Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
L'été où j'ai grandi est un film italien de genre Drame réalisé par Gabriele Salvatores sorti en France le 3 aout 2005 avec Aitana Sánchez-Gijón

L'été où j'ai grandi (2003)

Io non ho paura

L'été où j'ai grandi
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 3 aout 2005
Durée 1h48
Réalisé par
OrigineItalie
Genres Drame,    Thriller,    Policier
Themes L'enfance
Note73% 3.6919853.6919853.6919853.6919853.691985

L'Été où j'ai grandi (titre anglais : I'm Not Scared ; titre original : Io non ho paura) est un film hispano-britannico-italien réalisé par Gabriele Salvatores, issu du roman Je n'ai pas peur de Niccolò Ammaniti et sorti en 2003.

Synopsis

L'histoire se déroule en 1978 à Acqua Traverse, un petit village imaginaire de l'Italie du Sud. Le personnage principal du film est un petit garçon issu d'une famille pauvre, Michele. Il est contraint par ses amis de les rejoindre dans une maison abandonnée lors d'une balade à vélo. Il découvre une cavité dissimulée par un morceau de tôle où il lui semble apercevoir un pied humain. Michele est choqué, mais ne dit rien quand il rentre chez lui le soir. Chaque jour, il retourne à la maison abandonnée et découvre que dans le trou est caché un enfant, Fillipo. Les deux enfants deviennent amis. Un jour, Sergio, un ami de son père d'origine milanaise, arrive chez lui pour y loger quelques jours. Ce soir là, en lisant au journal télévisé un message de la mère de Fillipo adressé aux ravisseurs Michele comprend que ses parents, Sergio, et d'autres habitants du village, ont enlevé Fillipo en échange d'une rançon. Michele est incapable de cacher son secret et se confie à son meilleur ami, Salvatore. Celui-ci le trahit en allant répéter ses paroles à Felice, grand frère d'Antonio, un autre enfant du groupe qui fait lui-même partie du groupe de villageois ayant enlevé Fillipo. Son père lui ordonne de ne plus jamais aller retrouver l'enfant, mais un après-midi avec des amis, ils y retournent et Michele s'aperçoit que Fillipo a été déplacé. Salvatore, pour se faire pardonner, lui révèle qu'il a été enfermé dans la cave d'un des habitants du village. Le soir même, il apprend que les ravisseurs ont décidé de tuer le jeune otage, mais il va tout de même tenter de porter secours au captif. Il le trouve, mais l'enfant est trop faible pour se déplacer. Michele l'encourage, lui fait la courte échelle et lui crie de s'enfuir. Filippo obéit et disparaît. Michele se retrouve seul et incapable de quitter la cave tandis qu'il entend une voiture arriver. Il court se cacher derrière une botte de foin et, lorsqu'il reconnaît son père qui ouvre la porte, confiant, il sort de sa cachette. Son père ne le reconnaissant pas lui tire dessus mais se rendant compte immédiatement de son erreur il s'empare de son fils et part, talonné par Sergio. Ils s'arrêtent en plein milieu d'un champ alors que des hélicoptères de la police passent au-dessus de leurs têtes. Sergio tente de fuir mais rapidement rattrapé par la police, il se rend. Fillipo de retour, comprend que Michele a pris une balle qui lui était destinée. L'image finale représente Michele et Fillipo tendant la main l'un vers l'autre.

