Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Boulevard du Crépuscule est un film américain de genre Drame réalisé par Billy Wilder sorti en France le 17 avril 1951 avec William Holden

Boulevard du Crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

Boulevard du Crépuscule
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 17 avril 1951
Durée 1h50
Réalisé par ,    ,    
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Comédie dramatique,    Noir,    Romance
Note83% 4.1998854.1998854.1998854.1998854.199885

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard ou Sunset Blvd.) est un film noir américain, réalisé et coécrit par Billy Wilder, sorti sur les écrans en 1950, mêlant drame et humour noir. Il tire son nom du célèbre Sunset Boulevard, qui traverse Los Angeles et Beverly Hills, bordé de villas de vedettes hollywoodiennes.

William Holden interprète le scénariste malchanceux Joe Gillis, et Gloria Swanson incarne Norma Desmond, une ancienne vedette du cinéma muet (comme elle), qui parvient à enfermer Gillis dans sa vie dominée par le fantasme d’un retour triomphant à l’écran. Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough et Jack Webb apparaissent dans des seconds rôles. Le réalisateur Cecil B. DeMille et la journaliste à scandales Hedda Hopper jouent leurs propres rôles, tandis qu’on peut voir une apparition fugace de vieilles stars du muet : Buster Keaton, H. B. Warner et Anna Q. Nilsson.

Apprécié par la critique américaine à sa sortie, Boulevard du crépuscule obtient onze nominations aux Oscars du cinéma, et en remporte trois. Considéré depuis comme un classique, le film est parfois cité parmi les chefs-d’œuvre du cinéma américain. C’est ainsi qu’il a été considéré comme « culturellement significatif » par la Bibliothèque du Congrès en 1989 qui l’a inclus dans sa première sélection de films pour faire partie du National Film Registry et y être restauré. L’American Film Institute l’a, en outre, placé en douzième place de son Top 100, en 1998, puis en seizième place dans celui de 2007.

Synopsis

La scène d’ouverture présente le cadavre d’un homme assassiné qui flotte sur le ventre, dans une piscine. Un narrateur explique que l’homme était un scénariste raté. Commence alors un flashback, tandis que le narrateur, un certain Joe Gillis (William Holden), criblé de dettes, décrit sa tentative de fuir deux huissiers venus le trouver pour saisir son automobile. Au cours d’une course-poursuite sur Sunset Boulevard, Gillis crève un pneu et parvient presque par hasard, comme un tour de force du destin, à les semer en parquant son véhicule dans une allée privée. Il le gare dans le garage d’une villa qui semble abandonnée, mais une voix de femme l’appelle et un domestique allemand, Max (Erich von Stroheim), le fait entrer. La propriétaire, une vieille femme, le prend pour un croque-mort venu livrer un cercueil pour son chimpanzé mort. Gillis reconnaît Norma Desmond (Gloria Swanson), une vieille gloire du cinéma muet tombée dans l’oubli. Apprenant qu’il est scénariste, elle lui propose de l’employer pour mettre en forme un scénario sur Salomé, qu’elle a l’intention d’incarner pour son retour. Gillis saisit cette chance de gagner de l’argent.

