Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Calendrier de femmes est un film japonais de genre Drame réalisé par Seiji Hisamatsu avec Kinuyo Tanaka

Calendrier de femmes (1954)

Onna no koyomi

Calendrier de femmes
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Durée 1h40
Réalisé par
OrigineJapon
Genres Drame

Calendrier de femmes (女の暦, Onna no koyomi) est un film japonais réalisé par Seiji Hisamatsu et sorti en 1954.

Synopsis

Sur l'île de Shōdoshima vivent deux sœurs, Kuniko qui a 27 ans et Mie la plus jeune qui a 20 ans. Leurs deux parents sont morts voilà plusieurs années et elles envisagent d'inviter leurs trois sœurs ainées Michi, Takako et Kayano, toutes mariées et habitant désormais loin de Shōdoshima, à un service en mémoire de leurs ancêtres.

Acteurs

Kinuyo Tanaka

(Michi Saeki)
Kyōko Kagawa

(Mie Hinata)
Yōko Sugi

(Kuniko Hinata)
Yukiko Todoroki

(Takako Takagi)
Ranko Hanai

(Kayano Sugie)
Eiko Miyoshi

(Ofuku)
Bande annonce de Calendrier de femmes

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Calendrier de femmes

Il y a 95 films ayant les mêmes acteurs, 2 films avec le même réalisateur, 60559 ayant les mêmes genres cinématographiques, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Calendrier de femmes, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Barberousse, 3h5
Réalisé par Akira Kurosawa
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes Maladie, La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Toshiro Mifune, Kinuyo Tanaka, Takashi Shimura, Yūzō Kayama, Kyōko Kagawa, Chishū Ryū
Note82% 4.147474.147474.147474.147474.14747
L'histoire se passe à Koishikawa, quartier d'Edo, au dispensaire pour indigents et centre de formation de Koishikawa Yojosho , au XIX siècle, soit environ un siècle après la fondation de cet établissement publique, qui eut lieu en 1722. Le jeune docteur Noboru Yasumoto (Yūzō Kayama), a étudié dans une école de médecine hollandaise à Nagasaki, grâce à une recommandation du médecin du Shogun, ami de son père. De retour, et à la demande de son père, il visite le dispensaire dirigé par le docteur Kyojio Niide (Toshirō Mifune), surnommé Barberousse (Akahige), à cause de sa barbe vaguement roussâtre. Le docteur Niide est décrit par un de ses assistants comme un homme très strict, plus sévère encore avec ses assistants qu'avec ses patients. La visite s'avère en fait être une affectation, bien loin des espérances de Yasumoto qui ne comprend ce qui lui arrive alors qu'il se voyait déjà devenir médecin du Shogunat. De plus, le directeur ne semble avoir d'intérêt que pour les livres de médecine de Yasumoto. Yasumoto décide alors de se rebeller en refusant de travailler et en bravant tous les interdits, dans l'espoir d'être renvoyé.
La Mère
La Mère (1952)
, 1h37
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Kinuyo Tanaka, Kyōko Kagawa, Daisuke Katō, Chieko Nakakita, Eiji Okada, Eiko Miyoshi
Note75% 3.7809953.7809953.7809953.7809953.780995
La vie quotidienne de la famille Fukuhara dans un quartier populaire de Tokyo. Elle va pouvoir enfin rouvrir sa blanchisserie incendiée pendant la guerre. Mais elle est accablée par le malheur : le fils Susumo, employé jusque-là dans une fabrique de velours, tombe malade et finit par mourir. Le père, Ryosuke commence, lui aussi, à souffrir d'une affection oculaire. Un ami, Kimura, appelé l'« oncle » Kimura, se propose de leur venir en aide. La mère, Masako ne cesse, pour sa part, de travailler. Malgré l'aggravation de sa maladie, Ryosuke refuse d'entrer à l'hôpital afin de ne pas compromettre le redémarrage de la blanchisserie. Or, un soir, à l'heure du dîner, après une violente crise de toux, Ryosuke meurt. Après les funérailles, des voisines remettent de l'argent collecté à Masako. Puis, un couple de parents, qui a lui-même perdu un fils, manifestent leur désir d'adopter sa fille cadette, Chako. Masako, résignée, accepte la proposition et annonce à la petite fille qu'elle aura de nouveaux parents... Toshiko, la sœur aînée, narratrice du film, est bouleversée et tente vainement de garder Chako au foyer. Pourtant, celle-ci s'est adaptée, désormais, à l'idée d'aller vivre dans une autre famille. L'« oncle » Kimura fait ses adieux à Masako (« la mère ») qui se prépare à une vie solitaire, car Toshiko, la fille aînée se marie bientôt. Celle-ci souhaite à sa mère une « vie longue et heureuse ».
