Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Il était une fois dans l'Ouest est un film américain de genre Drame réalisé par Sergio Leone sorti en France le 27 aout 1969 avec Charles Bronson

Il était une fois dans l'Ouest (1968)

C'era una volta nell’Ovest (en Italie) - Once Upon a Time in the West (aux États-Unis)

Il était une fois dans l'Ouest
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 27 aout 1969
Durée 2h45
Réalisé par
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Action,    Western
Themes Sexualité,    Transport,    Erotique,    Prostitution,    Le train,    Thriller érotique
Note84% 4.248944.248944.248944.248944.24894

Il était une fois dans l'Ouest (titre original : C'era una volta nell’ovest) est un film de Sergio Leone réalisé en 1968 et sorti en salle la même année en Italie et en 1969 ailleurs. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique initié par le réalisateur. Sa musique, créée par Ennio Morricone, reste aujourd'hui célèbre.

Il était une fois dans l'Ouest est un film dont l'action se passe lors de la conquête de l'Ouest américain. Il évoque l'âpre rivalité des intérêts pour l’appropriation des terres que traverse la construction du chemin de fer et met en scène différents personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner.

Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis (où le film fut amputé de plusieurs scènes à sa sortie), contrairement à l'Europe qui elle, lui fait un triomphe. Certains spécialistes du cinéma ont également avancé que ce rejet du public américain était dû au refus de voir Henry Fonda dans un rôle de tueur d'enfant. Il n'en reste pas moins que le cinéma américain se voit concurrencé par le cinéma européen sur un genre cinématographique qui lui était historiquement réservé : le western, de surcroît tourné hors de son territoire historique.

Claudia Cardinale hérite du rôle d'une jeune veuve au grand cœur, seul personnage féminin du film ; Jason Robards tient celui de l'aventurier qui trouvera la rédemption. Henry Fonda campe un tueur sans scrupules embauché par le patron du chemin de fer (Gabriele Ferzetti) pour éliminer tous les obstacles susceptibles de venir contre-carrer sa construction et Charles Bronson interprète un vengeur silencieux.

Il était une fois dans l'Ouest est souvent considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial et un des plus influents, spécialement dans le genre des Western.

En 2009, le film est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ».

Synopsis

Le film décrit deux conflits qui ont lieu autour de Flagstone, une ville fictive dans l'Ouest américain : une lutte autour de l'arrivée du chemin de fer et une vengeance contre un tueur froid.

Acteurs

Charles Bronson

(l'homme à l'harmonica)
Claudia Cardinale

(Jill McBain)
Henry Fonda

(Frank)
Jason Robards

(Manuel Gutierrez, dit « le Cheyenne »)
Gabriele Ferzetti

(Morton, le patron du chemin de fer)
Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Il était une fois dans l'Ouest

