Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
L'Idiot est un film de genre Drame réalisé par Ivan Pyriev avec Yury Yakovlev

L'Idiot (1958)

L'Idiot
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Durée 2h4
Réalisé par
Genres Drame
Note75% 3.775473.775473.775473.775473.77547

L'Idiot (Идиот) est un film soviétique réalisé par Ivan Pyriev, sorti en 1958.

C'est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Dostoïevski publié en 1869. Ce film exubérant avec Youri Yakovlev dans le rôle du prince Mychkine obtint un grand succès en Union soviétique, puisque 31 millions de spectateurs virent le film à sa sortie ! Il obtint le deuxième prix au festival de toute l'Union à Kiev en 1959, le prix du meilleur film de l'année 1958 de la part du journal Sovetski ekran. Il est primé au festival international du film d'Édimbourg en 1959.

Le film reprend la première partie du roman, jusqu'à la fuite de Nastassia Philippovna avec Rogojine. Le réalisateur et scénariste, Ivan Pyriev, n'ayant pas obtenu l'accord de Youri Yakovlev pour jouer dans l'adaptation de la seconde partie, celle-ci n'a donc jamais été tournée. Ce film de 116 minutes est remarquable par la subtilité du jeu des acteurs, les jeux d'intonations de voix et la mise en scène dans le genre stanislavskien.

