millions de spectateurs, un résultat très honorable mais bien inférieur à ceux du Corniaud et de La Grande Vadrouille, décevant pour les producteurs. Il se classe ainsi à la 4e place du box-office français de l'année, loin derrière Les Aristochats.

Devenu un « film culte » avec les années, La Folie des grandeurs demeure célèbre pour ses répliques et des scènes comme le réveil de don Salluste par Blaze avec les rimes en « or » ou le strip-tease d'Alice Sapritch.

Synopsis

Espagne, XVII siècle, Siglo de Oro. Don Salluste (Louis de Funès) profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour s'enrichir. Mais la reine Marie-Anne de Neubourg, qui le déteste, réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler au complot, il choisit son valet Blaze (Yves Montand), transi d'amour pour la souveraine, pour tenir le rôle du prince charmant. À force de quiproquos, il ne parvient qu'à attirer sur Blaze les faveurs de la peu avenante Doña Juana (Alice Sapritch).

Acteurs

Louis de Funès

(don Salluste, marquis de Montalegre, baron del Pisco)
Yves Montand

(Blaze)
Karin Schubert

(Marie-Anne de Neubourg, reine d'Espagne)
Alberto de Mendoza

(Charles II, roi d'Espagne)
Venantino Venantini

(le marquis del Basto)
Bande annonce de La Folie des Grandeurs

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Collaborations entre Gérard Oury et Louis de Funès

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La Folie des Grandeurs

Il y a 248 films ayant les mêmes acteurs, 33 films avec le même réalisateur, 46101 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 58 ayant exactement les mêmes 3 genres que La Folie des Grandeurs), 4334 films qui ont les mêmes thèmes (dont 2173 films qui ont les mêmes 2 thèmes que La Folie des Grandeurs), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La Folie des Grandeurs, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La situation est grave... mais pas désespérée, 1h30
Réalisé par Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean Lefebvre, Michel Serrault, Maria Pacôme, Daniel Prévost, Cécile Vassort, Catherine Serre
Note53% 2.676952.676952.676952.676952.67695
Sophie, vicomtesse de Valrude, se croit veuve depuis que son mari a disparu en Amazonie. Bertrand, un promoteur immobilier qui partage désormais sa vie, invite chez elle le ministre de la Qualité de la Culture, qu'il compte utiliser pour redresser des affaires fort peu florissantes. C'est ainsi que ce dernier débarque au château en compagnie de sa secrétaire et maîtresse. Mais, au même moment, un gangster qui a échappé à la police trouve refuge dans le parc. Et Philippe, le mari de Sophie, réapparaît. Soucieux de ne pas effrayer sa femme, il se cache dans les placards.
La Grande Vadrouille, 2h4
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes L'armée française, Bidasses, Transport, Automobile, Aviation, Motocyclette, Politique, Road movie, Buddy movie, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Terry-Thomas, André Bourvil, Louis de Funès, Mike Marshall, Helmuth Schneider, Claudio Brook
Note79% 3.950143.950143.950143.950143.95014
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d'équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, sir Reginald Brook (alias « Big Moustache »), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunningham, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort.
Les Hussards, 1h42
Réalisé par Alex Joffé
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bernard Blier, Louis de Funès, Giovanna Ralli, André Bourvil, Virna Lisi, Alberto Bonucci
Note61% 3.0972453.0972453.0972453.0972453.097245
L'action du film se passe durant la campagne d'Italie (1796-1797). Une compagnie de hussards approche d'un petit village d'agriculteurs italiens dans le Piémont. Le brigadier Le Gouce (Bernard Blier) et le soldat Flicot (Bourvil) sont envoyés en éclaireurs pour chercher d'éventuels francs-tireurs. Pour satisfaire un besoin naturel, ils descendent de cheval et s'éloignent de quelques mètres de leurs montures. Grave erreur, car deux jeunes amoureux (Giani Esposito et Virna Lisi) cachés dans les fourrés font fuir leurs chevaux. Or un hussard qui perd son cheval perd son honneur et porte également gravement atteinte à l'honneur du corps des Hussards. Dépités et à pied, ils partent alors vers le village à la recherche de leurs chevaux et du coupable. Mais ils sont précédés par les deux amoureux et par quelques villageoises qui courent tous au village répandre l'annonce de l'arrivée des français dans la région et de l'entrée de soldats napoléoniens dans le village. Tous les villageois sont terrorisés car les armées napoléoniennes semaient une véritable terreur, et étaient connus pour leur comportement sanguinaire, leur violence envers les hommes et leurs viols des femmes (origine de l'expression « l'amour à la hussarde »). Mais Le Gouce et Flicot ne sont que deux hommes braves et naïfs, enrôlés de force dans l'armée napoléonienne. Le Gouce et Flicot sont donc tout sauf des soldats téméraires et sanguinaires.
Fantômas
Fantômas (1964)
, 1h44
Réalisé par André Hunebelle, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Policier
Thèmes Magie
Acteurs Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban, Marie-Hélène Arnaud
Note68% 3.4467253.4467253.4467253.4467253.446725
Un malfaiteur qui se fait appeler Fantômas, auteur de plusieurs méfaits, commet un vol audacieux dans une prestigieuse bijouterie parisienne, le jour même où le commissaire Juve annonce sa prochaine arrestation. Fandor, journaliste au quotidien Le Point du jour et fiancé d'Hélène, décide d'enquêter sur cet étrange personnage, qui se montre toujours masqué. Il le croit une pure invention de la police, désireuse de se mettre en valeur. Pour le prouver, il fait paraître une fausse entrevue du criminel dans le quotidien qui l'emploie. Furieux, Fantômas fait enlever le journaliste et lui ordonne de révéler son imposture dans un nouvel article qu'il doit publier sous 48 heures. Mais à peine libéré, Fandor est arrêté par le commissaire Juve. Pendant sa garde à vue, un nouvel article, guère plus élogieux que le précédent à l'égard de Fantômas, paraît à l'insu de Fandor. Le malfaiteur enlève de nouveau le journaliste et le retient prisonnier dans son repaire secret, sous la garde d'hommes de main et de Lady Beltham, sa mystérieuse compagne.
Le Corniaud, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs André Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Jacques Ferrière, Henri Génès, Jean Droze
Note73% 3.651843.651843.651843.651843.65184
Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée en plein Paris par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les États-Unis).
Fantômas se déchaîne, 1h39
Réalisé par André Hunebelle, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Acteurs Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban, Marie-Hélène Arnaud
Note67% 3.399153.399153.399153.399153.39915
Un an après avoir poursuivi sans relâche Fantômas, le commissaire Juve est décoré de la Légion d'Honneur. Il est persuadé que le criminel a définitivement disparu. Mais après avoir envoyé au policier un message de félicitations, Fantômas enlève le professeur Marchand. Revendiquant publiquement le rapt, il annonce en outre son intention de dominer la planète grâce à un rayon télépathique qui permet de contrôler la pensée humaine, sur lequel travaille le savant. Mais pour que sa tentative aboutisse, Fantômas doit également s'emparer du professeur Lefebvre, collègue de Marchand, sans lequel les expériences de ce dernier ne pourront aboutir.
Les Aventures de Rabbi Jacob, 1h31
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le racisme, Religion, Religion juive
Acteurs Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Henri Guybet
Note73% 3.6986953.6986953.6986953.6986953.698695
À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».
Le Crocodile (projet de film, 1975-1983)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione

