Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fanny et Alexandre est un film suédois de genre Drame réalisé par Ingmar Bergman sorti en France le 9 mars 1983 avec Börje Ahlstedt

Fanny et Alexandre (1982)

Fanny och Alexander

Fanny et Alexandre
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 9 mars 1983
Durée 3h8
Réalisé par
OrigineSuede
Genres Drame,    Fantasy
Themes L'enfance,    La famille,    Noël,    Religion,    Religion juive
Note80% 4.048434.048434.048434.048434.04843

Fanny et Alexandre (en suédois : Fanny och Alexander) est un film suédois écrit et réalisé par Ingmar Bergman en 1982. Il fut d'abord un film télévisé divisé en quatre parties totalisant 312 minutes. Une version de seulement 188 minutes sortit en salle.

Bergman annonça que ce film serait son dernier. En effet, il n'a ensuite plus écrit que des scénarios, et réalisé quelques œuvres pour la télévision (notamment Après la répétition et Sarabande, suite du célèbre Scènes de la vie conjugale).

En 2019, l'œuvre est adaptée au théâtre par la Comédie Française, dans une mise en scène de Julie Deliquet.

En 2019 également, le film ressort en salle, projeté en deux parties : la première de 2h51 (actes I, II et III) et la seconde de 2h26 (actes IV et V), soit un total de 317 minutes... c'est-à-dire, en fait, le film télévisé très légèrement adapté pour une exploitation en salle en deux parties (et deux séances distinctes).

Synopsis

L'histoire se déroule dans la Suède du début du XX siècle. Le film dépeint la vie d'un jeune garçon, Alexandre, et de sa sœur Fanny au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le monde du théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c'est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.