Il y a 445 films ayant les mêmes acteurs, 17 films avec le même réalisateur, 66925 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 384 ayant exactement les mêmes 3 genres que Il était une fois dans l'Ouest), 13609 films qui ont les mêmes thèmes (dont 1 films qui ont les mêmes 6 thèmes que Il était une fois dans l'Ouest), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Il était une fois dans l'Ouest, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Le colosse de Rhodes, 2h10
Réalisé par Sergio Leone
Origine Espagne
Genres Drame, Guerre, Fantasy, Action, Aventure, Historique, Péplum, Western
Thèmes La mer, Transport, Film catastrophe, Catastrophe sismologique, Sculpture
Acteurs Rory Calhoun, Lea Massari, Georges Marchal, Ángel Aranda, George Rigaud, Roberto Camardiel
Note58% 2.9044052.9044052.9044052.9044052.904405
Darios, héros militaire grec, rend visite à son oncle à Rhodes en 280 av. J.-C. Rhodes vient d'achever la construction d'une énorme statue d'Apollon (le colosse) pour protéger son port et envisage une alliance avec la Phénicie contre la Grèce. Darios s'éprend de la jolie Diala, fille de l'architecte de la statue, mais il est aussi impliqué avec un groupe de rebelles menés par Peliocles. Ces rebelles cherchent à renverser le tyran Xerxès, de même d'ailleurs que son second, Therion. Les rebelles sont capturés et forcés d'amuser la foule dans l'arène, mais un tremblement de terre renverse le colosse et ... le pouvoir.
Le brigand bien-aimé, 1h41
Réalisé par Irving Cummings, Otto Brower, Henry King, Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action, Historique, Policier, Western
Thèmes La famille, Transport, Le train, Jesse James, Films pour enfants, Gangsters
Acteurs Tyrone Power, Henry Fonda, Nancy Kelly, Randolph Scott, John Carradine, Jane Darwell
Note70% 3.5440953.5440953.5440953.5440953.544095
Une âpre lutte vient de commencer entre les propriétaires ferroviaires et les ranchers qui voient d'un très mauvais œil le passage du « cheval de fer » sur leurs terres fertiles. Après avoir tué le représentant de la Compagnie des Chemins de Fer, venu exproprier sa famille, Jesse James s'enfuit dans les collines et monte une bande qui rançonne et attaque les trains de voyageurs.
Mon nom est Personne, 1h57
Réalisé par Tonino Valerii, Sergio Leone
Origine Italie
Genres Comédie, Western, Western spaghetti
Thèmes Buddy movie
Acteurs Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin, Geoffrey Lewis, Mario Brega, Steve Kanaly
Note73% 3.698253.698253.698253.698253.69825
L'action se déroule en 1899 à la fin de la conquête de l'Ouest. Jack Beauregard, interprété par Henry Fonda, est un héros vieillissant qui veut quitter les États-Unis pour aller finir ses jours en Europe. Avant de payer son passage en bateau pour le Vieux Continent, il souhaite venger la mort de son frère Nevada Kid qui exploitait une mine d'or avec un certain Sullivan, son associé. Sur sa route il croise un jeune aventurier (Terence Hill) qui se présente comme étant « Personne », admirateur facétieux de Beauregard depuis son enfance, qui multiplie les calembours et semble chercher son amitié. Alors que des hommes de main de Sullivan essayent de le tuer, Jack Beauregard est sauvé par l'inconnu qui lui fait part de son admiration en relatant ses exploits passés du temps où Beauregard était un justicier exceptionnel connu dans la région.
Un nommé Cable Hogue, 2h1
Réalisé par Sam Peckinpah
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Action, Western
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, Le désert
Acteurs Jason Robards, Stella Stevens, David Warner, Slim Pickens, L. Q. Jones, Gene Evans
Note71% 3.598313.598313.598313.598313.59831
Arizona, 1908. Cable Hogue, un prospecteur malchanceux, est abandonné lâchement dans le désert par ses deux partenaires sans scrupules, Taggart et Bowen. Cable Hogue semble condamné à une mort certaine. Après quatre jours de marche et de prières, il découvre un point d'eau in extremis, à l'instant même où il s'apprêtait à rendre l'âme. Réalisant peu après qu'un circuit de diligence passe à proximité et que cette source est la seule dans les environs, Cable décide de s'installer un relai et de faire payer la consommation d'eau aux voyageurs assoiffés. Judicieusement conseillé par son deuxième client, un prédicateur aux méthodes peu recommandables, Cable développe peu à peu son affaire. Au cours d'une de ses visites en ville, il fait la connaissance d'une jolie prostituée, Hildy, dont il s'éprend rapidement.
Attaque Au Cheyenne Club, 1h43
Réalisé par Gene Kelly
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution
Acteurs James Stewart, Henry Fonda, Shirley Jones, Sue Ane Langdon, Robert Middleton, Elaine Devry
Note68% 3.447153.447153.447153.447153.44715
En 1867, John O'Hanlan (James Stewart) et son inséparable acolyte Harley Sullivan (Henry Fonda) sont deux cow-boys plus très jeunes mais deux personnalités passionnées et heureuses dans leur métier, exercé dans le Texas.
