Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hiver nomade est un film suisse de genre Documentaire réalisé par Manuel von Stürler sorti en France le 6 février 2013

Hiver nomade (2012)

Hiver nomade
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !

Hiver nomade est un film documentaire suisse réalisé par Manuel von Stürler, présenté en première mondiale au festival international de Berlin en 2012.

Synopsis

Pascal Eguisier et Carole Noblanc sont un couple de berger. Ils effectuent une transhumance avec 800 moutons, sur une distance de 600 km, dans les cantons de Vaud et Fribourg, en Suisse, en partant de Cuarny et finissant à Rovray, sur une durée de quatre mois, entre mi-novembre 2010 et mi-mars 2011. Tout en dormant à la belle étoile, ils sont accompagnés dans leur périple par les ânes Pâquerette, Turca, Figaro, Paulo et les chiens de berger Titus, Tutsi, Kiwi, et le chiot Léon. Certains moutons guides, Irmate, Marilyn, Tabasco, Emilien sont affublés d'une clochette et ont droit à du pain pour attirer le reste du troupeau derrière eux. Cette vie en nomade est néanmoins entrecoupée de rencontres, par des connaissances, des agriculteurs, contents ou mécontents de leur venue, et des habitants et passants, de plus en plus nombreux avec le mitage du territoire où passent traditionnellement la transhumance, curieux de leur manière de vivre. Au fur et à mesure, le propriétaire des moutons et des ânes, Jean-Paul Peguiron, éleveur à Cuarny, vient réduire le troupeau pour les besoins de la consommation des clients.

Bande annonce de Hiver nomade

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Hiver nomade

Il y a 1 films avec le même réalisateur, 13327 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 543 ayant exactement les mêmes 2 genres que Hiver nomade), 748 films qui ont les mêmes thèmes (dont 22 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Hiver nomade), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Hiver nomade, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Roger et moi, 1h31
Réalisé par Michael Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Transport, Le monde du travail, Automobile, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la politique, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur le monde du travail, Politique, Road movie
Acteurs Michael Moore, Ronald Reagan, Guy Williams, Pat Boone
Note74% 3.747553.747553.747553.747553.74755
Tourné sur plus de trois ans, le film relate d'un point de vue très personnel le déclin de Flint, ville berceau de General Motors (GM), qui y possédait auparavant la plus grande entreprise du monde. Moore évoque d'abord son enfance à Flint, ses envies de départ, la période lors de laquelle il devient journaliste à San Francisco, puis le choc que subit la ville ouvrière quand il y revient, avec le début de licenciements massifs et de fermetures d'usines. Victime des délocalisations au Mexique menées par sa mono-industrie, Flint cherche des reconversions improbables, comme le tourisme, qui échouent inéluctablement, et voit grimper le chômage, les problèmes sociaux, la criminalité et l'exode de sa population. Le président Ronald Reagan, venu à la rencontre des habitants, leur conseille ainsi de partir chercher du travail ailleurs.
Notre pain quotidien, 1h32
Réalisé par Nikolaus Geyrhalter
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note75% 3.7955153.7955153.7955153.7955153.795515
Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d'usines, d'abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger.
Les Chèvres de ma mère, 1h37
Réalisé par Emmanuel Gras
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note64% 3.2183153.2183153.2183153.2183153.218315
Le film se passe près des gorges du Verdon et raconte l'histoire de Maguy (la mère de la réalisatrice) qui arrivant à la retraite doit vendre son troupeau de chèvres à une jeune agricultrice.
Biquefarre
Biquefarre (1984)
, 1h30
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note66% 3.3148353.3148353.3148353.3148353.314835
Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux du tournage de Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi Pyrénées, Massif central), continuant la saga de sa propre famille. Ici c'est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais.
Tous au Larzac, 2h
Réalisé par Christian Rouaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la société humaine, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note71% 3.5939353.5939353.5939353.5939353.593935
Ce documentaire retrace, de 1970 à 1981, dans le cadre immense du haut plateau du Larzac, Aveyron (Massif central) mais aussi dans la ville de Paris, les onze années de luttes non violentes et inventives menées par les paysans et paysannes du lieu contre leur expropriation au profit du projet de l'époque d'agrandir le camp d'entraînement militaire du Larzac. Ces hommes et ces femmes de la micro-société paysanne conservatrice et catholique française de l'époque se virent avec étonnement et parfois un peu de crainte épaulés par des dizaines de milliers de personnes qui, pour certaines, ont depuis fait souche dans ce pays en s'installant comme agriculteurs.
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.743693.743693.743693.743693.74369
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
L'Approche
L'Approche (2001)
, 1h30
Réalisé par Raymond Depardon
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note73% 3.671783.671783.671783.671783.67178
Raymond Depardon est né de parents paysans, pour la première fois dans ce documentaire, il filme des éleveurs de moyenne montagne dans une situation très proche de celle de son enfance. Profils Paysans est un projet sur le long terme, de trois films sur presque dix ans. L'approche est le premier volet de la trilogie.