Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Brancaleone s'en va-t'aux croisades est un film italien de genre Comédie réalisé par Mario Monicelli sorti en France le 23 novembre 1977 avec Vittorio Gassman

Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970)

Brancaleone s'en va-t-aux croisades

Brancaleone s'en va-t'aux croisades
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 23 novembre 1977
Durée 1h56
Réalisé par ,    
OrigineItalie
Genres Comédie
Themes Politique
Note72% 3.6393.6393.6393.6393.639

Brancaleone s'en va-t-aux croisades (titre original: Brancaleone alle crociate) est une épopée bouffonne italo-algérienne réalisée par Mario Monicelli en 1970.

Le film fait suite à L'Armée Brancaleone qui est sorti en 1966.

Synopsis

Dans l'Italie médiévale, le chevalier Brancaleone dirige une petite compagnie sur le chemin des croisades. Ils atteignent un rivage, traversent et croient avoir traversé l'océan, mais les eaux se révèlent n'être qu'un petit lac. Sans se décourager, ils passent à autre chose. Les partisans d'un pape nouvellement élu abattent la presque totalité des troupes de Brancaleone, considérés comme hérétiques et les enterrent à l'envers. Il fait partie des rares survivants et la mort personnifiée par un personnage à la Bergman lui accorde un sursis afin qu'il puisse mourir dignement. Il reprend chemin et empêche un guerrier allemand de noyer un bébé dans un panier. L'enfant est le fils du roi, que son frère Turon voulait renverser et éliminer le successeur. L'Allemand intègre l'équipe de Brancaleone, il sauve ensuite la sorcière Tiburzia du bûcher, puis la troupe fait la rencontre d'une lépreuse couverte de bandelettes et de clochettes. Brancaleone doit ensuite arbitrer la rivalité entre les papes Grégoire et Clément, pour ce faire, Brancaleone doit marcher sur un chemin de braises. Il le fait mais pour se soulager de ses brûlures au pied, il se jette dans un fleuve alors qu'il ne sait pas nager, il est sauvé par le lépreux qui se révèle être Berthe d'Avignon, charmante aristocrate, qui lasse de se faire violer par tout le monde a choisi ce déguisement. Son apparition réveille la jalousie de Tiburzia, la sorcière. A Jérusalem, le roi reprend son fils, et Tiburzia doit prouver qu'elle est bien une sorcière. La situation militaire est dans l'impasse. Le roi des Maures suggère un combat cinq à cinq, le vainqueur devant décider de la vie et de la mort des vaincus. A la dernière seconde, Brancaleone est sur le point de gagner le combat, mais Tiburzia lui fait tomber une noix de coco sur le crâne à l'aide de sa sorcellerie, par jalousie en raison de ses projets de mariage avec Berthe. Les chrétiens sont exterminés, et Brancaleone échappe à la mort uniquement parce que Tiburzia se sacrifie par amour pour lui.

Acteurs

Vittorio Gassman

(Brancaleone da Norcia, un pseudo chevalier qui, accompagné par son armée d'éclopés, cherche un destin glorieux en Terre sainte)
Adolfo Celi

(Goemondo, le roi de Sicile parti à Jérusalem combattre l'hérétique)
Stefania Sandrelli

(Tiburzia da Pellocce, une jeune sorcière que Brancaleone a sauvée du bûcher et qui le suit par amour)
Beba Loncar

(la princesse Berthe d'Avignon (Berta d'Avignone))
Gigi Proietti

(Pattume; Colombino; la Morte)
Bande annonce de Brancaleone s'en va-t'aux croisades

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Brancaleone s'en va-t'aux croisades