Le colonel (ou général, ou capitaine) Crochet règne en maître sur un pays imaginaire d'Amérique du Sud (ou d'Europe du Sud, puisque les colonels grecs ou Salazar au Portugal comptent parmi les inspirations d'Oury) où déconfiture économique, privation des libertés et révoltes font partie du lot quotidien. Tout comme Somoza au Nicaragua ou encore le shah d’Iran, les américains finissent par le lâcher. Il est politique mort, sa popularité est, naturellement, au plus bas et les problèmes viennent même de sa propre famille : son fils le trahit et passe à la gauche révolutionnaire, tandis que Mme Crochet fomente une insurrection car elle a une liaison avec le chef de la police et veut l’installer à la place de son mari.
Le Crocodile (projet de film inabouti)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Bidasses, Monde imaginaire
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione, Charles Gérard

Un dictateur nommé Crochet est trahi par tout le monde. Afin de gagner en popularité, il organise de faux attentats contre lui. La plupart se révèleront être réels. Le dictateur est finalement jeté en prison par l'amant putschiste de sa femme. Crochet cohabite alors avec les détenus qui ont été emprisonnés sur son ordre. Il réussit pourtant à les rallier à sa cause afin de rétablir sa dictature.
Oscar
Oscar (1967)
, 1h20
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mafia, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Gangsters
Acteurs Louis de Funès, Claude Rich, Agathe Natanson, Claude Gensac, Paul Préboist, Dominique Page
Note74% 3.7454153.7454153.7454153.7454153.745415
Christian Martin, modeste comptable dans une grande société présidée par le promoteur immobilier Bertrand Barnier surprend un matin son patron au saut du lit, afin de lui demander une substantielle augmentation. Martin est en effet sur le point de demander la main d’une jeune fille et n’ose se présenter devant le père de cette dernière avec un simple salaire d’employé.