Acteurs

Bande annonce de L'été où j'ai grandi

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à L'été où j'ai grandi

Il y a 59 films ayant les mêmes acteurs, 14 films avec le même réalisateur, 63725 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 3151 ayant exactement les mêmes 3 genres que L'été où j'ai grandi), 2138 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé L'été où j'ai grandi, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Le Garçon invisible, 1h40
Réalisé par Gabriele Salvatores
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Super-héros, Harcèlement à l'école, Invisibilité
Acteurs Valeria Golino, Hristo Zhivkov, Ksenia Rappoport, Fabrizio Bentivoglio, Vernon Dobtcheff, Aleksei Guskov
Note62% 3.109793.109793.109793.109793.10979
Un jeune garçon victime de persécutions à l'école se découvre le don de l'invisibilité. Mais ce pouvoir n'est pas inconnu d'un groupuscule russe qui le recherche depuis des années. En même temps, des enfants disparaissent étrangement autour de Micky, le garçon invisible il rencontre alors son père dont il ne connait pas l'existence ....
Nirvana
Nirvana (1997)
, 1h53
Réalisé par Gabriele Salvatores
Origine Italie
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action
Thèmes Informatique, Jeu, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Anticipation
Acteurs Christophe Lambert, Diego Abatantuono, Stefania Rocca, Emmanuelle Seigner, Silvio Orlando, Amanda Sandrelli
Note61% 3.0566653.0566653.0566653.0566653.056665
Un an après le départ de sa femme Lisa, Jimi Dini, concepteur de jeux vidéo, déprime toujours. Trois jours avant que ne soit mis sur le marché son dernier jeu, Nirvana, il découvre que son héros, Solo, a acquis une conscience propre. Tourmenté, il entreprend d'effacer son jeu dans la base de données de sa société, Okasama Starr. Commence alors pour lui un voyage initiatique, où il trouvera peut être enfin un sens à sa vie.
Un enfant de Calabre
Réalisé par Luigi Comencini
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Sport, Athlétisme, Jeux olympiques
Acteurs Gian Maria Volonté, Diego Abatantuono, Thérèse Liotard
Note69% 3.4742053.4742053.4742053.4742053.474205
Dans un petit village de callabre des annees soixante, Mimi, jeune adolescent, ne pense qu'a une chose: courir, pieds nus a travers la campagne. Il court par plaisir. C'est ainsi qu'il attire l'attention d'un vieux chauffeur de car, Felice qui le prend sous son aile malgre l'opposition de Nicola, le pere de Mimi qui veux que son fils étudie pour avoir une autre vie que la sienne.
Puerto Escondido, 1h50
Réalisé par Gabriele Salvatores
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie policière
Acteurs Diego Abatantuono, Valeria Golino, Claudio Bisio, Renato Carpentieri, Antonio Catania, Fabrizio Bentivoglio
Note66% 3.303823.303823.303823.303823.30382
Mario Tozzi, directeur adjoint d'une banque milanaise, devient l'ami d'Alex, un officier de police qui commet deux meurtres dans lesquels Tozzi est lui-même impliqué. Tous les deux s'enfuient au Mexique. Leurs tribulations, auxquelles se joint une certaine Anita, donnent lieu à une suite de situations sans cesse malheureuses, mais toujours rocambolesques, où se rencontrent trafic de drogue, agression, vol, corruption des forces de l'ordre...
Equinox
Equinox (1992)
, 1h50
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille
Acteurs Matthew Modine, Lara Flynn Boyle, Fred Ward, Tyra Ferrell, Marisa Tomei, Lori Singer
Note55% 2.7544752.7544752.7544752.7544752.754475
En 1992, dans une grande ville américaine, l'infirmière Sonya Kirk trouve par hasard, sur le cadavre d'Helena, une femme SDF décédée dans la rue, un courrier qui avait été adressé à cette femme une trentaine d'années plus tôt. L'auteur du courrier était un noble européen avec lequel Helena, à l'époque danseuse, avait eu une relation et était tombée enceinte. Mais le noble européen avait décidé de la quitter et expliquait dans son courrier d'adieu qu'il avait femme et enfants en Europe et qu'il ne pouvait pas les abandonner. Mais il avait décidé de déposer 200.000 dollars sur un compte bancaire pour aider Helena, qui venait d'accoucher de deux jumeaux. Toutefois, Helena ne s'était jamais présentée chez l'avocat Jérôme Sanders pour réclamer les 200.000 dollars et il avait donné ses enfants en adoption. Munie de cette lettre, c'est donc l'infirmière Sonya qui rend visite au cabinet Sanders, dans l'espoir de retrouver les deux jumeaux et leur permettre de toucher leur héritage. Sonya veut en profiter pour écrire un livre, car son rêve à elle c'est de quitter son travail ingrat d'infirmière pour devenir écrivaine. Après avoir réussi à convaincre l'avocat Sanders, Sonya commence son enquête pour retrouver les jumeaux Henry et Freddy. Désormais devenus adultes, les deux jumeaux ont des vies très différentes. Henry a été adopté par un couple sans enfants et il travaille à présent dans l'atelier de mécanique de son père. Timide et gentil, il est amoureux de Beverly, la soeur de son meilleur ami. Beverly l'aime aussi, mais Henry a toutefois du mal a surmonter ses problèmes psychologiques, et ce malgré l'aide et la bienveillance de ses proches. Il pense toutefois que le fait de partir et aller vivre ailleurs avec Beverly pourrait être la solution.