Il y a 274 films ayant les mêmes acteurs, 83 films avec le même réalisateur, 33998 ayant les mêmes genres cinématographiques, 7796 films qui ont les mêmes thèmes, pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Brancaleone s'en va-t'aux croisades, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Grande guerre, 2h10
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Alberto Sordi, Vittorio Gassman, Silvana Mangano, Romolo Valli, Folco Lulli, Bernard Blier
Note81% 4.095424.095424.095424.095424.09542
Oreste et Giovanni se retrouvent embarqués comme soldats durant la Grande Guerre sur le front italo-autrichien. Ils interprètent les ordres à leur convenance (Giovanni tente même d'expliquer Bakounine aux autres mobilisés qu'il trouve trop respectueux de la hiérarchie), ce qui les tire souvent d'affaire. Pendant une permission Giovanni drague la belle Costantina sans savoir qu'elle se prostitue, ils passent la nuit ensemble, Costantina ne se dévoile pas mais lui vole son portefeuille. Il la retrouvera plus tard et après en être venus aux mains, ils finissent par sympathiser. Mais, petit à petit, le tourbillon de la guerre rattrape nos deux soldats et leurs joyeuses aventures individuelles s'effacent sous la pluie d'obus. Pendant leur dernière mission, au lieu de rentrer il s'abritent dans une étable, mais le lieu est investi par les Autrichiens qui les capturent. Oreste a une parole malheureuse et parle d'un pont de barque en construction. L'officier autrichien les somme de leur en indiquer l'emplacement. Après avoir plus ou moins hésité, ils refusent de parler et sont fusillés l'un après l'autre.
Poussière d'étoiles, 1h22
Réalisé par Alberto Sordi, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie, Musical
Thèmes Politique
Acteurs Alberto Sordi, Monica Vitti, John Phillip Law, Carlo Dapporto, Wanda Osiris, Franco Angrisano
Note65% 3.291633.291633.291633.291633.29163
En 1943, dans l'Italie bouleversée par la guerre, Mimmo Adami (Alberto Sordi) et sa femme Dea Dani (Monica Vitti) gèrent une moyenne compagnie de théâtre populaire, qui doit s'adapter à travailler dans la province la plus reculée. Après l'armistice de Cassibile, l'Italie reste divisée, la partie Nord étant occupée par l'armée nazi-fasciste. Mimmo et Dea se trouvent alors dans les Abruzzes, et grâce à l'intervention de l'actrice - qui s'offre à un fédéral fasciste à l'insu de son mari - les hommes de la compagnie ne sont pas traduits en Allemagne, mais tous les acteurs sont envoyés à Venise travailler pour la République sociale italienne.
Nous voulons les colonels, 1h40
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Ugo Tognazzi, Tino Bianchi, Duilio Del Prete, Antonino Faà di Bruno, Renzo Marignano, Camillo Milli
Note67% 3.3862553.3862553.3862553.3862553.386255
Des extrémistes de droite tentent d'organiser un coup d'État en Italie. Mais leur maladresse et leur stupidité les font échouer lamentablement… Le réalisateur se plaît à décrire, sur le ton de la farce grinçante, les désastreuses entreprises d'activistes nostalgiques du fascisme.
Piccolo grande amore
Réalisé par Carlo Vanzina
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La mer, Transport, Politique, Royauté
Acteurs Raoul Bova, David Warner, Susannah York, Paul Freeman, Catherine Schell, Liz Smith
Note43% 2.1686852.1686852.1686852.1686852.168685
In this romantic comedy, Liechtenhaus (a fictional tiny European principality) is being ruled by Prince Max (David Warner), but the little country is nearly bankrupt. In fact, if he can't get an infusion of cash quickly, he may have to sell the royal palace to American developers as a casino complex. Fortunately, he's got a very pretty daughter, Princess Sofia (Barbara Snellenburg) and the dowry he will get from marrying her off to the unappealing, but wealthy heir to a similar nearby principality will more than get his tiny country in the clear. Unfortunately for him, his daughter is adamant about refusing this arranged marriage and prefers romance with a handsome but penniless windsurfing instructor (Raoul Bova) to saving her country. Nefarious schemes are called for and when the Princess is kidnapped, something must be done.
La carrière d'une femme de chambre, 2h
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Politique