Le Fard de Ginza, 1h27
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Kinuyo Tanaka, Ranko Hanai, Kyōko Kagawa, Eijirō Tōno, Eijirō Yanagi, Haruo Tanaka
Note69% 3.4784753.4784753.4784753.4784753.478475
Chronique réaliste, noir et blanc. Tokyo, début des années 50. Yukiko élève son fils et travaille comme serveuse dans un bar du quartier chaud, Ginza. Désabusée, elle garde quand même l'espoir de rencontrer l'âme sœur et refaire sa vie, comme les autres femmes de sa condition.
L'Intendant Sansho, 2h4
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Kinuyo Tanaka, Kyōko Kagawa, Eitarō Shindō, Ichirō Sugai (菅井一郎), Ken Mitsuda, Masahiko Tsugawa (津川 雅彦)
Note83% 4.195984.195984.195984.195984.19598
Tamaki voyage à travers le Japon avec ses deux jeunes enfants, Zushiô et Anju. Ils rentrent au village natal après de longues années, et ils évoquent le moment où ils ont été forcés de partir: le mari de Tamaki, le père des enfants, maire du village, a perdu la confiance de ses supérieurs à cause de son désir de justice vis-à-vis des paysans pauvres. En même temps, les enfants se rappellent les conseils de leur père: les hommes ont les mêmes droits et il faut avoir de la pitié, même avec les ennemis. Un soir ils se réfugient dans le logis d'une prêtresse. Celle-ci va aider des bandits à voler les enfants. Tamaki est vendue pour être prostituée, tandis que les enfants deviennent des esclaves de Sansho, un propriétaire cruel et misérable. Le fils de Sansho, a pitié de ces deux enfants et il leur conseille de cacher leur identité noble.
Okoto et Sasuke, 1h50
Réalisé par Yasujirō Shimazu
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Kinuyo Tanaka, Tatsuo Saitō, Chōko Iida, Hideo Fujino, Sachiko Murase, Akio Isono
Note67% 3.3899153.3899153.3899153.3899153.389915
Japon, 1883. Kahei, un petit marchand de la région de Goshu se rend à l'apothicairerie Moyuza, un établissement traditionnel et prospère d'Osaka. Son fils Sasuke y est apprenti depuis son plus jeune âge, et Kahei n'a que peu d'occasion de le voir. Mais Okoto, la fille du patron du magasin exige que ce soit Sasuke qui la guide et l'accompagne auprès de son professeur de musique malgré la présence de son père. Okoto est aveugle depuis l'âge de 9 ans, d'une grande beauté elle est aussi autoritaire et dotée d'un fort tempérament. Sasuke est un jeune homme doux et émotif, il lui est entièrement dévoué, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades.
Le Nouveau Chemin : Ryota, 1h8
Réalisé par Heinosuke Gosho
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Kinuyo Tanaka, Ken Uehara, Hiroko Kawasaki, Hideko Takamine, Shin Saburi, Tatsuo Saitō
Note15% 0.7766850.7766850.7766850.7766850.776685
Voilà bientôt sept semaines qu'Ippei Kudo s'est tué dans un accident d'avion. Akemi Munekata n'a pas eu le courage de se rendre à la veillée funèbre ni de rendre visite à la famille Kudo. Chez elle, seule sa sœur aînée Utako sait qu'elle est enceinte. Elle se rend pour la première fois au temple avec sa petite sœur Kyoko pour fleurir la tombe d'Ippei lors de la cérémonie du 49e jour et fait la connaissance de Ryota, le frère d'Ippei.
Le Nouveau Chemin : Akemi, 1h4
Réalisé par Heinosuke Gosho
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Kinuyo Tanaka, Hiroko Kawasaki, Ken Uehara, Hideko Takamine, Shin Saburi, Tatsuo Saitō
Note70% 3.507323.507323.507323.507323.50732
La famille Munekata s'est installée à Karuizawa pour l'été, aux pieds du mont Asama afin de profiter du climat et de fuir les chaleurs de Tokyo. Utako, l'aînée des trois filles de M Munekata, issue d'un premier mariage, est amoureuse de Toru Nogami, un peintre qui projette de passer les deux prochaines années à Paris pour étudier. Elle souhaite se fiancer avec lui avant son départ mais il est difficile de parler à son beau-père de son projet pour cette jeune fille réservée.