Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Farinelli est un film italien de genre Drame réalisé par Gérard Corbiau sorti en France le 7 décembre 1994 avec Stefano Dionisi

Farinelli (1994)

Farinelli
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 7 décembre 1994
Durée 1h51
Réalisé par
OrigineItalie
Genres Drame,    Biographie,    Historique
Note67% 3.397583.397583.397583.397583.39758

Farinelli est un film italo-belgo-français réalisée par Gérard Corbiau, sorti en 1994. C'est une biographie romancée de Farinelli, castrat italien du XVIIIe siècle.

Synopsis

Riccardo Broschi décide de faire castrer son petit frère Carlo, futur Farinelli, en maquillant cela sous la forme d'un « accident », afin qu'il puisse conserver cette voix cristalline sensationnelle sans laquelle la musique de Riccardo, qui est compositeur, ne vaudrait rien. Le jeune homme parcourt les opéras avec son frère. Une jeune femme, Alexandra, vient un jour demander aux frères Broschi de donner une représentation dans un petit théâtre anglais en pleine faillite. Ils acceptent. C'est alors que s'engage la concurrence entre les Broschi qui veulent sauver le théâtre et Haendel, l'ancien maître des deux frères et célèbre compositeur. Le théâtre gagne considérablement en popularité, mais Haendel tente par tous les moyens de récupérer la voix exceptionnelle de Farinelli. Haendel fait une allusion à « l'accident » qui a coûté sa virilité à Farinelli. Ce dernier découvre alors la vérité et la relation privilégiée qu'il avait avec Riccardo s'efface. Farinelli et Alexandra sont amoureux. Riccardo, qui cherche à se faire pardonner et à rendre une vie « normale » à son petit frère, fait un enfant à Alexandra, puis part s'engager dans l'armée. Il disparaît de la vie de Farinelli, que l'on voit, dans l'une des dernières scènes du film, embrasser le ventre arrondi par la grossesse d’Alexandra.