Acteurs

William Holden

(Joe Gillis)
Gloria Swanson

(Norma Desmond)
Erich von Stroheim

(Max von Mayerling)
Nancy Olson

(Betty Schaefer)
Robert Emmett O'Connor

(Older Paramount Gate Guard Jonesy)
Bande annonce de Boulevard du Crépuscule

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Boulevard du Crépuscule

Il y a 249 films ayant les mêmes acteurs, 66 films avec le même réalisateur, 54410 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 1 ayant exactement les mêmes 4 genres que Boulevard du Crépuscule), 4673 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 7 thèmes que Boulevard du Crépuscule), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Boulevard du Crépuscule, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Spéciale première, 1h45
Réalisé par Billy Wilder, Carey Loftin, Howard Kazanjian
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Jack Lemmon, Walter Matthau, Charles Durning, David Wayne, Susan Sarandon, Vincent Gardenia
Note72% 3.6490953.6490953.6490953.6490953.649095
L'action se passe à Chicago, le jeudi 6 juin 1929. Earl Williams est condamné à mort pour avoir tué un policier. Walter Burns, rédacteur en chef d'un journal, envoie Hildy Johnson faire un reportage sur sa pendaison, mais Hildy souhaite quitter le métier et annonce sa démission ainsi que son prochain mariage à Burns qui prend la chose assez mal. À la suite d'un concours de circonstances, Williams parvient à s'évader. Toute la police de Chicago le recherche et on croit l'apercevoir dans toute la ville, alors qu'en fait il n'a pu franchir l'enceinte de la prison. Pendant ce temps, un fonctionnaire fédéral apporte au maire la notification de sursis de Williams, signée par le gouverneur. Le maire la refuse, la considérant comme nulle et non avenue en raison de l'état de fuite de Williams. Ne pensant qu'à sa propre réélection, il donne aussi l'ordre d'abattre le fugitif sans sommation, et soudoie le messager fédéral en lui offrant une soirée dans un bordel chinois.
Baiser mortel, 1h34
Réalisé par Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Robert Wagner, Jeffrey Hunter, Virginia Leith, Joanne Woodward, Mary Astor, George Macready
Note67% 3.398733.398733.398733.398733.39873
Bud courtise Dorothy, non pas pour ses beaux yeux mais parce que son père est un richissime magnat de l'exploitation des mines de cuivres. Un jour Dorothy informe Bud qu'elle est enceinte. Voilà qui contrarie les plans de Bud qui craint que le père de Dorothy, homme entier et psychorigide déshérite sa fille. Après avoir fait croire à sa petite amie qu'ils vont se marier et que l'amour leur permettra de vaincre tous les obstacles, il cherche à s'en débarrasser. Une tentative d'empoisonnement ayant échoué, il la précipite du haut d'un building après avoir fabriqué une fausse preuve tendant à faire croire à un suicide.
Le gouffre aux chimères, 1h51
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur, Porter Hall, Gene Evans, Richard Benedict
Note81% 4.0983054.0983054.0983054.0983054.098305
Charles Tatum est un reporter plein d'ambition et sans scrupules qui s'est déjà fait renvoyer à plusieurs reprises de grands journaux du pays. Au début du film, il travaille pour le journal local d'Albuquerque, mais au bout d'un an il n'a toujours rien eu de sensationnel à se mettre sous la dent. Alors qu'il est envoyé couvrir une chasse au crotale, il apprend qu'un homme est bloqué dans la galerie d'une montagne (qui abrite des tombes indiennes vieilles de quatre cents ans) où il cherchait des poteries et autres bijoux indiens enfouis pour ensuite les vendre à un bon prix.
Le Poison
Le Poison (1945)
, 1h41
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Film sur un écrivain, Maladie, Psychotrope
Acteurs Ray Milland, Jane Wyman, Howard Da Silva, Phillip Terry, Doris Dowling, Frank Faylen
Note78% 3.9491353.9491353.9491353.9491353.949135
Don Birnam, incapable de percer malgré des débuts d'écrivain prometteur alors qu'il était étudiant, s'est enfermé dans l'alcool. Voilà dix jours, cependant, qu'il n'a pas touché à une goutte d'alcool et il semble sur la bonne voie.
Sabrina
Sabrina (1954)
, 1h53