Acteurs

Yury Yakovlev

(prince Léon Mychkine)
Andrei Veit

(человек из свиты Рогожина)
Sergey Martinson
Bande annonce de L'Idiot

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à L'Idiot

Il y a 23 films ayant les mêmes acteurs, 7 films avec le même réalisateur, 60501 ayant les mêmes genres cinématographiques, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé L'Idiot, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Les Tractoristes, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Politique, Le monde du travail, Musique, Politique
Acteurs Marina Ladynina, Nikolai Kryuchkov, Boris Andreyev, Stepan Kayukov, Arkadi Raïkine
Note63% 3.167733.167733.167733.167733.16773
Klim Yarko rentre en Ukraine par le train après son service militaire effectué dans une unité blindée. Il avoue aux camarades qui voyagent avec lui ne pas savoir où s'installer, car sans famille il n'est attendu par personne. Il a toutefois une idée. Dans une gazette, il est tombé sur la photo de Mariana Bajan qui dirige une brigade de tractoristes dans un kolkhoze. Il se rend donc à ce kolkhoze à la tombée de la nuit. En chemin, il découvre Mariana qui vient de faire une chute de moto. Il lui porte secours et rentre avec elle au village. Les jeunes gens sympathisent. Klim en tant que bon mécanicien est très bien accueilli par le directeur du kolkhoze Kirill Petrovitch. Toutefois il ne sait pas que, pour repousser les prétendants à son cœur, Mariana avait demandé à l'un des kolkhoziens, un certain Nazar Douma, de se présenter comme son fiancé. Celui-ci prend son rôle très au sérieux et, un matin, essaye de chasser Klim comme les autres. Klim décide de partir, mais à la suite d'un concours de circonstances il devient brigadier de l'unité concurrente de Mariana et chef de Nazar. Nazar n'est pas bien noté par Kirill Petrovitch qui demande à Klim d'améliorer la discipline et le rendement de sa brigade, pour que le fiancé de Mariana devienne un kolkhozien modèle digne de la main de leur meilleure travailleuse. Klim réussit cette mission, mais alors que Kirill Petrovitch évoque dans son bureau la préparation du mariage, il envoie valser les meubles et se met à hurler que ni Nazar ni aucun autre ne se mettra entre lui et sa bien-aimée. Kirill Petrovitch n'en paraît nullement perturbé, il est prêt à donner sa bénédiction à tous les amoureux pourvu qu'ils soient de parfaits tractoristes. Le film se termine par la scène du grand mariage où tout le monde chante des chansons patriotiques et lève son verre vers le portrait du camarade Staline.
Le Dit de la terre sibérienne, 1h49
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Drame, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Vladimir Droujnikov, Boris Andreyev, Vladimir Zeldin, Vera Vassilieva
Note65% 3.2552053.2552053.2552053.2552053.255205
Le jeune espoir du conservatoire Andrei Balachov, après la blessure sur le front de la Seconde Guerre mondiale, ne songe plus à la carrière d'un pianiste et, démobilisé, se rend en Sibérie, où il travaille sur le chantier de construction. À ses heures perdues il chante dans un salon de thé local. Ainsi il vit au sein de la nature magnifique jusqu'au jour où Natacha Malinina, son ancien amour, le retrouve et convainc que la musique reste sa vocation. Andrei compose alors un oratorio sur la Sibérie et retourne au conservatoire, où il assiste à la représentation triomphale de son œuvre.
Six heures du soir après la guerre
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Yevgeny Samoylov, Stepan Krylov, Yevgeny Morgunov
Note66% 3.3136553.3136553.3136553.3136553.313655
Il s'agit d'un film romantique de guerre qui restitue bien l'atmosphère des années de guerre et de la période stalinienne et la conviction des gens de remporter la victoire pour s'assurer d'une vie paisible ensuite. Les circonstances de la guerre séparent l'artilleur Vassili Koudriachov de la tireuse de DCA Varia Pankova ; mais ils se retrouvent après la fin de la guerre dans un endroit convenu depuis longtemps, sur le grand pont de pierre de Moscou.
La Porchère et le Berger, 1h28
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Marina Ladynina, Vladimir Zeldin, Nikolai Kryuchkov, Tatyana Barysheva, Pyotr Glebov
Note65% 3.259573.259573.259573.259573.25957
La porchère Glacha et l'éleveur de chevaux Kouzma sont envoyés de leur kolkhoze de l'oblast de Vologda à l'exposition agricole de Moscou. Kouzma, qui est la coqueluche des jeunes filles, fait un peu la cour à Glacha ; mais il n'est pas attentionné et préfère penser aux magasins de Moscou. Glacha à la demande de sa grand-mère s'intéresse avec zèle à l'élevage du porc auprès des autres éleveurs.
Les Cosaques de Kouban
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Marina Ladynina, Klara Loutchko, Ekaterina Savinova, Iouri Lioubimov, Boris Andreyev
Note63% 3.1863753.1863753.1863753.1863753.186375
Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.
Les Treize
Les Treize (1937)
, 1h30
Réalisé par Mikhaïl Romm
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Aventure
Acteurs Elena Kouzmina, Andrei Veit, Stepan Krylov, Nikolai Kryuchkov
Note68% 3.4062053.4062053.4062053.4062053.406205
Début des années 1920, un détachement de dix cavaliers démobilisés de l'Armée rouge, le commandant du poste-frontière, son épouse et un vieux géologue progressent péniblement dans un désert à la recherche d'un point d'eau. Ils doivent affronter une tempête de sable. Lorsqu'ils trouvent enfin un puits rempli d'un mince filet d'eau et contenant deux mitrailleuses démontées, ils sont alors assaillis par des guerriers basmatchis assoiffés. Un combat inégal s'engage au cours duquel, hormis un survivant, Les Treize seront décimés. Des soldats soviétiques, arrivés en renfort, saluent les morts devant leurs tombes de sable.
Le Rayon de la mort, 2h5
Réalisé par Vsevolod Poudovkine, Lev Koulechov
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Action
Acteurs Vsevolod Poudovkine, Vladimir Fogel, Sergueï Komarov, Andrei Veit, Leonid Obolensky, Mikhail Doller
Note59% 2.980582.980582.980582.980582.98058
Dans un pays étranger capitaliste, les ouvriers d’une usine mènent une révolte qui est réprimée par le patronat, assisté d'une organisation fasciste. Tomas Lann, le dirigeant de la révolte ouvrière, réussi à fuir vers l’Union soviétique où il fait connaissance de l'ingénieur soviétique Podobed, l'inventeur du rayon de la mort, un appareil produisant un rayon énergétique puissant (de type laser), qui peut être utilisé comme une arme. Mais les espions étrangers capitalistes enlèvent l’appareil pour l'utiliser comme arme contre les ouvriers révoltés. Après plusieurs poursuites, bagarres et luttes, Tomas Lann réussi à reprendre l’appareil et à le transporter dans son pays. Là, les ouvriers révoltés, armés maintenant du rayon de la mort, peuvent gagner leur lutte contre les capitalistes.
L'ironie du sort. La suite, 1h55
Réalisé par Timour Bekmambetov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Andrey Myagkov, Barbara Brylska, Yury Yakovlev, Constantin Khabenski, Elizaveta Boïarskaïa, Sergueï Bezroukov
Note50% 2.5010152.5010152.5010152.5010152.501015
The characters from the first film now have children, who have managed to get into the same situation as their parents many years ago. However, this story is not simply a remake of the original movie. Firstly, all of Lukashin's adventures were accidental, whereas here everything is done according to a plan thought up by Pavlik (a friend of Lukashin's). His idea is to help his friend Evgeniy with his loneliness. To this end, he dispatches Lukashin's son Kostya to Petersburg, where he acts in the same manner as his father 30 years ago. In flat 12 he meets Nadejda (who is actually the daughter of Nadejda from the first movie). She has a fiancé called Irakliy, a businessman. Kostantin's task is to lure Iracliy away from the flat, then wait for Nadejda's mother to come; he then makes her call Evgeniy Lukashin. Pavlik persuades Evgeniy to go to St. Petersburg. The plot becomes a story of two fights over a woman: Konstantin vs. Irakliy and Evgeniy vs. Ippolit. Finally Lukashins win the competition, because Irakliy turns out to be too dull for Nadya and Nadejda understands that she was never in love with Ippolit.