Acteurs

Stefano Dionisi

(Carlo Broschi, alias Farinelli)
Enrico Lo Verso

(Riccardo Broschi)
Elsa Zylberstein

(Alexandra)
Jeroen Krabbé

(Georg Friedrich Haendel)
Caroline Cellier

(Margareth Hunter)
Bande annonce de Farinelli

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Farinelli

Il y a 182 films ayant les mêmes acteurs, 4 films avec le même réalisateur, 53789 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 547 ayant exactement les mêmes 3 genres que Farinelli), 6745 films qui ont les mêmes thèmes (dont 202 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Farinelli), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Farinelli, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Le Roi Danse, 1h55
Réalisé par Gérard Corbiau
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes Danse, La musique, Politique, Lié à la musique classique, Musique, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Benoît Magimel, Tchéky Karyo, Boris Terral, Cécile Bois, Johan Leysen, Claire Keim
Note67% 3.3973753.3973753.3973753.3973753.397375
Le film retrace la rencontre entre le Roi de France Louis XIV, le talentueux Lully et l'ingénieux Molière.
Le Maître de musique, 1h40
Réalisé par Gérard Corbiau
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Philippe Volter, Anne Roussel, Sylvie Fennec, Patrick Bauchau, Johan Leysen, Jean Musin
Note71% 3.589153.589153.589153.589153.58915
Au début du XX siècle, Joachim Dallayrac, fameux baryton, annonce qu'il met un terme à sa carrière lyrique, pourtant au sommet de la gloire. Il a en effet décidé de se consacrer entièrement à l'enseignement de la jeune Sophie dont il recherche la perfection vocale, surprenant et décevant ainsi les critiques. Jusqu'au jour où il rencontre Jean, un jeune voyou dont il entame le travail vocal. Ces deux élèves sont alors conviés au concours lyrique organisé par l'éternel rival de Dallayrac, le Prince Scotti. Jean et Sophie se joignent au concours.
Ludwig van B., 2h1
Réalisé par Bernard Rose
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Gary Oldman, Jeroen Krabbé, Isabella Rossellini, Miriam Margolyes, Johanna ter Steege, Christopher Fulford
Note74% 3.748043.748043.748043.748043.74804
Le film porte sur la vie de Ludwig van Beethoven. À sa mort, on retrouve un document manuscrit par lequel Ludwig souhaite léguer tous ses biens à « mon immortelle bien-aimée » (« meine unsterbliche Geliebte » en allemand). Anton Schindler, son fidèle ami et secrétaire, décide de partir à la recherche de cette femme.
Clara
Clara (2008)
, 1h47
Réalisé par Helma Sanders-Brahms
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Martina Gedeck, Nikolai Kinski, Pascal Greggory, Malik Zidi, Jacques Breuer, Béla Fesztbaum
Note56% 2.815242.815242.815242.815242.81524
Ce film raconte un épisode de la vie de Clara Schumann, notamment la rencontre du couple Schumann avec le jeune Johannes Brahms, alors pianiste virtuose, ainsi que la folie de Robert Schumann et l'idylle supposée entre Brahms et Clara. Il semble que la vision de cet épisode offerte par le film soit néanmoins assez romancée, rien ne permettant d'établir avec certitude l'existence d'un rapport affiché de séduction, au domicile même de Robert Schumann entre les deux protagonistes. Leur relation semble avoir en réalité connu ses plus amples développements plus tard, sur le mode épistolaire. La version des événements montrée par le film, dans son parti pris, peut donc sembler quelque peu débridée et explicite et s'attache surtout au mythe, plus qu'à la recherche d'une quelconque véracité.
Ludwig - Le crépuscule des Dieux, 4h45
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La musique, Politique, Sexualité, Homosexualité, Lié à la musique classique, Musique, Politique, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Helmut Berger, Trevor Howard, Silvana Mangano, Sonia Petrovna, Romy Schneider, Gert Fröbe
Note75% 3.7953253.7953253.7953253.7953253.795325
Évocation de la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à l'âge de dix-huit ans et demi jusqu'à son internement et sa mort à quarante. On y découvre la complicité presque amoureuse qui le lie à sa cousine Sissi (la jeune impératrice d'Autriche-Hongrie) qui est à deux doigts de parvenir à lui faire épouser sa sœur Sophie malgré le peu d'attirance qu'il a pour celle-ci, son entichement déraisonnable pour la musique de Richard Wagner, dont il devient le très généreux mécène au point de lui faire construire un opéra, les circonstances qui l'amènent à céder aux penchants qui lui seront funestes : son goût du rêve, du post-romantisme, des garçons (son palefrenier devenant son chambellan et homme de confiance très intime), des châteaux de contes de fées, pour l'édification desquels il dépense des fortunes et dans lesquels il fuira les dures réalités de son temps (à savoir : l'irrésistible unification allemande autour de la Prusse de Bismarck qui vassalise tous les autres royaumes ou principautés germaniques, Bavière y compris) en s'imaginant, entouré d'une garde rapprochée de serviteurs, qu'il est encore vrai roi en son royaume. Jusqu'à ce que le gouvernement effectif de Munich l'extirpe de son rêve et l'interne au château de Berg… où il meurt dès le lendemain de son arrivée en tentant, dans des circonstances jamais vraiment élucidées, de s'évader.
Amadeus
Amadeus (1984)
, 2h11
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Historique, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Lié à la musique classique, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs F. Murray Abraham, Tom Hulce, Elizabeth Berridge, Simon Callow, Roy Dotrice, Christine Ebersole
Note82% 4.148944.148944.148944.148944.14894
Vienne, novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré crie : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ». Sa chambre étant verrouillée, ses serviteurs tentent de l’allécher avec des friandises mais n’entendent que des sons étouffés suivis d’un cri tranchant. La porte enfoncée, ils tombent sur un vieil homme noyé dans une mare de sang. Cet homme n'est autre qu'Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur de la Cour.
La chanson du sombre dimanche, 1h52
Réalisé par Rolf Schübel
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Erika Marozsán, Joachim Król, András Bálint, Stefano Dionisi, Denis Moschitto, Sebastien Koch
Note77% 3.8986553.8986553.8986553.8986553.898655
In the present day, German industrialist, Hans Wieck returns to Budapest with his family on the occasion of his 80th birthday having been stationed there during World War II. During dinner at his favorite restaurant, Szabo's, Hans regales his family and friends with stories of his many visits to the restaurant before and during the war. As he relishes his favorite dish, "Beef Rolls" he suddenly collapses with the song "Gloomy Sunday" being played, at his request, by two musicians. As he dies he sees a portrait of a beautiful woman taken many years before. The film then flashes back to Budapest during the late 1930s.
Le Pianiste, 2h24
Réalisé par Roman Polanski
Origine France
Genres Drame, Guerre, Biographie, Historique, Musical
Thèmes L'armée française, La musique, Politique, Religion, Lié à la musique classique, Musique, Piano, Politique, Religion juive
Acteurs Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Frank Finlay, Maureen Lipman, Emilia Fox, Michał Żebrowski
Note84% 4.249264.249264.249264.249264.24926
Le film raconte l'histoire du pianiste polonais juif Władysław Szpilman, dit aussi Wladek. L'histoire se déroule à Varsovie en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. W. Szpilman est alors le pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis les parquent dans le ghetto créé pour les regrouper en vue de leur extermination.