Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Heinrich Himmler - The Decent One est un film autrichien de genre Guerre avec Tobias Moretti

Heinrich Himmler - The Decent One (2014)

Der Anständige

Heinrich Himmler - The Decent One
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Durée 1h36
OrigineAutriche
Genres Guerre,    Documentaire
Note66% 3.3408853.3408853.3408853.3408853.340885

The Decent One (allemand : Der Anständige) est un film documentaire germano-austro-israélien réalisé par Vanessa Lapa sur Heinrich Himmler. Le film, sorti en 2014, est basé sur un lot de lettres et d'entrées d'agendas achetées par les parents de Vanessa Lapa et publiées dans le quotidien allemand Die Welt. Il est montré en avant-première au Festival international du film de Berlin et reçoit des avis partagés.

Synopsis

Le documentaire examine la vie de Heinrich Himmler à travers des entrées d'agendas, des lettres et des mémos. Himmler enregistre tôt dans son carnet personnel qu'il souhaite aller se battre durant la Première Guerre mondiale et regrette d'être trop jeune pour faire partie de l'action. Plus tard, durant le lycée, il exprime des vues antisémites et se plaint du fait que personne ne l'aime. Âgé d'une vingtaine d'années, il rejoint les Schutzstaffel. Il tombe amoureux de Margarete "Marga" Himmler, et les deux échangent des lettres qui sont présentées numérotées en séquences. Des échanges avec sa fille Gudrun sont aussi présentés dans le film, ainsi que les entrées d'agenda de celle-ci. Quand la Seconde Guerre mondiale débute, Himmler écrit de vagues allusions à propos de ses activités professionnelles, et les deux se plaignent de ne pas avoir assez de temps ensemble. Plus tard les lettres font allusion à la relation de Himmler avec Hedwig Potthast, sa secrétaire. Des mémos nazis internes révèlent des pans de sa philosophie, ce à quoi le titre du documentaire fait référence, car Himmler indique qu'il croit que les officiers sont constitués d'« hommes décents ». Les difficultés morales que leur posent l'accomplissement de leurs tâches prouvent leur supériorité morale par rapport aux Juifs, et font qu'on se rappellera d'eux plus tard pour leur décence.

Acteurs

Tobias Moretti

( Heinrich Himmler)
Sophie Rois

( Margarete Himmler)
Lotte Ledl

( Hedwig Potthast)
Bande annonce de Heinrich Himmler - The Decent One

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Heinrich Himmler - The Decent One

Il y a 24 films ayant les mêmes acteurs, 12218 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 280 ayant exactement les mêmes 2 genres que Heinrich Himmler - The Decent One), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Heinrich Himmler - The Decent One, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Speer & Hitler : L'architecte du diable, 4h30
Genres Drame, Guerre, Biographie, Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Sebastien Koch, Tobias Moretti, Dagmar Manzel, André Hennicke, Michael Gwisdek, Wilfried Hochholdinger
Note74% 3.735863.735863.735863.735863.73586
Une réévaluation du rôle joué par Albert Speer dans le Troisième Reich. Speer, qui a finalement été condamné aux procès de Nuremberg et a purgé une peine de 20 ans de prison, était connu pour avoir conçu de nombreux bâtiments du Troisième Reich et pour avoir été le ministre de la production de guerre d'Hitler.
Le film maudit : Jud Süss, 1h40
Réalisé par Oskar Roehler
Origine Allemagne
Genres Drame, Guerre
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique
Acteurs Tobias Moretti, Moritz Bleibtreu, Martina Gedeck, Justus von Dohnányi, Anna Unterberger anna, Armin Rohde
Note60% 3.048263.048263.048263.048263.04826
Berlin, 1939. Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazie, commandite un film qui, selon lui, doit présenter un haut niveau artistique tout en instruisant le peuple allemand contre la « juiverie ». Il choisit l'acteur de second rang d'origine autrichienne Ferdinand Marian pour interpréter le rôle-titre du film Jud Süss, rôle qui doit véhiculer tous les poncifs antisémites. Marian, initialement très réticent, accepte finalement le rôle. Grâce au succès du film, il devient malgré lui une vedette du cinéma du IIIe Reich. Mais la chute du régime entraîne aussi la fin de sa carrière et l'éclatement de sa famille car il restera irrémédiablement associé au plus grand film de propagande nazie.
Thomas Mann et les siens, 5h12
Origine Allemagne
Genres Drame, Documentaire, Historique
Acteurs Armin Mueller-Stahl, Monica Bleibtreu, Veronica Ferres, Sebastien Koch, Sophie Rois, Stefanie Stappenbeck
Note81% 4.079534.079534.079534.079534.07953
Le film en trois parties est un docufiction sur la famille Mann. Au centre de l'histoire, il y a les frères écrivains Heinrich Mann et Thomas Mann et leurs familles. Les scènes fictives s'enchaînent avec les séquences documentaires, basées principalement sur des entretiens d'Elisabeth Mann-Borgese, la dernière personne vivante de la famille. Breloer mène les entretiens et amène la vieille dame sur les lieux du récit.
La Bataille d'Alger, 2h1
Réalisé par Gillo Pontecorvo
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, L'armée française, La colonisation française, Religion, Le terrorisme, La guerre d'Algérie, Politique, Religion musulmane, Histoire de France
Acteurs Jean Martin, Brahim Haggiag, Larbi Zekkal
Note80% 4.048944.048944.048944.048944.04894
En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste. Le FLN le contacte.
Zeitgeist: The Movie, 2h2
Réalisé par Peter Joseph
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Documentaire, Historique
Thèmes Les attentats du 11 septembre 2001, La mondialisation, Religion, Le terrorisme, Transport, Aviation, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Documentaire sur la religion, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur le terrorisme, Politique, La bible, Religion musulmane, Dans un avion, Représentation de Jésus Christ, Détournement d'avion
Note80% 4.0449754.0449754.0449754.0449754.044975
Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le site web officiel déclare que Zeitgeist, The Movie et sa suite Zeitgeist : Addendum ont été créés sans but lucratif pour communiquer les conclusions des auteurs. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes afin de montrer que ces conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes. Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales
Gelibolu
Gelibolu (2005)
, 1h30
Genres Guerre, Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique
Acteurs Jeremy Irons, Sam Neill
Note73% 3.6929453.6929453.6929453.6929453.692945
Through the use of surviving diaries, letters and photographs from both sides, the film shows the bravery and the suffering on both sides. The film also contains: interviews with international experts, location landscape, underwater and aerial photography, 3-D computer animations and re-enactments of trenches.