Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
L'amour à vingt ans est un film français de genre Drame réalisé par François Truffaut sorti en France le 22 juin 1962 avec Jean-Pierre Léaud

L'amour à vingt ans (1962)

L'amour à vingt ans
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 22 juin 1962
Durée 2h
OrigineFrance
Genres Drame,    Romance
Note71% 3.593613.593613.593613.593613.59361

L'Amour à vingt ans est un film à saynètes franco-italo-japonais, sorti en 1962.

Les différents segments du film sont réalisés par François Truffaut, Shintarō Ishihara, Marcel Ophüls, Renzo Rossellini et Andrzej Wajda. Le scénario a été écrit par Yvon Samuel et par chacun des réalisateurs des différentes saynètes, sauf pour « Varsovie », où c'est Jerzy Stefan Stawinski qui en a écrit le scénario.

Synopsis

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque saynète est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Acteurs

Jean-Pierre Léaud

(Antoine Doinel (segment "Antoine et Colette"))
Marie-France Pisier

(Colette (segment "Antoine et Colette"))
Rosy Varte

(La mère de Colette (segment "Antoine et Colette"))
François Darbon

(Le beau-père de Colette (segment "Antoine et Colette"))
Jean-François Adam

(Albert Tazzi (segment "Antoine et Colette"))
Bande annonce de L'amour à vingt ans