Un Monde à nous, 1h31
Réalisé par Frédéric Balekdjian
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance
Acteurs Édouard Baer, Anton Balekdjian, Philippe Lefebvre, Jean-François Stévenin, Julien Frison, Xavier Maly
Note62% 3.1404953.1404953.1404953.1404953.140495
Marc et son fils Noé viennent d'emménager dans une nouvelle ville et ont donc changé de maison. Cependant, le jeune garçon est coaché par son père qui cherche à le protéger d'un quelconque danger. En effet, derrière sa posture de père normal, Marc cache un passé bien chargé.
Trust
Trust (2010)
, 1h46
Réalisé par David Schwimmer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, La famille, Sexualité, Le viol, La pédophilie
Acteurs Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato, Viola Davis, Noah Emmerich, Jason Clarke
Note68% 3.4474953.4474953.4474953.4474953.447495
Annie (Liana Liberato) est une adolescente de 14 ans qui vit une vie heureuse dans la banlieue de Chicago. Elle fait partie de l'équipe de volleyball et a des relations saines avec sa famille. Pour son anniversaire, elle reçoit un ordinateur portable dernier cri, ce qui la ravit. Sur un chat en ligne, elle rencontre un jeune garçon appelé Charlie (Chris Henry Coffey), qui dit avoir 16 ans, et discute avec lui. Au fil du temps, les liens entre eux se resserrent grâce à l'envoi de textos et la correspondance par messagerie instantanée. Il fait grimper son âge de 16 à 20 ans, puis 25 ans. Cependant, Annie ne s'en soucie pas car elle ne veut pas renoncer à lui. Après trois mois de textos, appels et messages instantanés, ils conviennent d'un rendez-vous au centre commercial. Quand ils se rencontrent enfin, elle s'aperçoit qu'il a au moins 35 ans. Annie est outrée qu'il ait menti à propos de son âge et en pleure, mais elle est ensuite ravie lorsqu'il lui fait des compliments sur son physique. Il l'embobine de telle façon qu'elle finit par penser que leur différence d'âge n'est pas si importante. Charlie commence à la séduire si bien qu'elle finit par réellement l'apprécier. Mais il l'emmène dans un hôtel proche puis, une fois dans la chambre que Charlie a loué, ce dernier en fait son modèle en lui faisant porter de la lingerie rouge qu'il lui présente comme un cadeau, avant de la caresser sur le lit et de la violer. Pendant tout ce temps, il filmait secrètement la scène.
Lord of War, 2h2
Réalisé par Andrew Niccol
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, L'enfance, Politique, Enfant soldat
Acteurs Nicolas Cage, Jared Leto, Bridget Moynahan, Ian Holm, Ethan Hawke, Eamonn Walker
Note75% 3.797963.797963.797963.797963.79796
Yuri Orlov (Nicolas Cage) et son frère Vitali (Jared Leto) sont nés dans l'Ukraine soviétique durant la Guerre froide. Leurs parents émigrent à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Rapidement, Yuri se fait une place dans le trafic d'armes en commençant à vendre à des petits acheteurs dans le quartier dans lequel il a grandi, Little Odessa à Brooklyn. Il ne se préoccupe pas de l'idéologie de ses clients, ce n'est pas son affaire (« Ce n'est pas notre guerre »). Tant que des personnes veulent et peuvent acheter des armes, Yuri répond présent.
Code Mercury, 1h51
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes L'enfance, Maladie, Folie, Le handicap, Politique, L'autisme
Acteurs Bruce Willis, Alec Baldwin, Miko Hugues, Chi McBride, Kim Dickens, John Carroll Lynch
Note62% 3.13.13.13.13.1
Art Jeffries, un agent du FBI, doit protéger Simon, un enfant autiste de 9 ans qui a découvert le nouveau code du gouvernement fédéral réputé inviolable. Il est capable de déchiffrer, aussi facilement qu’un enfant peut lire, le « Mercury », le code chiffré le plus évolué du moment, développé pour plus d’un milliard de dollars. L’aptitude exceptionnelle de Simon rend ce nouveau code secret trop vulnérable, surtout si cette information parvenait aux oreilles d’ennemis de l’État qui pourraient alors capturer Simon et utiliser son savoir. Le responsable du projet Nick Kudrow ordonne l’élimination immédiate de l’enfant sous couvert de « menace pour la sécurité de l’État ». C’est sans compter sur Jeffries. Pourchassé par des tueurs à gages, Jeffries se rend compte rapidement qu’il ne peut faire confiance à personne et que leur seule et unique chance de survie repose sur les connaissances de Simon pour déjouer le complot et révéler la vérité au grand jour.