Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Duel est un film américain de genre Drame réalisé par Steven Spielberg sorti en France le 21 mars 1973 avec Dennis Weaver

Duel (1971)

Duel
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 21 mars 1973
Durée 1h14
Réalisé par ,    
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Thriller,    Action,    Horreur
Note76% 3.847753.847753.847753.847753.84775

Duel est un long-métrage américain, réalisé par Steven Spielberg, diffusé pour la première fois à la télévision en 1971 sur ABC, et exploité ultérieurement en salles. Il est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson, qui signe le scénario.

Duel est un film de suspense mettant en scène un représentant en informatique, interprété par Dennis Weaver, dont la vie est menacée par un camion poids lourd (Peterbilt 281) : tout le film consiste en une longue course poursuite sur les routes du désert de Californie. L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion, on ne voit que ses pieds quand il descend de son véhicule, et son bras quand il fait signe à l'agent de commerce de le dépasser ; et aussi du fait que l'on ne sait pas « pourquoi » il s'en prend ainsi gratuitement à cet automobiliste.

Synopsis

David Mann, représentant en informatique, doit se rendre à un rendez-vous d'affaires en traversant la moitié de la Californie. Mais la route sera plus dure que prévu. Au volant d'une voiture quelconque il est amené à doubler un énorme poids lourd transportant des matières inflammables. Le routier, qui a gonflé le moteur de ce monstre, ne va plus lâcher David Mann, le talonnant, le percutant, zigzaguant devant lui, le guettant après trois arrêts dans des stations-service. Jamais Mann ne voit le visage du conducteur. Il va devoir trouver une stratégie pour remporter ce duel à mort.