Acteurs

Bande annonce de Fanny et Alexandre

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Fanny et Alexandre

Il y a 120 films ayant les mêmes acteurs, 55 films avec le même réalisateur, 59182 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 1838 ayant exactement les mêmes 2 genres que Fanny et Alexandre), 7100 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 5 thèmes que Fanny et Alexandre), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Fanny et Alexandre, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Cris et Chuchotements, 1h31
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Harriet Andersson, Kari Sylwan, Ingrid Thulin, Liv Ullmann, Inga Gill, Erland Josephson
Note80% 4.048724.048724.048724.048724.04872
À la fin du XIX siècle, Agnès (Harriet Andersson) se meurt d'un cancer dans le manoir familial entouré d'un immense parc au bord d'un lac. Ses deux sœurs, Karin (Ingrid Thulin) et Maria (Liv Ullmann), sont venues l'assister dans ses derniers jours, mais seule la chambrière Anna (Kari Sylwan) -qui des années avant a perdu sa petite fille- parvient à l'aider et à l'aimer. Karin, l'aînée, froide, impatiente et phobique, est mariée à un homme rigide qu'elle n’aime pas. Un soir à table elle lui dit ouvertement le haïr. Elle va même jusqu'à se mutiler pour éviter tout rapport sexuel. Maria aussi est mariée à un homme sans importance qui fait une tentative de suicide au couteau, tentative dont on ignore le motif. Elle avoue elle-même être superficielle et insouciante : des années plus tôt elle entretenait une relation avec le médecin de famille qui vient surveiller la mourante. Les sœurs se succèdent au chevet de la malade qui tient un journal intime. Petite fille Agnès admirait énormément sa mère pour sa grande beauté et elle essayait de percer sa personnalité en l'observant en secret.
Sonate d'automne, 1h39
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame, Musical
Thèmes La famille, La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Ingrid Bergman, Liv Ullmann, Lena Nyman, Gunnar Björnstrand, Erland Josephson, Marianne Aminoff
Note81% 4.09834.09834.09834.09834.0983
Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.
Après la répétition, 1h10
Réalisé par Ingmar Bergman
Genres Drame
Acteurs Erland Josephson, Ingrid Thulin, Lena Olin, Bertil Guve
Note72% 3.643873.643873.643873.643873.64387
Metteur en scene vieillissant, Henrik Vogler est toujours anime par le feu de la passion theatrale. Il ressent une profonde attirance pour ses deux comediennes. L'une est jeune et passionnee, l'autre est une femme d'age mur rongee par l'alcool.
L'Œil du diable, 1h27
Réalisé par Ingmar Bergman
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Religion, Diable
Acteurs Jarl Kulle, Bibi Andersson, Stig Järrel, Nils Poppe, Gunnar Björnstrand, Gertrud Fridh
Note71% 3.596853.596853.596853.596853.59685
En Enfer, le Diable réveille Don Juan pour aller, à la surface terrestre, séduire une belle Scandinave de vingt ans encore vierge, affront de vertu qu'il ne souffre pas.
Le Septième Sceau, 1h36
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Jeu, Maladie, Religion, Sexualité, Sport, Jeu d'échecs, Épidémie, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Gunnar Björnstrand, Bengt Ekerot, Nils Poppe, Max von Sydow, Bibi Andersson, Inga Gill
Note81% 4.0998854.0998854.0998854.0998854.099885
Au XIV siècle, un chevalier et son écuyer, après dix ans passés aux croisades, sont de retour en Suède où fait rage une épidémie de peste. Sur une plage déserte le chevalier rencontre la Mort et lui propose une partie d'échecs afin de retarder l'échéance, le temps de trouver des réponses à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? La vie a-t-elle un sens ? L'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.
Face à face, 1h54
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie
Acteurs Liv Ullmann, Erland Josephson, Gunnar Björnstrand, Aino Taube, Gösta Ekman, Sr., Kristina Adolphson
Note75% 3.795173.795173.795173.795173.79517
Dr. Jenny Isaksson (Liv Ullmann), psychiatre comme son mari, est harcelée par le doute.
L'Œuf du serpent, 2h
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs David Carradine, Christian Berkel, Gert Fröbe, Liv Ullmann, Heinz Bennent, James Whitmore
Note66% 3.3476053.3476053.3476053.3476053.347605
L'action se déroule à Berlin, entre le 3 et le 11 novembre 1923 (dans les coulisses de la montée du nazisme ; en pleine période d'hyperinflation sous la République de Weimar : chômage, misère, désarroi et atrocités « - Allez en enfer - Où pensez vous que nous sommes ? »). Le personnage principal s'appelle Abel Rosenberg : ancien trapéziste juif venu d'Angleterre, il vit avec son frère, divorcé de Manuela après leur émigration en Allemagne. Un soir, rentrant ivre, il découvre le corps de son frère Max, mort par suicide d'une balle dans la bouche. Plus déboussolé qu'il ne l'était, il se met à boire de plus en plus. Puis il fait rapidement la connaissance, durant l'interrogatoire suivant la mort de son frère, du commissaire Bauer. En quête d'un cœur pour lui prêter main-forte, s'en va retrouver l'ex-femme du défunt avec laquelle il semble que les relations sont fraternelles. Il se retrouve ainsi au cabaret La Mule Bleue où travaille cette dernière, elle aussi ex-acrobate. Dans cette ambiance lugubre, il croise « par tout hasard » un « ami » d'enfance Hans Vergerus, dont il n'a visiblement pas de bons souvenirs « - Nous avions lié un chat. Hans l'éventra, et me montra, l'animal encore vivant, son cœur qui battait.
Persona
Persona (1966)
, 1h20
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, La grossesse, Maladie, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, La sexualité des mineurs, La pédophilie, Vampire, Folie, LGBT, LGBT
Acteurs Bibi Andersson, Liv Ullmann, Gunnar Björnstrand, Margaretha Krook
Note81% 4.051114.051114.051114.051114.05111
Au début, on voit l'allumage de l'arc électrique d'un projecteur de cinéma puis, directement sur la pellicule qui défile éclairée par l'arc, l'amorce avec, intercalée entre deux chiffres, une image quasi-subliminale d'un pénis dressé suivie une série de très courtes séquences (dessin animé, ancien film burlesque, araignée) puis l'égorgement d'un mouton en gros plan, des viscères, une main transpercée par un clou. Un enfant allongé sur une table de dissection se réveille, commence à lire puis regarde la caméra et voit un visage féminin. Le générique commence et on aperçoit furtivement une image entre chaque nom dont celle d'un sexe féminin intercalé entre ceux des deux actrices.
Les Communiants, 1h19
Réalisé par Ingmar Bergman
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand, Max von Sydow, Gunnel Lindblom, Allan Edwall, Olof Thunberg
Note80% 4.0480454.0480454.0480454.0480454.048045
L’histoire raconte quelques heures dans la vie d’un pasteur d’une petite communauté suédoise, incapable de se rapprocher de celle-ci alors qu’il a perdu la foi.
Sarabande
Sarabande (2003)
, 2h
Réalisé par Ingmar Bergman
Origine Suede
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Sexualité, Musique
Acteurs Liv Ullmann, Erland Josephson, Börje Ahlstedt, Gunnel Fred
Note75% 3.797853.797853.797853.797853.79785
Persuadée qu'il a besoin d'elle, Marianne décide de rendre visite à Johan dans la maison de campagne où il vit reclus. Entre eux, la complicité et l'affection sont réelles, malgré les trente ans passés sans se voir. Marianne fait la connaissance du fils du vieil homme, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin, qui habitent dans les environs. Tous deux ne se remettent pas de la mort d'Anne, l'épouse d'Henrik...