Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carnet de notes pour une Orestie africaine est un film italien de genre Documentaire réalisé par Pier Paolo Pasolini sorti en France le 27 octobre 1976 avec Gato Barbieri

Carnet de notes pour une Orestie africaine (1975)

Carnet de notes pour une Orestie africaine
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Carnet de notes pour une Orestie africaine (titre original : Appunti per un'Orestiade africana) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1970.

Il s'agit d'un film documentaire tourné comme un repérage en Afrique en vue de la réalisation d'un film, qui n'a jamais vu le jour, tiré des tragédies de l'Orestie d'Eschyle.

Il a été présenté hors-concours au Festival de Cannes 1976.

Synopsis

En 1969, Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie" d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, interroge les visages, les paysages, les situations et lit de larges et significatifs passages d’Eschyle. Il confronte ses idées, ses notes de voyage avec un groupe d’étudiants africains installés à l’université de Rome. Le film ne verra jamais le jour, mais ces notes filmées (et montées) par le cinéaste offrent une médiation sur l’indépendance, les promesses de la démocratie et le passage de l’âge archaïque à la civilisation moderne.

Acteurs

Gato Barbieri

(Self - Musician: Saxophone)
Pier Paolo Pasolini

(Self (uncredited))
Bande annonce de Carnet de notes pour une Orestie africaine

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Carnet de notes pour une Orestie africaine

Il y a 10 films ayant les mêmes acteurs, 23 films avec le même réalisateur, 8840 ayant les mêmes genres cinématographiques, 3615 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 9 thèmes que Carnet de notes pour une Orestie africaine), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Carnet de notes pour une Orestie africaine, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Notes pour un film sur l'Inde
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Khwaja Ahmad Abbas, Pier Paolo Pasolini, Rajinder Singh Bedi
Note70% 3.5217953.5217953.5217953.5217953.521795
En Inde, Pasolini pose la question : « Donneriez-vous votre corps pour nourrir des tigres qui meurent de faim ? ».
Médée
Médée (1970)
, 1h50
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Massimo Girotti, Laurent Terzieff, Piera Degli Esposti, Maria Cumani Quasimodo, Pino Colizzi, Enrico Maria Salerno
Note68% 3.444453.444453.444453.444453.44445
Médée est la fille d'un roi qui règne sur un peuple barbare et cruel dans une contrée sauvage et lointaine. Les sacrifices humains y sont un rite en usage, sous l'œil d'une toison de bélier en or qui fait figure de totem sacré.
Œdipe roi
Œdipe roi (1967)
, 1h44
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Sexualité, Théâtre, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Silvana Mangano, Franco Citti, Alida Valli, Carmelo Bene, Julian Beck, Ninetto Davoli
Note71% 3.588633.588633.588633.588633.58863
Les premières scènes montrent le bonheur d'un nouveau-né jouant avec sa mère au début du XX siècle, puis l'irruption du père jaloux en uniforme militaire, figure austère et symboliquement violente.
La Rage
La Rage (1963)
, 50minutes
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Giovannino Guareschi
Origine Italie
Genres Documentaire
Acteurs Pier Paolo Pasolini, Giorgio Bassani, Carlo Romano, Ava Gardner, Sophia Loren, Marilyn Monroe
Note66% 3.3488553.3488553.3488553.3488553.348855
Montage d'archives d'actualité des années 1950 et 1960
Enquête sur la sexualité, 1h30
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Vincenzo Cerami
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité
Acteurs Pier Paolo Pasolini, Antonella Lualdi, Alberto Moravia, Graziella Granata
Note75% 3.780113.780113.780113.780113.78011
Une enquête, réalisée et commentée par Pasolini avec la collaboration de Moravia, sur l'amour et le sexe dans l'Italie des années 1960.
Calle 54
Calle 54 (2000)
, 1h45
Réalisé par Fernando Trueba
Origine Espagne
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musiques du monde, Le jazz, Musique
Acteurs Gato Barbieri
Note73% 3.6878853.6878853.6878853.6878853.687885
Un film présentant les performances de plusieurs stars de la scène musicale Latin Jazz.
12 décembre, 1h44
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Le terrorisme, Documentaire sur le terrorisme
Acteurs Renzo Montagnani, Gian Maria Volonté
Note65% 3.261633.261633.261633.261633.26163
Documentaire sur les attentats de la piazza Fontana du 12 décembre 1969 de Milan.
Les Contes de Canterbury, 1h58
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Drame, Erotique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Poésie, Sexualité, Erotique, Homosexualité, Adaptation d'un poème, LGBT
Acteurs Franco Citti, Ninetto Davoli, Laura Betti, Pier Paolo Pasolini, Hugh Griffith, Alan Webb
Note63% 3.1985053.1985053.1985053.1985053.198505
Le film est une adaptation de huit des vingt-quatre Contes de Canterbury : Le Conte du Marchand, Le Conte du Frère mendiant, Le Conte du Cuisinier (Pasolini développe abondamment ce conte abandonné par Chaucer après seulement une cinquantaine de vers), Le Conte du Meunier, le prologue du Conte de la Bourgeoise de Bath (mais pas le conte en lui-même), Le Conte du Régisseur, Le Conte du Vendeur d'indulgences et Le Conte de l'Huissier d'église. Contrairement au texte original, le lien entre les contes n'est pas assuré par les interactions entre les pèlerins, mais par la seule personne de Chaucer, que l'on voit occupé à leur rédaction.