Acteurs

Dennis Weaver

(David Mann)
Carey Loftin

(Le mystérieux conducteur du camion)
Jacqueline Sue Scott

(Mrs. Mann)
Eddie Firestone

(Cafe Owner)
Lou Frizzell

(Le chauffeur du bus scolaire (version cinéma uniquement))
Bande annonce de Duel

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Duel

Il y a 33 films ayant les mêmes acteurs, 55 films avec le même réalisateur, 62852 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 149 ayant exactement les mêmes 4 genres que Duel), 6818 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 6 thèmes que Duel), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Duel, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Sugarland Express, 1h48
Réalisé par Steven Spielberg, James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes Psychologie, Le terrorisme, Transport, Automobile, Aviation, Road movie, Dans un avion, Film de poursuite, Détournement d'avion
Acteurs Goldie Hawn, Ben Johnson, William Atherton, Michael Sacks, Steve Kanaly, Gregory Walcott
Note67% 3.39863.39863.39863.39863.3986
Lou Jean Poplin, une femme un peu perdue, décide d'entreprendre la reconstruction de sa famille, dont tous les membres sont dispersés (son mari Clovis Poplin est en prison, et son fils est en famille d'accueil). Elle force donc Clovis à s'échapper de la prison, puis, l'évasion pratiquement réussie, le couple s'en va retrouver leur fils. Mais en chemin, ils prennent un policier en otage, et se retrouvent alors poursuivis par un important déploiement de forces de l'ordre et de journalistes, à travers tout le Texas.
Minority Report, 2h25
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Action, Policier
Thèmes Informatique, Transport, Voyage dans le temps, Automobile, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film de poursuite
Acteurs Tom Cruise, Colin Farrell, Samantha Morton, Max von Sydow, Kathryn Morris, Steve Harris
Note75% 3.798463.798463.798463.798463.79846
En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité. Grâce aux visions du futur fournies par trois individus exceptionnels doués de précognition (appelés précogs), les agents de Précrime peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils ne commettent leurs méfaits. Mais un jour, le chef de l'unité John Anderton reçoit des précogs une vision le concernant : dans moins de 36 heures, il aura assassiné un homme qu’il ne connaît pas encore et pour une raison qu’il ignore. Choqué, il prend la fuite, poursuivi par ses coéquipiers qui ont pour mission de l’arrêter conformément au système.
Arrête-moi si tu peux, 2h21
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La provence, Transport, L'usurpation d'identité, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Christopher Walken, Amy Adams, Martin Sheen, Nathalie Baye
Note80% 4.0489254.0489254.0489254.0489254.048925
En 1969, dans une prison de Marseille, l'agent du FBI Carl Hanratty est chargé de l'extradition de Frank Abagnale, Jr. Ce dernier, recherché par la justice américaine pour avoir escroqué plusieurs millions de dollars en usurpant plusieurs identités, est malade et tente de s'évader de prison. Pour comprendre pourquoi le jeune homme est devenu le plus grand faussaire des années 1960, il faut revenir six années plus tôt quand, adolescent, Frank vit avec son père et sa mère, d'origine française (tous deux se sont rencontrés à la Libération). Après le refus d'un prêt bancaire à son père, poursuivi par le fisc, la famille est contrainte de déménager dans un appartement. Le jeune Frank découvre que sa mère voit un autre homme et, après s'être fait passer pour un professeur à son lycée (sa première usurpation d'identité), il s'enfuit, horrifié, de chez lui, alors que ses parents préparent leur divorce. Ce coup dur est le déclencheur de ce que va devenir Frank. Lorsqu'il est à court d'argent, l'adolescent décide de se faire passer pour un copilote d'avion de ligne et escroque plusieurs compagnies aériennes.
Doux, dur et dingue, 1h54
Réalisé par James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sport, Transport, Motocyclette, Arts martiaux, La boxe, Mise en scène d'un singe, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis, Ruth Gordon, Beverly D'Angelo, John Quade
Note62% 3.1490453.1490453.1490453.1490453.149045
Philo Beddoe a une passion et un don pour les bagarres. Cela lui permet de gagner sa vie en participant à des combats de boxe à poings nus.
Le pont des espions, 2h17
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique, Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Tom Hanks, Amy Ryan, Alan Alda, Eve Hewson, Billy Magnussen, Kevin Spacey
Note75% 3.796663.796663.796663.796663.79666
En pleine guerre froide, James B. Donovan, un avocat américain, accepte de défendre Rudolf Abel (qui est en fait William Fischer se faisant passer pour lui, même si cela n'est pas précisé dans le film) un espion soviétique installé depuis des années aux États-Unis. Malgré ses réticences et ses craintes pour sa carrière, il accepte cette mission à la demande des autorités et de son cabinet d'avocats, pour montrer la supériorité d'un État de droit sur le système soviétique. Alors que pour le juge chargé de l'affaire, la condamnation à mort ne fait aucun doute, Donovan parvient à obtenir une peine de prison. Une partie de la population désapprouve ce verdict et la famille de Donovan est victime d'une agression et sa femme et ses enfants regrettent son engagement. Pourtant, l'évolution de la situation donne raison à Donovan, lorsque la CIA accepte une avance soviétique : les Russes suggèrent en effet qu'un échange de prisonniers serait possible. Donovan accepte de négocier cet échange entre Abel et Francis Gary Powers, un pilote de la CIA dont l'avion espion a été abattu au-dessus de l'Union soviétique. L'avocat doit pour cela se rendre à Berlin-Est, contrôlé par les Soviétiques, sans protection diplomatique. Il y découvre une situation complexe, dans laquelle Soviétiques et Allemands de l'Est essaient de prendre l'avantage les uns sur les autres. Sa mission se complique lorsqu'il décide de son propre chef de ramener non pas un prisonnier, mais deux. En effet, alors que le gouvernement américain veut récupérer son pilote de peur qu'il coopère avec les Soviétiques, James B. Donovan fera tout ce qui est en son pouvoir pour libérer également Frederic Pryor, un jeune étudiant américain innocent arrêté par l'Allemagne de l'Est sous un prétexte fallacieux, quitte à prendre le risque de faire échouer le seul échange poursuivi par la CIA : Abel contre Powers.
Les Dents de la mer, 2h4
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, La mer, Transport, Requins, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un poisson, Monstre géant
Acteurs Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Susan Backlinie
Note79% 3.9979153.9979153.9979153.9979153.997915
Pendant l'été 1975, sur l'île d'Amity, un groupe d'étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s'endort sur la plage, ivre. Après quelques brasses, la jeune femme est happée et disparaît dans l'eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.
Amblin'
Amblin' (1968)
, 26minutes
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Note63% 3.1975053.1975053.1975053.1975053.197505
A young man carrying a closely guarded guitar case befriends a free-spirited young woman while hitchhiking across the desert in southern California en route to the Pacific coast. Along the way, the man engages the woman in an olive-spitting contest, and then she introduces him to the joys of smoking cannabis and having sex in a sleeping bag. Following the scene alluding to sexual intercourse, the young man is seen walking on the median of a road, which is perhaps symbolic. As the pair reach the beach, the man frolics in the surf, while the woman covertly inspects the contents of his guitar case: a suit and tie, toothpaste, mouthwash, a roll of toilet paper and a copy of Arthur C. Clarke's The City and the Stars. The woman smiles in bemusement, perhaps sensing all along that her companion was not the quintessential hippie that he appeared to be. She then proceeds to stand up and leave the beach, leaving the man behind.
Indiana Jones et la dernière croisade, 2h7
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes La prison, Transport, Le train, Motocyclette, Politique, Évasion, Uchronie
Acteurs Harrison Ford, Sean Connery, Denholm Elliott, Julian Glover, River Phoenix, Alex Hyde-White
Note81% 4.098224.098224.098224.098224.09822
Utah, 1912. Le jeune Indiana Jones (River Phoenix) fait partie d'une troupe de scouts quand il surprend des pilleurs de tombes dans une grotte. Il leur dérobe un objet précieux, la croix de Coronado, et leur échappe après une longue poursuite, mais il se voit contraint de la leur restituer un peu plus tard.
Le Terminal, 2h1
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Transport, La précarité, Aviation, Langues et la traduction
Acteurs Tom Hanks, Catherine Zeta-Jones, Stanley Tucci, Barry Shabaka Henley, Kumar Pallana, Diego Luna
Note72% 3.649973.649973.649973.649973.64997
Viktor Navorski (Tom Hanks) est un touriste comme un autre. Seulement, au moment de s'enregistrer sur le territoire américain, il est bloqué car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur et plonger dans la guerre civile. Viktor, en partie à cause de ses difficultés pour communiquer en langue anglaise, se fait confisquer son passeport et son ticket de retour par l'administration de l'aéroport, dirigé par Frank Dixon (Stanley Tucci), le nouveau directeur temporaire de JFK, qui tente en vain de lui expliquer la gravité de la situation. Malgré tout, Viktor finit par comprendre grâce aux postes de télévision disposés dans le terminal que son pays a sombré dans la guerre. Bloqué dans l'aéroport, il décide alors de s'installer dans une section fermée du terminal de JFK, à la porte d'embarquement 67. Dixon, qui est pressenti pour devenir le nouveau directeur de l'aéroport JFK, n’apprécie pas beaucoup cela et tente de le pousser à entrer par effraction sur le territoire des États-Unis pour qu'il devienne le problème d'une autre administration. Viktor refuse et préfère attendre de pouvoir pénétrer légalement sur le territoire américain. À partir de cet instant, Dixon va tenter le maximum pour rendre la nouvelle vie de Viktor impossible. Devenu indésirable, et sans réelles ressources, il va errer dans l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy (JFK), en faisant des petits boulots pour gagner sa vie.