Acteurs Agostina Belli, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Cochi Ponzoni, Maurizio Arena, William Berger
Note66% 3.3278553.3278553.3278553.3278553.327855
Le film retrace les tribulations de Marcella Valmarin (Agostina Belli), pendant le Fascisme, son écroulement, puis pendant l'après-guerre. D'abord femme de chambre, puis prostituée, elle devient diva du régime sous le nom d'Alba Doris et maîtresse du Duce puis se marie après la libération avec un riche industriel suisse. Pendant ce temps, son fiancé Roberto (Cochi Ponzoni), qui sera en fin de compte le seul à n'avoir jamais couché avec elle, est blessé pendant la guerre contre l'URSS, abandonné par ses camarades, et recueilli par une paysanne russe avec laquelle il vivra comme un pauvre moujik. À la fin du film, les anciens amoureux se croisent, mais sans le savoir.
Les camarades, 2h5
Réalisé par Mario Monicelli
Origine Italie
Genres Drame, Policier, Politique
Thèmes Politique, Le monde du travail, Politique
Acteurs Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Annie Girardot, Folco Lulli, Gabriella Giorgelli, Raffaella Carrà
Note79% 3.989833.989833.989833.989833.98983
Le film raconte l'histoire de l'une des premières grèves, très dure, menée par des ouvriers d'une usine de textile à Turin en 1905.
Mes chers amis, 2h20
Réalisé par Pietro Germi, Mario Monicelli, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ugo Tognazzi, Gastone Moschin, Philippe Noiret, Adolfo Celi, Duilio Del Prete, Bernard Blier
Note80% 4.00464.00464.00464.00464.0046
Mes chers amis raconte l'histoire de cinq quadragénaires italiens qui ont cessé de grandir depuis qu'ils ont dix ans. Ces cinq amis, un journaliste (jouée par Philippe Noiret), un chirurgien (Adolfo Celi), un noble ruiné (Ugo Tognazzi), un patron de café (Duilio Del Prete) et un architecte (Gastone Moschin), s'amusent ainsi comme des gamins à faire les quatre cents coups, tout n'étant pour eux que prétexte à rire.
Les Nouveaux Monstres, 1h55
Réalisé par Mario Monicelli, Ettore Scola, Dino Risi
Origine Italie
Genres Comédie, Film à sketches
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Vittorio Gassman, Ornella Muti, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Eros Pagni, Luigi Diberti
Note69% 3.492363.492363.492363.492363.49236
Les Nouveaux Monstres présente une douzaine de tableaux sombres et amers, qui mettent en scène l’évolution de la société dans des situations encore plus immorales que dans Les Monstres de 1963. La version italienne comporte deux tableaux supplémentaires inédits en France, intitulés Il Sospetto et Con i saluti degli amici.
Vacanze di Natale, 1h37
Réalisé par Enrico Oldoini, Carlo Vanzina
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Christian De Sica, Jerry Calà, Claudio Amendola, Mario Brega, Antonella Interlenghi, Stefania Sandrelli
Note61% 3.050523.050523.050523.050523.05052
In Christmas of 1983 two families collide in Cortina d'Ampezzo. The first is very rich, elegant, refined taste and character and comes from Milan, consisting of Christian De Sica and Riccardo Garrone, while the second is made up of people extremely vulgar and rough to Rome contains the funny characters Claudio Amendola, Marilù Tolo and Mario Brega. The stories and adventures of the members of the two families intersect and give rise to hilarious misunderstandings, while a penniless pianist (Jerry Calà) fall in love again with his ex-girlfriend (Stefania Sandrelli). Roberto Covelli (De Sica) has an American girlfriend but worthy of much attention and persistently courted by Mario Marchetti (Amendola) which was initially became involved in a meeting with the girlfriend of a friend of his. The contact between the two families will be done through the acquaintance of Mario with a member of Covelli which, when seen in front of the rude common people of Rome are upset. After many adventures finished good and evil Samantha's girlfriend, Roberto, will notice the sad courting the mild Mario and give him what he wishes for one night before leaving for ever's America. Meanwhile, the Covelli Family with astonishment and regret discovers that his young son Roberto is gay. One year after the holiday, families reunite in Sardinia during the summer and will create a new whirlwind of hilarious situations.