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à L'amour à vingt ans

Il y a 146 films ayant les mêmes acteurs, 78 films avec le même réalisateur, 61493 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 11585 ayant exactement les mêmes 2 genres que L'amour à vingt ans), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé L'amour à vingt ans, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Antoine et Colette, 29minutes
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Rosy Varte, François Darbon, Jean-François Adam
Note75% 3.7942553.7942553.7942553.7942553.794255
Antoine Doinel a 17 ans et vit place de Clichy, il travaille chez Philips, dans une usine de fabrication de disques. Lors d'un concert aux Jeunesses musicales il est attiré par une jeune fille. Antoine s'approche d'elle et obtient son numéro de téléphone. Elle s'appelle Colette. Ils se rencontrent plusieurs fois aux concerts et bavardent. Antoine lui rend visite chez ses parents, qui l'invitent à dîner et semblent contents du nouveau soupirant de leur fille. Pour être plus près d'elle, Antoine emménage dans un studio en face de la famille de Colette. Il lui envoie une déclaration d'amour, mais Colette ne partage pas ses sentiments. Très blessé, Antoine, se terre dans son studio et ne sort plus. Colette passe chez lui pour l'inviter à dîner. Toute la famille croit que les jeunes gens iront au concert ensemble. Mais c'est alors qu'arrive Albert, un jeune homme plus mûr et plus sûr de lui, auprès de qui Antoine dépité paraît encore un adolescent ; il sort avec Colette (« On s‘tire ! » dit-elle).
L'amour en fuite, 1h31
Réalisé par Emmanuel Clot, François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Claude Jade, Marie-France Pisier, Dorothée, Dani, Daniel Mesguich
Note70% 3.548683.548683.548683.548683.54868
Antoine et Christine sont mariés depuis huit ans. Christine donne des cours de violon au Conservatoire, Antoine a écrit un roman. Liliane devient la nouvelle élève et amie de Christine. Liliane écrit des livres pour enfants et Christine devient illustratrice des livres. Antoine aime lire des romans de Colette. Alors il voit des lesbiennes partout : « À ta place je ferais attention », dit-il à Christine. Finalement c'est avec Liliane qu'il trompera Christine. Et Antoine donne une explication qui lui ressemble à cent pour cent. Il avait offert un livre à Liliane et le lendemain il a vu que pour protéger ce livre, elle l'avait recouvert avec du papier journal. Il a été tellement ému qu'aussitôt il a couché avec elle. « Il a besoin d'une femme, d'une maîtresse, d'une petite sœur ou d'une nourrice, d'une infirmière et moi je me sens incapable de jouer tous les rôles à la fois », déclare Liliane à Christine en expliquant sa rupture avec Antoine.
Les deux Anglaises et le continent, 2h10
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sculpture
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Kika Markham, Philippe Léotard, Irène Tunc, Georges Delerue, Sylvia Marriott
Note72% 3.644423.644423.644423.644423.64442
Au début du vingtième siècle, Claude (Jean-Pierre Léaud), jeune Français dandy et collectionneur (de femmes autant que d'œuvres d'art), fait la connaissance d'une jeune Anglaise, Ann (fille d'une amie de sa mère), qui l'invite à passer ses vacances dans sa famille, au Pays de Galles. Celle-ci va lui présenter sa sœur Muriel, et pousser Claude à tomber amoureux de celle-ci. Les deux Anglaises, puritaines, sont surprises et charmées par ce jeune Français libertaire, qu'elles appellent « le Continent ». Mais le mariage escompté n'aura pas lieu entre Muriel et Claude : leurs deux mères, les pensant trop jeunes pour l'amour, décident une séparation d'un an pour mettre à l'épreuve leurs sentiments. Claude repart à Paris la mort dans l'âme et pense tenir bon. Mais sa vie de libertin reprend le dessus.
Domicile conjugal, 1h40
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacques Rispal, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel, Daniel Boulanger
Note74% 3.7469353.7469353.7469353.7469353.746935
Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. On ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon; toujours instable, il exerce provisoirement un métier inhabituel : il teint des fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine, qui a perdu son emploi de fleuriste à la suite d’une mauvaise manipulation chimique, entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques. Christine donne naissance à un garçon, qu'elle veut appeler Guylain, mais qui s’appellera Alphonse ; c'est sous ce prénom qu'Antoine le déclare à la mairie. Celui-ci, toujours volage, rencontre une Japonaise, c’est la première fois qu'il trompe Christine. Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine sent bien qu’Antoine la trompe, et un soir elle l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur ses joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer mais Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir, au restaurant, alors qu'il dîne avec elle, Antoine quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine : le couple se reforme.
Baisers volés, 1h31
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Claude Jade, Delphine Seyrig, Harry-Max, Daniel Ceccaldi
Note75% 3.796923.796923.796923.796923.79692
Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers : veilleur de nuit dans un hôtel, il se fait renvoyer, ayant participé malgré lui à la découverte d’un adultère par un détective privé. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives, mais n’est pas très doué pour les filatures. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.
Les Quatre Cents Coups, 1h39
Réalisé par François Truffaut, Robert Bober, Philippe de Broca
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Pierre Repp, Luc Andrieux
Note80% 4.049834.049834.049834.049834.04983
Largement autobiographique, le film raconte l'enfance difficile d'Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses petits larcins qui lui vaudront d'être enfermé dans un centre pour mineurs délinquants.
L'Homme qui aimait les femmes, 1h58
Réalisé par François Truffaut, Alain Maline
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Charles Denner, Brigitte Fossey, Leslie Caron, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye
Note73% 3.6973853.6973853.6973853.6973853.697385
Bertrand travaille dans une entreprise d'aérodynamisme. Il est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Mais si Bertrand est un amoureux insatiable, c'est qu'une profonde blessure est restée en lui. Celle que lui a causé une mère distante et froide, tout d'abord, et dont il ne parviendra jamais à se faire aimer. Et puis celle que lui a infligée Véra en le quittant. Depuis que Véra est partie, Bertrand erre de femme en femme, les collectionnant pour ne pas s'y attacher.
Paysage après la Bataille, 1h41
Réalisé par Andrzej Wajda
Origine Pologne
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Acteurs Daniel Olbrychski, Aleksander Bardini, Stanisława Celińska, Tadeusz Janczar, Zygmunt Malanowicz, Mieczysław Stoor
Note68% 3.4419853.4419853.4419853.4419853.441985
The Landscape After the Battle film tells a story of two young concentration camp survivors. A young Polish poet (Tadeusz) is asked by a pretty Jewish girl (Nina) to go with her to the West. His camp experience, however, prevents him from realizing the depth of her love for him, and he is reluctant to commit. The woman is accidentally shot dead by an American soldier, causing the poet to cry for the first time in years. The shock of her death brings back the world of feelings suppressed by his Nazi captors, and allows for his original creativity to reemerge.
Le Bois de bouleaux, 1h39
Réalisé par Andrzej Wajda
Origine Pologne
Genres Drame, Musical, Romance
Acteurs Olgierd Łukaszewicz, Daniel Olbrychski, Marek Perepeczko, Mieczysław Stoor, Andrzej Kotkowski
Note69% 3.4892853.4892853.4892853.4892853.489285
Dans un petit village de Pologne, Borslaw vit seul avec sa fillette depuis la mort de sa femme dans une maison au fond des bois, désespéré. Stanislaw, frère de Borslaw, dandy gai et sympathique arrive au village, où il vient finir ses jours, étant a atteint d'une phtisie au stade terminal. Ce dernier, se sachant condamné, a décidé de profiter de la vie jusqu’au bout.
La Sirène du Mississipi, 2h3
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Transport, L'usurpation d'identité, Escroquerie
Acteurs Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Michel Bouquet, Nelly Borgeaud, Martine Ferrière, Alexandra Stewart
Note69% 3.4948753.4948753.4948753.4948753.494875
Louis Mahé, un Français de La Réunion entre, à la suite d'une petite annonce, en contact épistolaire avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie ; après échange de lettres, ils conviennent de se marier. Mais quand celle qui doit devenir sa femme arrive à la Réunion à bord du Mississipi, un navire des messageries maritimes, Louis ne reconnaît pas celle dont il a la photo (elle est, en fait, beaucoup plus jolie). Comme il s'en étonne, la jeune femme lui avoue en avoir envoyé une fausse. Louis se formalise d'autant moins du mensonge qu'il est tombé quasiment instantanément sous le charme de celle qui prétend être Julie. Il l'épouse.