Chasse à mort, 1h36
Réalisé par Peter Hunt, Paul Baxley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier, Western
Thèmes Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Charles Bronson, Lee Marvin, Angie Dickinson, Andrew Stevens, Carl Weathers, Ed Lauter
Note69% 3.496163.496163.496163.496163.49616
1930, à Aklavik. Un jour, dans ce hameau du Yukon, le trappeur solitaire Albert Johnson sauve un chien qui a été battu par son maître (Hazel) et le soigne chez lui. Hazel porte plainte à la police montée, accusant Johnson d'avoir volé son chien alors que celui-ci a bien été payé. Mais le sergent de la gendarmerie royale, Edgar Millen, ne fait rien. Hazel, accompagné de quelques amis, décide alors de se faire justice et se rend à la cabane de Johnson. Mais le trappeur ne l'entend pas ainsi et en état de légitime défense tue un des compagnons de Hazel. Edgar Millen se voit du coup obligé d'intervenir et accompagné du plaignant, de quelques amis et de son équipe se rend à son tour à la cabane de Johnson. Alors que Millen et Johnson discutent, Hazel et ses amis ouvrent le feu. Johnson riposte à nouveau en état de légitime défense et abat certains d'entre eux. Les survivants tentent alors de déloger Johnson en faisant sauter sa cabane à la dynamite mais il parvient à s'enfuir. Une longue poursuite s'ensuit alors à travers les étendues glacées que Johnson traverse pour chercher à rejoindre l'Alaska afin d'échapper à Millen et à ses hommes ainsi qu'aux chasseurs de primes qui veulent lui faire la peau.
L'audience
L'audience (1972)
, 1h50
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Enzo Jannacci, Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli, Alain Cuny
Note67% 3.393263.393263.393263.393263.39326
L'Audience suit le parcours d’un jeune homme catholique, Amedeo (Enzo Janacci), qui a quitté sa ville natale, dans le nord de l’Italie, pour venir à Rome, avec une idée fixe : obtenir une audience privée du pape Paul VI à qui il a des révélations très importantes à faire. La détermination d’Amedeo est telle qu’elle apparaît suspecte aux autorités du Vatican. Puisqu’il ne veut pas renoncer à son audience, on le fait surveiller par un policier, Aureliano Diaz (Ugo Tognazzi). Puis on le met entre les mains d’une prostituée, Aïché (Claudia Cardinale), censée lui tirer les vers du nez, mais qui s’attache à lui et entreprend de l’aider dans ses démarches. Elle le met en rapport avec un politicien d’extrême droite, le prince Donati (Vittorio Gassman), qui le recommande à Monseigneur Amerin (Michel Piccoli), un prêtre moderne. Mais c’est à un père Jésuite (Alain Cuny), rencontré au cours d’un dîner, qu’Amedeo dira, en secret, son message au Pape : le prêtre paraît bouleversé par son contenu.
Un justicier dans la ville, 1h33
Réalisé par Michael Winner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Auto-justice
Acteurs Charles Bronson, Hope Lange, Vincent Gardenia, William Redfield, Steven Keats, Jeff Goldblum
Note69% 3.499793.499793.499793.499793.49979
Paul Kersey est un homme tranquille travaillant dans un cabinet d'architectes et vivant à New York avec son épouse, Joanna, et sa fille, Carol. Ancien objecteur de conscience pendant la guerre de Corée, Paul est pacifiste et a horreur de la violence et des armes à feu.
Le solitaire de Fort Humboldt, 1h35
Réalisé par Tom Gries
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier, Western
Thèmes Maladie, Transport, Le train, Épidémie, Film se déroulant dans un train
Acteurs Charles Bronson, Ben Johnson, Richard Crenna, Jill Ireland, Ed Lauter, Charles Durning
Note66% 3.348643.348643.348643.348643.34864
Deakin est en apparence un tricheur qui se fait prendre sur le fait et emmener dans un train de soldats qui doit se rendre à Fort Humboldt, pour y renforcer une garnison décimée par une épidémie de choléra. Mais les passagers du train sont curieusement éliminés les uns après les autres.
Bons baisers d'Athènes, 2h5
Réalisé par George Cosmatos
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie, Action, Aventure
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Roger Moore, Telly Savalas, David Niven, Stefanie Powers, Claudia Cardinale, Richard Roundtree
Note57% 2.8503052.8503052.8503052.8503052.850305
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grèce, un camp de prisonniers alliés est dirigé par le Major Otto Hecht, un Autrichien anti-nazi auparavant marchand d'art. Le travail des prisonniers consiste à déterrer des trésors archéologiques, normalement destinés à l'Allemagne, mais dont les plus belles pièces sont en fait revendues au marché noir par le Major. Les prisonniers sont bien traités mais s'allient néanmoins avec la résistance grecque pour prendre le camp et attaquer un monastère transformé en base secrète de lancement de missiles. Ils vont être aidés par une tenancière de bordel.