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, William Holden, Walter Hampden, Martha Hyer, John Williams
Note76% 3.84923.84923.84923.84923.8492
Dans leur fastueuse résidence de Long Island, les Larrabee, richissimes industriels, emploient une importante domesticité à laquelle ils n'accordent pas, hors des questions de service, la moindre attention. Or, la délicieuse fille du chauffeur, Sabrina Fairchild, est éperdument amoureuse de David, l'enfant terrible et volage de la famille, qui ne la remarque même pas. Pour tout à la fois la guérir de son amour impossible et lui donner un métier, son père envoie Sabrina étudier la cuisine à Paris.
Stalag 17
Stalag 17 (1953)
, 2h
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Romance
Thèmes Bidasses, La prison, Théâtre, Politique, Évasion, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs William Holden, Don Taylor, Otto Preminger, Sig Ruman, Robert Strauss, Peter Graves
Note79% 3.9991353.9991353.9991353.9991353.999135
Durant la Seconde Guerre mondiale, des soldats américains sont emprisonnés dans un camp allemand, le « Stalag 17 ». Ils tentent de débusquer un traître dans leurs rangs et de s'évader.
Une place au soleil, 2h2
Réalisé par George Stevens, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Shelley Winters, Anne Revere, Keefe Brasselle, Fred Clark
Note77% 3.897623.897623.897623.897623.89762
Neveu pauvre d'un magnat de l'industrie, George Eastman (Montgomery Clift) est embauché en bas de l'échelle dans une usine de son oncle. Malgré les règles strictes qui y règnent, il a une liaison avec une ouvrière, Alice Tripp (Shelley Winters), qui se retrouve enceinte de lui. Il s'éprend par ailleurs d'Angela Vickers (Elizabeth Taylor), une jeune fille de la haute société. L'épouser lui ouvrirait à coup sûr les portes d'un autre monde.
Fedora
Fedora (1978)
, 1h54
Réalisé par Billy Wilder
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs William Holden, Marthe Keller, Hildegard Knef, José Ferrer, Frances Sternhagen, Mario Adorf
Note68% 3.448073.448073.448073.448073.44807
Barry "Dutch" Detweiler, un scénariste-producteur indépendant sur le déclin, apprend la mort de Fedora, une des plus grandes stars d'Hollywood, à la beauté légendaire. Lors des funérailles, Dutch se remémore sa tentative malheureuse, deux semaines plus tôt, dans l'île grecque où elle vivait recluse, d'obtenir le retour de Fedora à l'écran, dans une nouvelle version d'Anna Karenine qu'il souhaitait produire.
Network - Main basse sur la TV, 2h1
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, La télévision
Acteurs Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall, Ned Beatty, Wesley Addy
Note80% 4.049314.049314.049314.049314.04931
Le réseau UBS est racheté par le conglomérat CCA. Franck Hackett décide alors de renvoyer Howard Beale, présentateur du journal télévisé depuis 20 ans et en perte d'audimat, malgré les protestations de Max Schumacher, rédacteur en chef. Lors de ses dernières émissions, Beale devient de plus en plus offensant, menaçant de se suicider et jurant en direct à la télévision. Flairant le bon coup médiatique, Diana Christensen, directrice des programmes, donne carte blanche à Beale. Lorsque Beale hurle à des millions de téléspectateurs de se rebeller contre le système, c'est le carton d'audience. Hackett décide alors de renvoyer Schumacher et donne les pleins pouvoirs à Christensen. Elle transforme alors l'émission de Beale en une idiotie commerciale où le présentateur, devenu totalement fou, crie des inepties populistes au public. Dans le même temps, elle crée une série documentaire tapageur sur un groupe terroriste communiste. En parallèle, Schumacher quitte femme et enfants pour vivre avec Christensen.
Les cinq secrets du désert, 1h36
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Franchot Tone, Anne Baxter, Akim Tamiroff, Erich von Stroheim, Peter van Eyck, Fortunio Bonanova
Note73% 3.6963553.6963553.6963553.6963553.696355
Dans un hôtel au fin fond du désert, où logent Erwin Rommel et ses soldats, un soldat britannique, John J. Bramble, est recueilli par les deux hôteliers. Le Britannique décide de prendre la fausse identité d'un espion allemand pour livrer les secrets de l'armée allemande à son pays.